Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
14 Oct
1938
CS/DE/FR/GB
Rencontre de Hitler avec Frantisek Chvalkovsky, le ministre des Affaires étrangères tchèque. Prague désire savoir si l’Allemagne se joindra à Paris et Londres pour garantir les frontières de la Tchécoslovaquie. Le Führer répond que la seule garantie qui compte est celle de l’Allemagne.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne
15 Oct
1938
DE/ES/GB
À Berlin, l’ambassadeur de Londres se voit remettre un mémorandum sur la position de l’Allemagne concernant la situation en Espagne. Berlin désire une ‘’victoire complète‘’ de Franco.
Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne
16 Oct
1938
DE/FR/GB/RU
En recevant Robert Coulondre, l’ambassadeur français, Litvinov affirme qu’après Munich la Russie ne fait qu’observer l’établissement de l’hégémonie allemande sur l’Europe centrale et du Sud-Est. Si la France et la Grande-Bretagne désirent arrêter Hitler, elles devraient s’adresser à l’URSS, car ‘’nous aurons notre mot à dire‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
19 Oct
1938
GB
Les Anglais proclament la loi martiale en Palestine.
Grande-Bretagne
02 Nov
1938
GB/IT
La Grande-Bretagne reconnaît l’Empire italien.
Grande-Bretagne, Italie
09 Nov
1938
GB
Rapport de la Commission John Woodhead (04.01.38) sur la Palestine. Rejet des conclusions de la Commission Peel et proposition d’un soutien plus large de Londres dans le budget de l’État arabe (dans ce projet, la Galilée et un corridor Jaffa–Jérusalem devaient rester sous contrôle britannique).
Grande-Bretagne
17 Nov
1938
GB/RO
À Londres, lors de la visite du roi Carol II, Chamberlain et Halifax considèrent l’expansion économique allemande dans Sud-Est européen comme normale.
Grande-Bretagne, Roumanie
22 Nov
1938
DE/FR/GB/PL/RU
Bonnet transmet aux gouvernements de Londres, Varsovie et Moscou le projet d’accord franco-allemand.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
23 Nov
1938
CS/FR/GB
À Londres, entretiens de Chamberlain et Halifax avec Daladier et Bonnet (fin : 26.11.38). Loin de croire que les accords de Munich ont évité une guerre à l’Est, ils décident de coordonner l’activité de leurs États-majors et d’intensifier l’activité des usines travaillant pour la Défense. Les Français demandent aux Anglais de garantir les frontières de la Tchécoslovaquie. Londres répond qu’elle ne veut pas donner une telle garantie sans l’accord de Rome et Berlin.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
14 Déc
1938
GB
Malcolm MacDonald, le ministre des Colonies, rejette l’offre des Juifs de Palestine d’adopter 10 000 enfants juifs allemands (suite à la Nuit de Cristal).
Grande-Bretagne
11 Jan
1939
GB/IT
À Rome, entretiens de Mussolini avec Chamberlain et Halifax (fin : 14.01.39). Chamberlain fait état de certaines rumeurs comme quoi Hitler voulait attaquer l’Ukraine, pour disloquer la Russie, la France ou la Pologne. En répondant, Mussolini assure que Hitler désire la paix (même si lui, personnellement, considère que la disparition du bolchevisme ne sera pas ‘’un malheur pour l’humanité‘’). Quant au différend entre Rome et Paris, il apprécie qu’il soit résolu, par des discussions directes, à la fin de la guerre en Espagne.
Grande-Bretagne, Italie
12 Jan
1939
GB/IE
L’IRA donne un ultimatum, avec un délai de 4 jours, au gouvernement anglais pour qu’il retire ses troupes d’Irlande. Faute de quoi, l’IRA menace d’intervenir dans la ‘’vie militaire et commerciale‘’ de la Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne, Irlande
16 Jan
1939
GB/IE
Passé le délai de l’ultimatum et Londres n’ayant pas répondu, l’IRA lance une série d’attentats à la bombe, sur tout le territoire de la Grande-Bretagne.
Grande-Bretagne, Irlande
27 Jan
1939
CS/FR/GB
Signature d’un accord d’assistance financière en faveur de Prague. Paris et Londres accordent un prêt de 8 millions de £ et un don de 4 millions de £, pour la relocation des Tchèques et Slovaques qui ont fui les territoires occupés par Berlin, Budapest et Varsovie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
06 Fév
1939
FR/GB
Chamberlain déclare aux Communes que toute menace contre la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne.
France, Grande-Bretagne
07 Fév
1939
GB
À Londres, conférence du palais de Saint James sur le statut de la Palestine (avec la participation de l’Égypte, de la Transjordanie, de l’Arabie Saoudite, de l’Irak et des délégations palestinienne et sioniste) (fin : 17.03.39). Londres propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive, et les Juifs aient un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine. Les deux délégations refusent cette proposition et la conférence est ajournée.
Grande-Bretagne
08 Fév
1939
DE/FR/GB
Paris et Londres demandent au gouvernement allemand de donner son point de vue concernant ‘’le meilleur moyen de donner une suite à l’accord conclu à Munich‘’, en ce qui concerne la garantie donnée à la Tchécoslovaquie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
21 Fév
1939
GB
L’Irak réclame l’annexion du Koweït par la force, si les moyens pacifiques échouent.
Grande-Bretagne
23 Fév
1939
FR/GB/IT
Lord Halifax affirme la solidarité de la Grande-Bretagne avec Paris, si l’Italie ouvre les hostilités contre la France.
France, Grande-Bretagne, Italie
27 Fév
1939
ES/GB
La Grande-Bretagne reconnaît le gouvernement de Franco comme le seul légitime.
Espagne, Grande-Bretagne