Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
21 Jan
1939
DE/IT
Dans une lettre à Ribbentrop, Ciano fait état du fait que l’Italie (le Duce) considère possible de signer un pacte militaire entre Berlin, Rome et Tokyo. Et Mussolini de continuer : si l’Axe serait en mesure d’attirer dans son orbite les pays qui pourraient la ravitailler avec des matières premières, en Europe (Hongrie, Yougoslavie et Roumanie), alors Berlin et Rome pourront faire face à n’importe quelle coalition.
Allemagne, Italie
26 Jan
1939
BG/IT/RO
En rencontrant Ciano, Boris III demande la rétrocession de la Dobroudja.
Bulgarie, Italie, Roumanie
23 Fév
1939
FR/GB/IT
Lord Halifax affirme la solidarité de la Grande-Bretagne avec Paris, si l’Italie ouvre les hostilités contre la France.
France, Grande-Bretagne, Italie
01 Mar
1939
DE/FR/GB/IT/RO
Signature d’un accord sur l’entrée de l’Allemagne dans la Commission européenne du Danube.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie
04 Mar
1939
DE/HU/IT
Le gouvernement hongrois réclame une déclaration italo-allemande disant que la Hongrie aurait un droit prioritaire sur le territoire Carpates-Ruthénie, en cas de règlement international. Le gouvernement allemand (Ribbentrop) refuse de faire une telle déclaration.
Allemagne, Hongrie, Italie
17 Mar
1939
DE/IT/YU
À Rome, Ciano rencontre von Mackensen, l’ambassadeur de l’Allemagne. Les Italiens disent vouloir maintenir le statu quo en Yougoslavie, tandis que Berlin dit ne pas être intéressé par ce pays.
Allemagne, Italie, Yougoslavie
25 Mar
1939
AL/IT
À Tirana, Carlo de Ferraris, membre du cabinet de Ciano, transmet l’ultimatum de Mussolini adressé à l’Albanie. Jusqu’au 06.04.39, le gouvernement albanais doit accepter : (1) que les troupes italiennes occupent les ports et les points stratégiques du pays, (2) l’installation de colons italiens dans le pays, (3) une union douanière avec l’Italie, etc. Opposé à l’ultimatum, le roi Zog cherchera à gagner du temps.
Albanie, Italie
26 Mar
1939
IT
À Rome, discours de Mussolini. Il parle de la Méditerranée, y compris de l’Adriatique, comme d’un ‘’espace vital‘’ pour l’Italie.
Italie
31 Mar
1939
IT/SM
Signature d’un traité entre l’Italie et Saint Marin.
Italie, Saint-Marin
06 Avr
1939
AL/IT
Nouveau ultimatum de l’Italie à l’Albanie (25.03.39).
Albanie, Italie
07 Avr
1939
AL/IT
L’armée italienne envahit l’Albanie. Le roi Victor Emmanuel III aurait critiqué cette invasion, car il la considérait comme une prise de risque inutile. Il acceptera néanmoins quelques jours plus tard la couronne de roi d’Albanie.
Albanie, Italie
08 Avr
1939
AL/IT
L’armée italienne occupe Tirana. Le roi Zog 1er (01.09.28) part en exil.
Albanie, Italie
10 Avr
1939
AL/IT
L’Italie contrôle toute l’Albanie. Rome installe le gouvernement de Shefqer Verlaci, tout en gardant le contrôle des ministères de la Guerre et des Affaires étrangères. Xhafer Ypi, inspecteur chef de la Cour royale, est nommé régent à la place du roi Zog, qui est parti en exil.
Albanie, Italie
12 Avr
1939
AL/IT
L’Assemblée nationale albanaise approuve l’union personnelle du pays avec l’Italie.
Albanie, Italie
14 Avr
1939
AL/IT
Victor Emmanuel accepte la couronne d’Albanie.
Albanie, Italie
14 Avr
1939
DE/IT/US
Le président Roosevelt écrit à Hitler et Mussolini en leur demandant de résoudre les questions politiques et militaires uniquement par voie pacifique. Il demande spécialement à Hitler s’il lui donne l’assurance que l’armée allemande n’attaquera pas les pays repris dans une liste (qui reprend une trentaine de nations). Hitler demande aux pays repris dans le document s’ils se sentent menacés par l’Allemagne, la réponse unanime étant ‘’non‘’.
Allemagne, Italie, États-Unis
15 Avr
1939
DE/IT
À Rome, entretien de Mussolini et Ciano avec Göring. Berlin désire que l’Italie se joigne à l’Allemagne dans une guerre mondiale. L’Italie refuse en précisant qu’elle aura besoin de 2 à 3 ans pour être prête.
Allemagne, Italie
06 Mai
1939
DE/IT
À Milan, rencontre de Ciano avec Ribbentrop. Rome déclare vouloir éviter la guerre au moins trois ans encore, ce à quoi Berlin rétorque que l’Allemagne désire la même chose.
Allemagne, Italie
11 Mai
1939
ES/IT
À Logrono, cérémonie de départ des Italiens.
Espagne, Italie
19 Mai
1939
DE/ES/IT
Les troupes allemandes et italiennes quittent l’Espagne.
Allemagne, Espagne, Italie