Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
19 Mai
1939
DE/FR/GB/IT/PL/RO/RU
Aux Communes, discours d’Eden. Se référant à la situation en Europe centrale et orientale, il conseille : (1) d’introduire le service militaire obligatoire, pour montrer à l’Allemagne et à l’Italie la détermination du gouvernement britannique à respecter la garantie donnée à la Pologne et à la Roumanie, et (2) de faire comprendre qu’une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne et la France ne jouera qu’avec l’accord (ou à la demande) des voisins de l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie, Russie
22 Mai
1939
DE/IT/PA
À Berlin, signature du Pacte d’Acier. L’Allemagne et l’Italie s’engagent : (1) à se consulter sur leurs intérêts en Europe, (2) s’aider, militairement, si une des parties se trouve en guerre, (3) à ne pas signer d’armistice ou de paix séparée, en cas de guerre, (4) qu’en cas de guerre, ils doivent occuper le bassin du Danube et les Balkans, etc.
Allemagne, Italie
30 Mai
1939
DE/IT
Message de Mussolini à Hitler. Constatant que la guerre avec les ‘’nations ploutocratiques‘’ est inévitable, il considère que l’Italie aura besoin de trois ans pour se préparer à la guerre.
Allemagne, Italie
03 Juin
1939
AL/IT
L’Italie annexe l’Albanie : abolition de la Constitution albanaise, remplacement du Parlement par un conseil supérieur fasciste, incorporation de l’armée albanaise dans celle italienne, etc.
Albanie, Italie
23 Juin
1939
DE/IT
Signature d’un traité sur le Tyrol. Les Allemands du Sud du Tyrol doivent évacuer la région et émigrer en Allemagne.
Allemagne, Italie
07 Juil
1939
IT/GB
Mussolini avertit le gouvernement britannique que, si Londres soutient la Pologne, alors l’Italie soutiendra l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Italie
19 Juil
1939
DE/ES/IT
À Madrid, rencontre de Franco avec Ciano. L’Espagne s’orientera vers l’Axe, en attendant le jour où ‘’les conditions générales et la préparation militaire‘’ lui permettront d’y adhérer.
Allemagne, Espagne, Italie
24 Juil
1939
DE/IT
Mussolini assure Hitler que, si celui-ci juge la guerre ‘’inévitable‘’, alors l’Italie se tiendra à ses côtés. Toutefois, une guerre avec la Pologne ‘’était impossible à localiser‘’. Il propose donc au Führer une ‘’politique pacifique constructive‘’, qui permettra à l’Allemagne de résoudre le différend avec la Pologne, et à l’Italie celui avec la France, par voie diplomatique.
Allemagne, Italie
11 Août
1939
DE/IT
À Salzbourg, au château de Fuschl, la propriété de Ribbentrop, ce dernier rencontre Ciano. Ribbentrop fait état qu’une guerre avec la Pologne est inévitable, qu’elle ne se généralisera pas (malgré l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, l’Allemagne est capable d’écraser les Français et les Anglais) et que Berlin n’acceptera aucune intervention en vue d’une solution politique du problème. Quant à l’attitude de la Russie, Ribbentrop affirme que les négociations tripartites entre Moscou, Paris et Londres ont échouées et que des conversations ‘’assez précises‘’ sont en cours à Moscou, entre l’Allemagne et la Russie.
Allemagne, Italie
12 Août
1939
DE/IT
À Obersalzberg, rencontre de Hitler avec Ciano. Le Führer dit qu’il est décidé à attaquer la Pologne et les ‘’faux neutres‘’ (la Yougoslavie et la Roumanie), qu’il ne craint pas l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, car les deux pays n’ont pas le moyen de nuire à l’armée allemande. Ciano se montre pessimiste, mais il se résigne quand Hitler lui montre un message de Molotov (demandant que Berlin envoie un négociateur pour débattre du traité de commerce, du problème polonais, etc.).
Allemagne, Italie
25 Août
1939
DE/IT
Lettre de Hitler à Mussolini lui faisant part que la situation à Dantzig empire et qu’il agira. Grâce à l’accord avec la Russie, continue-t-il, une situation nouvelle est intervenue dans la politique européenne, une situation favorable à l’Axe. Vers 18 heures, Hitler reçoit Attolico, l’ambassadeur de l’Italie, lequel transmet le message du Duce. Rome ne peut pas entrer en guerre avant 1942. Toutefois, l’Italie pourra entrer en guerre ‘’immédiatement‘’ si l’Allemagne lui fournit ‘’les munitions et les matières premières nécessaires‘’. Vers 19 h 30, Hitler demande à Mussolini de lui transmettre une liste de ce dont il a besoin.
Allemagne, Italie
26 Août
1939
DE/IT
Mussolini envoie à Hitler une liste avec les besoins de l’Italie. Il y en avait pour des dizaines de millions de tonnes de pétrole, de charbon, d’acier… ‘’de quoi tuer un taureau‘’, comme dira Ciano. Hitler répondra que l’Allemagne est incapable de satisfaire les demandes de Rome.
Allemagne, Italie
27 Août
1939
DE/IT
Hitler accepte la décision de Mussolini de ne pas entrer en guerre immédiatement.
Allemagne, Italie
31 Août
1939
DE/FR/GB/IT
Mussolini propose à Paris et Londres que, avec leur accord, il demande à Hitler l’organisation d’une conférence internationale pour résoudre le conflit germano-polonais (conférence prévue pour le 5 septembre). Paris donne son accord le soir même, Londres (informé vers 12 h 15) promet sa réponse pour le lendemain.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
01 Sept
1939
DE/IT
Vers 08 h 40, Hitler envoie un message à Mussolini : ‘’... pour les tâches qui nous sont imposées… les seules forces militaires de l’Allemagne suffisent‘’. L’Allemagne n’a pas donc besoin de l’aide de l’Italie. Vers 10 heures, Attolico remet à Weizsacker une note de Mussolini. Le Duce croit pouvoir organiser une conférence internationale entre Paris, Londres, Rome et Berlin sur base d’un armistice laissant les armées là où elles se trouvent actuellement, pour le règlement du conflit germano-polonais (règlement ‘’certainement‘’ favorable à l’Allemagne, conclut Mussolini). À 12 h 45, Hitler répond à Mussolini. En lui remerciant pour son offre de médiation, le Führer considère qu’il est trop tard (s’il aurait voulu résoudre le différend ‘’à l’amiable‘’, le gouvernement polonais aurait pu le faire et ‘’il s’y est toujours refusé‘’).
Allemagne, Italie
01 Sept
1939
IT
Déclaration de neutralité.
Italie
02 Sept
1939
DE/FR/GB/IT/PL
Dans la matinée, Attolico, l’ambassadeur italien, informe le gouvernement du Reich que l’Italie peut encore convaincre la France, la Grande-Bretagne et la Pologne de participer à une conférence internationale.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne
02 Sept
1939
DE/GB/IT
Londres informe le gouvernement italien que la Grande-Bretagne accepte une conférence internationale, à condition de l’Allemagne retire ses troupes de Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
03 Sept
1939
DE/FR/GB/IT/PL
Message de Mussolini adressé à Hitler. Il est encore possible d’organiser une conférence internationale, dans un délai de deux à trois jours. Pour ce faire, le Duce estime qu’il faut un armistice, qui laisserait l’armée allemande sur les positions qu’elle occupe en présent.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne
15 Sept
1939
FR/IT
Signature d’une convention commerciale. L’Italie livrera à la France du matériel de guerre, malgré l’attitude bienveillante de Rome envers l’Allemagne.
France, Italie