Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
16 Sept
1939
DE/FR/IT/RO
À Rome, rencontre de Ciano avec François-Poncet, l’ambassadeur de la France. Paris estime que, sans accord avec l’Allemagne, la France doit se préparer à la guerre. Toutefois, le gouvernement français considère que le Duce peut ‘’prendre en main la direction des pourparlers‘’. Concernant la Roumanie, Paris affirme vouloir défendre ce pays et envisage d’envoyer un corps expéditionnaire dans les Balkans, pour s’opposer à l’occupation de la région par l’Allemagne. Vu les intérêts italiens dans la région, la France s’engage à ne rien faire ‘’sans accord préalable avec le gouvernement fasciste‘’.
Allemagne, France, Italie, Roumanie
23 Sept
1939
DE/IT
À Bologne, discours du Duce. Il se range du côté de l’Allemagne.
Allemagne, Italie
01 Oct
1939
DE/IT
À Berlin, Hitler rencontre Ciano. Discussions sur : (1) la Pologne L’action contre cet État est close ; les zones d’influence russe et allemande ont été délimitées ‘’sans risque de malentendus‘’ : les frontières de la Pologne assurent le retour à l’Allemagne de toutes les minorités allemandes, (2) sur la Méditerranée : la défaite de l’Allemagne représenterait la fin des rêves impériaux de l’Italie en Méditerranée, (3) sur les Balkans : l’Allemagne n’a pas d’intérêt particulier dans cette région ; Berlin est prêt à appuyer toute action italienne dans la zone, action qui amènera une augmentation de l’influence de l’Axe.
Allemagne, Italie
21 Oct
1939
DE/IT
Signature d’un protocole concernant le rapatriement de 10 000 habitants du Haut-Adige d’origine allemande.
Allemagne, Italie
20 Nov
1939
AL/GB/IT
La Grande-Bretagne reconnaît de facto l’annexion de l’Albanie par l’Italie.
Albanie, Grande-Bretagne, Italie
07 Déc
1939
IT
Réunion du Grand conseil fasciste. Réaffirmation de l’alliance avec l’Allemagne, de l’union entre l’Albanie et l’Italie, etc.
Italie
10 Déc
1939
IT/SDN
L’Italie se retire de la Ligue.
Italie
03 Jan
1940
DE/IT
Lettre de Mussolini à Hitler. Il exprime une série de critiques à l’égard de l’Allemagne : (1) en signant le pacte russo-allemand, Berlin a mis ‘’fin au Pacte anti-Komintern‘’,
Allemagne, Italie
10 Jan
1940
IT/RO
En recevant le diplomate roumain Raoul Bossy, Ciano affirme que, après avoir aidé l’Espagne et la Finlande contre le bolchevisme, l’Italie s’engage à en faire de même pour la Roumanie.
Italie, Roumanie
19 Jan
1940
IT/HU
Des forces italiennes arrivent en Hongrie.
Hongrie, Italie
02 Fév
1940
IT/GB
Mussolini approuve un contrat de livraison de 400 avions Caproni à la RAF, mais il met fin à l’accord une semaine après.
Grande-Bretagne, Italie
17 Fév
1940
2GM-EU/Sud/DE/GB/IT
Lors de son entretien avec Ciano, Percy Loraine, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne, lui annonce qu’à partir du 1er mars la flotte anglaise va confisquer le chargement des navires qui transportent du charbon allemand vers l’Italie.
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
24 Fév
1940
DE/IT
L’Allemagne s’engage à livrer 12 millions de tonnes de charbon/an à l’Italie.
Allemagne, Italie
26 Fév
1940
AT/DE/IT/RO/RU/US
À Rome, rencontre de Mussolini avec Sumner Welles, l’envoyé américain. Il Duce considère qu’il faut accepter la demande de Berlin à un espace vital, à la rétrocession de ses colonies et accepter aussi que l’Autriche ne puisse pas être un État indépendant. Plus tard dans la journée, Ciano dira à Welles qu’il existe un plan germano-roumain contre l’URSS. Quant à l’Anschluss, Ciano affirme que Schuschnigg lui-même aurait dit que la majeure partie de la population autrichienne n’y était pas opposée.
Autriche, Allemagne, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis
01 Mar
1940
IT
Les Chemises noires sont incluses dans l’armée italienne.
Italie
01 Mar
1940
2GM-EU/Sud/DE/GB/IT
Londres annonce que, à partir de cette date, ses navires de guerre couperont le transit du charbon allemand, via le port de Rotterdam, vers l’Italie (environ 1 million de tonnes par mois).
Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
08 Mar
1940
DE/IT
Lettre de Hitler à Mussolini. Il lui précise que la visite de Welles n’a pas changé sa décision d’attaquer à l’Ouest et que l’issue de la guerre à l’Ouest décidera de l’avenir de l’Italie.
Allemagne, Italie
10 Mar
1940
DE/IT
À Rome, entretiens entre Mussolini, Ciano et Ribbentrop sur la situation en Europe. À l’Ouest, l’Allemagne se dit prête à faire la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. L’Italie accusant une situation financière qui ne lui permet pas de soutenir une guerre longue. Quant à la situation à l’Est : (1) l’Allemagne croit que la Russie a renoncé au projet de révolution mondiale, (2) l’Italie dit avoir recommandé aux Hongrois de ne pas mettre sur la table la question de la Transylvanie (Mussolini estimant que, dans la région, la minorité allemande penche plutôt vers les Roumains que vers les Hongrois). Ribbentrop confirme cette situation, en y ajoutant que la minorité allemande en Roumanie a eu beaucoup moins de réclamations à faire que la minorité allemande en Hongrie.
Allemagne, Italie
16 Mar
1940
IT/US
Après Berlin, Paris et Londres, Welles revient à Rome. Il croit qu’une paix est possible sur les bases suivantes : (1) reconstitution d’un État polonais indépendant, dont les frontières et le libre accès à la mer devront être discutés, (2) l’élargissement de l’autonomie et de l’indépendance de la Bohême et Moravie,
Italie, États-Unis
18 Mar
1940
DE/IT
Au col de Brenner, rencontre de Hitler avec Mussolini. Le Führer annonce l’imminence de la guerre avec la France et la Grande-Bretagne et sa confiance par rapport au fait que le Reich la gagnera. De son côté, Mussolini affirme que l’Italie entrera en guerre, mais qu’il ne peut pas donner une date fixe.
Allemagne, Italie