Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
01 Avr
1938
ES/IT
Bataille de Gandesa (Tarragone) (fin : 03.04.38). Victoire des nationalistes.
Espagne, Italie
09 Avr
1938
GB/IT/SDN
Londres demande à la Ligue que celle-ci accepte que chaque membre soit libre de reconnaître la souveraineté de l’Italie en Éthiopie (autrement dit, la Grande-Bretagne demande l’abolition des sanctions contre l’Italie).
Grande-Bretagne, Italie
14 Avr
1938
GB/IT
Signature d’un accord. Londres s’engage à obtenir de la SDN la reconnaissance de l’annexion de l’Éthiopie par l’Italie. En échange, Rome garantit les intérêts anglais en Arabie Saoudite et au Yémen.
Grande-Bretagne, Italie
16 Avr
1938
GB/IT
À Rome, signature d’un accord (Ciano – lord Perth) (connu comme accord de Pâques). Renonciation mutuelle à toute propagande hostile, échange de renseignements militaires, reconnaissance (par Londres) de l’occupation de l’Éthiopie par l’Italie, etc. L’entrée en vigueur des accords est conditionné par le reconnaissance par Londres de l’Empire d’Éthiopie et par le retrait des troupes italiennes de l’Espagne.
Grande-Bretagne, Italie
03 Mai
1938
DE/IT
Visite de Hitler à Rome (fin : 09.05.38). À cette occasion, le Führer déclare ‘’inviolable la frontière des Alpes‘’.
Allemagne, Italie
14 Mai
1938
IT
À Gênes (Genova), discours de Mussolini. Il se dit satisfait de l’accord italo-britannique (16.04.38) et de la collaboration avec l’Allemagne (il se montre pessimiste quant aux chances d’un accord avec la France, suite aux positions différentes sur l’issue de la guerre en Espagne. Rome mise sur Franco, la France sur le gouvernement républicain).
Italie
17 Mai
1938
ES/IT
L’aviation des nationalistes bombarde Barcelone.
Espagne, Italie
22 Mai
1938
AT/DE/IT
Signature d’un accord entre Mussolini et Hitler sur le Haut-Adige (en Autriche). Les germanophones de cette région pourront opter pour une nationalité (80 % d’entre eux choisiront de devenir Allemands).
Autriche, Allemagne, Italie
25 Mai
1938
ES/IT
L’aviation italienne bombarde Alicante.
Espagne, Italie
28 Mai
1938
AT/DE/IT
À Berlin, signature d’un accord italo-allemand relatif aux relations entre l’Italie et l’Autriche, suite à l’Anschluss.
Autriche, Allemagne, Italie
29 Juin
1938
IT
Arrêté royal relatif à l’exercice de certaines professions. Les Juifs ne peuvent plus exercer les professions de journaliste, chirurgien, avocat, notaire, comptable, etc.
Italie
05 Juil
1938
FR/GB/IT
À Londres, réunion du Comité de non-intervention en Espagne. La retraite des volontaires étrangers d’Espagne est demandée.
France, Grande-Bretagne, Italie
14 Juil
1938
IT
Publication du ‘’Manifeste de la pureté de la race italienne‘’ (connu aussi sous le nom de la ‘’Charte de la race‘’), signé par une dizaine de scientifiques (Sabato Visco, Lino Businco, Arturo Donaggio, Nicola Pende, etc.). Plusieurs personnalités ont adhéré au Manifeste : Giorgio Àlmirante, Galeazzo Ciano, Àmintore Fanfani, Giovanni Gentile, etc. Le Manifeste affirme qu’il existe ‘’de grandes et de petites races‘’, que la population italienne est d’origine aryenne et que les Juifs n’appartiennent pas à la race italienne, etc.
Italie
18 Juil
1938
HU/IT
À Rome, rencontre de Mussolini et Ciano avec le PM hongrois Bela Imredy et Kalman Kanya, le ministre hongrois des Affaires étrangères. Budapest désire intervenir directement en Tchécoslovaquie (mais pas avant l’intervention de l’Allemagne) et elle désire une garantie militaire de la part de l’Italie, si la Yougoslavie attaque la Hongrie. Ciano réplique que l’unique cas où la Yougoslavie serait obligée d’intervenir (comme membre de la Petite Entente) serait celui d’une attaque hongroise unilatérale contre la Tchécoslovaquie.
Hongrie, Italie
25 Juil
1938
IT
Déclaration d’Achille Starace, secrétaire du Parti national fasciste. Dans chaque régime, malgré la tolérance de celui-ci, les Juifs ont représenté ‘’l’état supérieur d’antifascisme‘’.
Italie
05 Août
1938
IT
Arrigo Soimi, garde des Sceaux, suspend la règle du discours du Procureur général près de la Cour d’Appel, qui marquait l’ouverture de l’année judiciaire. Lors de ce discours, le Procureur général présentait l’activité des tribunaux accompagné de statistiques (or, le gouvernement fasciste n’acceptait pas être contredit sur sa politique et ses statistiques).
Italie
10 Août
1938
IT
Interdiction d’inscrire dans les écoles italiennes les Juifs qui viennent de l’étranger.
Italie
05 Sept
1938
IT
Le gouvernement prend des mesures ‘’pour la défense de la race et de l’école fasciste‘’.
Italie
07 Sept
1938
IT
Décret sur les Juifs étrangers. Ils ont l’interdiction d’établir leur résidence en Italie, Libye ou dans les ‘’possessions égéennes‘’, et ceux qui ont obtenu la nationalité après 01.01.19 doivent quitter l’Italie.
Italie
13 Sept
1938
CS/IT
Pour l’Italie, la solution de la crise des Sudètes est d’accorder aux Allemands des Sudètes la possibilité de se séparer de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Italie