Italie
1940s
- Jusque 13 juin 1946 : Royaume d’Italie.
- 13 juin 1946 – présent : République italienne.
13 Sept
1938
HU/IT/YU
À Rome, le ministre Kosta Christitch transmet à Ciano que, si la Hongrie intervient en Tchécoslovaquie, après l’Allemagne, alors la Yougoslavie tiendra ses engagements.
Hongrie, Italie, Yougoslavie
17 Sept
1938
DE/IT
Mussolini soutient publiquement Hitler (15.09.38).
Allemagne, Italie
23 Sept
1938
IT/RO
À Rome, entretien de Ciano avec Alexandru Duiliu Zamfirescu, le ministre roumain en Italie. La Roumanie : (1) continue à refuser le passage des troupes russes à travers son territoire, (2) comprend que des territoire tchèques ‘’purement magyars‘’ retournent à la Hongrie mais n’accepte pas que Budapest ait des revendications sur des territoires habités par d’autres populations (la Slovaquie par exemple). Dans ce cadre, Bucarest demande à l’Italie d’exercer une ‘’action modératrice‘’ sur la Hongrie. À la demande de Ciano concernant l’attitude de la Roumanie en cas de conflit russo-polonais, Zamfirescu affirme que le gouvernement roumain se rangera du côté de la Pologne.
Italie, Roumanie
24 Sept
1938
CH/DE/FR/IT
Note du gouvernement suisse à Paris, Berlin et Rome qui leur demande de s’engager à maintenir, ‘’même en temps de guerre, les fournitures à la Suisse de denrées alimentaires essentielles‘’.
Suisse, Allemagne, France, Italie
28 Sept
1938
DE/FR/IT
Vers 11 heures, Mussolini demande à Bernardo Attolico, l’ambassadeur italien en Allemagne, d’aller voir Hitler et lui transmettre que la Grande-Bretagne a demandé à l’Italie d’intervenir ‘’en médiateur dans la question des Sudètes‘’. Mussolini propose une conférence à Quatre (Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie) sur cette crise. Vers 11 h 15, Hitler reçoit François-Poncet, ambassadeur de la France. Paris annonce à l’Allemagne que Prague a accepté la cession immédiate de certaines régions des Sudètes et avertit le Führer que, si l’Allemagne passe outre et attaque la Tchécoslovaquie, alors la France donnera son aide à Prague et ce sera la guerre générale. Vers 11 h 40, pendant son entretien avec François-Poncet, Hitler sort et voit Attolico qui lui transmet le message de Mussolini. Il Duce lui demande d’ajourner de 24 heures la mobilisation générale de l’armée allemande. Revenu voir l’ambassadeur français, le Führer lui dit que, devant les efforts de la France pour une conciliation, il ne peut pas répondre par un refus catégorique : ‘’J’ai besoin de réfléchir encore‘’, dit-il. Vers midi, après l’entretien avec François-Poncet, Hitler accepte la proposition de Mussolini. À 14 heures, entretien téléphonique de Hitler avec Mussolini. Le Führer confirme qu’il accepte la proposition de Il Duce. Il fait envoyer aux gouvernements de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie des invitations pour envoyer des représentants afin de rencontrer le lendemain, le 29 septembre, à Munich. Vers 14 h 30, Hitler annonce qu’il accepte une conférence internationale pour la crise des Sudètes, pour le 29 septembre à Munich.
Allemagne, France, Italie
29 Sept
1938
CS/DE/FR/GB/IT
À 12 h 45, à Munich, commence les discussions entre Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier sur la crise des Sudètes. Le 30, vers 2 h 30 du matin, signature d’un accord sur le rattachement des Sudètes à l’Allemagne (pendant les négociations, les représentants tchèques sont restés dans une pièce à part) dans les conditions suivantes : (1) l’évacuation de la zone par les autorités tchèques commencera le 1er octobre pour se terminer le 10 du mois, (2) aucune installation ne sera détruite, (3) la délimitation des frontières sera effectuée par une commission internationale (qui établira aussi les territoires où un plébiscite sera organisé), (4) les populations des territoires transférés qui voudront rester où les quitter auront 6 mois pour le faire, (5) les autorités tchèques libéreront de leurs forces de police ou de l’armée, dans un délai de 4 semaines, les Allemands des Sudètes qui voudront le faire, etc. En annexe, Paris et Londres garantissent les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie ‘’contre toute agression non provoquée‘’ et avertissent Prague que, si dans un délai de 3 mois, le problème des minorités hongroise et polonaise n’est pas réglé, alors les Quatre décideront de la suite. En janvier 1939, Hitler dira à Csaky, le ministre hongrois des Affaires étrangères, qu’il ne s’est jamais imaginé que les amis de la Tchécoslovaquie lui offriront ce pays ‘’sur un plateau‘’. Concernant cet accord de Munich, certains historiens affirment que les armées de la Russie, de la France et de la Tchécoslovaquie auraient pu faire face à la Wehrmacht. Elles n’ont pas rencontré cette difficulté, suite à l’intervention de Roosevelt (qui aurait imposé aux franco-britanniques de céder).
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
06 Oct
1938
IT
Interdiction des mariages entre Italiens (femme ou homme) et les personnes appartenant aux races non aryennes (Camita, Semita, etc.). interdiction de mariages d’un employé de l’État avec une femme étrangère, de n’importe quelle race.
Italie
13 Oct
1938
CS/DE/FR/GB/IT
La Commission internationale (30.09.38) décide de renoncer aux plébiscites prévus par les accords de Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
28 Oct
1938
DE/IT
À Rome, entretiens de Mussolini et Ciano avec Ribbentrop. Convaincue qu’une guerre avec les démocraties occidentales est ‘’inévitable‘’, l’Allemagne propose à l’Italie une alliance militaire. Pour le moment, répond Mussolini, l’Axe comprend une solidarité militaire entre Rome et Berlin (ce que veut le Duce est une alliance offensive, afin de changer ‘’la carte géographique du monde‘’). Quant au différend entre les Tchèques et les hongrois, les deux pays décident qu’un arbitrage aura lieu le 03.11.38 à Vienne. Prague devra céder les villes de Kosice (Kaschau), Moukatchevo (Munkacs) et Uzhorod (Ungvar), en échange de quoi la Hongrie renoncera à ses visées sur la Slovaquie et la Ruthénie.
Allemagne, Italie
29 Oct
1938
CS/DE/HU/IT
À Vienne, arbitrage italo-allemand du différend entre Tchèques et hongrois (fin : 02.11.38). La Hongrie obtient la partie méridionale de la Slovaquie et de la Ruthénie subcarpatique, avec les villes de Kosice, Komarno, Moukatchevo et Uzhorod. Toutefois, Hitler s’oppose à ce que la Pologne et la Hongrie ait une frontière commune et il accepte l’existence d’une Russie subcarpatique autonome.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Hongrie, Italie
02 Nov
1938
GB/IT
La Grande-Bretagne reconnaît l’Empire italien.
Grande-Bretagne, Italie
10 Nov
1938
IT
Lois antisémites.
Italie
15 Nov
1938
IT
Arrêté royal relatif à la défense de la race (interdiction des mariages entre italiens, femme ou homme, avec une personne d’une autre race) et de l’école italienne.
Italie
30 Nov
1938
IT
À la Chambre, discours de Ciano. L’Italie veut la paix, mais elle défendra, ‘’avec une inflexible fermeté les intérêts et les aspirations naturelles du peuple italien‘’ (à quoi la salle répond ‘’Tunis, Djibouti, Corse !‘’).
Italie
03 Déc
1938
FR/IT
Rencontre de Ciano avec François-Poncet. Paris proteste contre les manifestations hostiles à l’égard du discours de Ciano à la Chambre (30.11.38). Ciano répond que les députés ‘’excités‘’ ont été rappelés à l’ordre par le président de l’Assemblée.
France, Italie
14 Déc
1938
IT
La Chambre des députés est transformée en Chambre des faisceaux et des corporations (dont fait partie Le Conseil national du Parti fasciste, le Conseil national des corporations, Mussolini et les membres du Grand Conseil du fascisme).
Italie
17 Déc
1938
FR/IT
L’Italie dénonce le traité du 07.01.35, concernant la rectification de la frontière entre le Tchad et la Libye.
France, Italie
11 Jan
1939
GB/IT
À Rome, entretiens de Mussolini avec Chamberlain et Halifax (fin : 14.01.39). Chamberlain fait état de certaines rumeurs comme quoi Hitler voulait attaquer l’Ukraine, pour disloquer la Russie, la France ou la Pologne. En répondant, Mussolini assure que Hitler désire la paix (même si lui, personnellement, considère que la disparition du bolchevisme ne sera pas ‘’un malheur pour l’humanité‘’). Quant au différend entre Rome et Paris, il apprécie qu’il soit résolu, par des discussions directes, à la fin de la guerre en Espagne.
Grande-Bretagne, Italie
19 Jan
1939
IT
Loi n° 129. La Chambre des Députés est remplacée par la Chambre des Faisceaux et Corporations.
Italie
19 Jan
1939
IT/YU
Milan Stojadinovic s’entretient avec Ciano à Belgrade. Les deux hommes envisagent de partager l’Albanie. Quant aux relations entre Belgrade et Budapest, Stojadinovic souligne que son pays désire de bonnes relations avec son voisin, mais si celui-ci met comme condition la révision des frontières, alors Belgrade ne signera pas un tel accord.
Italie, Yougoslavie