Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
20 Juil
 
1939
Allemagne
France
DE/FR
Répondant à Ribbentrop (13.07.39), Bonnet affirme qu’à aucun moment , ‘’ni avant ni après la déclaration du 6 décembre‘’, il n’a été possible pour le gouvernement allemand de penser que la France ‘’avait décidé de se désintéresser de l’Est de l’Europe‘’.
Allemagne, France
22 Juil
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Weizsäcker annonce à Schulenburg que le moment est venu d’approcher les Russes et de parler de négociations politiques, sans se bousculer, dit-il (le 30.06.39, Hitler avait interrompu brusquement les négociations avec les Russes).
Allemagne, Russie
22 Juil
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, l’URSS annonce la reprise des négociations commerciales avec l’Allemagne.
Allemagne, Russie
22 Juil
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
En marge d’une conférence internationale de la pêche à la baleine, rencontre entre Hudson, secrétaire d’État au Commerce et Wohltat, conseiller économique du Reich. Discussion sur les relations réciproques et la situation en Europe. Hudson affirme que si l’Allemagne réduit ses dépenses militaires, alors on pourra discuter d’un accord économique entre les deux pays (Londres excluant la possibilité de rétrocession des colonies à l’Allemagne) et avertit que, si le Reich veut modifier ‘’le statut actuel de l’Europe, notamment à Dantzig, ce sera la guerre‘’. Le Reich, dit Wohltat, est prêt à envisager, avec la Grande-Bretagne, ‘’des arrangements politiques de nature à fortifier la paix en Europe‘’. La presse présentera cet entretien comme des négociations anglo-allemandes, ce qui amènera la France à demander des explications à Londres. Le gouvernement anglais répondant que s’il aurait envisagé des projets de telle ampleur, alors le gouvernement français aurait été mis au courant, préalablement.
Allemagne, Grande-Bretagne
24 Juil
 
1939
Allemagne
Hongrie
DE/HU
Message de Teleki à Hitler. En cas de guerre, la Hongrie alignera sa politique sur celle de l’Axe, mais, pour des considérations morales, Budapest n’attaquera pas la Pologne.
Allemagne, Hongrie
24 Juil
 
1939
Allemagne
Italie
DE/IT
Mussolini assure Hitler que, si celui-ci juge la guerre ‘’inévitable‘’, alors l’Italie se tiendra à ses côtés. Toutefois, une guerre avec la Pologne ‘’était impossible à localiser‘’. Il propose donc au Führer une ‘’politique pacifique constructive‘’, qui permettra à l’Allemagne de résoudre le différend avec la Pologne, et à l’Italie celui avec la France, par voie diplomatique.
Allemagne, Italie
25 Juil
 
1939
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
Introduction du Service du travail obligatoire d’une durée d’un an.
Tchécoslovaquie, Allemagne
25 Juil
 
1939
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
DE/FR/GB/RU
La presse annonce que Moscou, Paris et Londres sont arrivés à un accord politique et qu’une mission militaire franco-britannique ira à Moscou pour conclure une alliance militaire. À partir de maintenant, l’Allemagne multipliera les contacts avec Moscou, dans l’espoir d’empêcher la formation d’une alliance entre les trois (France, Grande-Bretagne et Russie) et pour annuler la menace d’un encerclement du Reich.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
26 Juil
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, rencontre de Schnurre avec Astakhov et Babarine. La Russie considère qu’un ‘’rapprochement entre soviétiques et Allemands correspondait aux intérêts vitaux des deux pays ‘’et Moscou n’a jamais compris pourquoi l’Allemagne nazie se montre hostile à l’égard de l’Union soviétique‘’, dit Astakhov. En répondant, Schnurre affirme que : (1) l’Allemagne n’a pas envisagé de ‘’menacer‘’ la Russie, la politique du Reich étant orientée contre la Grande-Bretagne. Schnurre continue : une alliance de Moscou avec Londres ne rapportera à la Russie que ‘’la participation à une guerre européenne‘’ ; par contre, une alliance avec le Reich offrira à l’Union soviétique une politique allemande de ‘’neutralité et de maintien en dehors d’un conflit européen éventuel‘’, (2) malgré les divergences philosophiques entre Rome, Berlin et Moscou, leurs idéologies ont un point commun : leur opposition contre les démocraties capitalistes occidentales.
Allemagne, Russie
27 Juil
 
1939
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
À Prague, les Allemands ouvrent un Bureau pour l’émigration des Juifs (avec Adolph Eichmann comme chef). Jusqu’à l’interdiction de l’émigration, plus de 26 000 Juifs émigreront de Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
28 Juil
 
1939
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
DE/FR/GB/RU
L’ambassadeur Welczeck envoie de Paris une note à son gouvernement sur les raisons de l’envoi d’une mission militaire franco-anglaise à Moscou : (1) Paris et Londres pensent que, tant que les négociations continueront, l’Allemagne n’entreprendra rien contre Dantzig, (2) le désir des Français et Anglais de surmonter, par une entente militaire, les difficultés rencontrées lors de la négociation politique (la définition de l’agression indirecte, modalité de fournir l’aide aux États garantis, etc.).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
29 Juil
 
1939
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
DE/FR/GB/RU
Vu les difficultés des négociations politiques tripartites (dont les Allemands étaient au courant) et la prochaine ouverture des négociations militaires entre Moscou, Paris et Londres, le gouvernement allemand (Hitler) demande à son ambassadeur von Schulenburg de transmettre au gouvernement russe que l’Allemagne est prête : (1) à ‘’sauvegarder tous les intérêts soviétiques et à conclure une entente avec le gouvernement de Moscou‘’, dans le problème polonais, (2) à modifier son attitude à l’égard de la région balte ‘’dans le sens du respect des intérêts vitaux soviétiques dans cette zone‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
02 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, Ribbentrop propose à Astakhov un accord entre Berlin et Moscou délimitant leurs sphères d’influence, de la mer Baltique à la mer Noire (si la Russie accepte, alors il n’y aura aucun problème qui ne puisse être résolu, entre Berlin et Moscou, dans cette région). Concernant la Pologne, Ribbentrop affirme que si Varsovie provoque le Reich alors celui-ci réglera son compte en quelques semaines.
Allemagne, Russie
03 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Moscou, Molotov reçoit von Schulenberg qui lui transmet le message de Ribbentrop (02.08.39). L’ambassadeur dira que Molotov a été réceptif à la proposition allemande. Durant la discussion, Schulenburg indique que le Reich pourrait considérer les pays baltes comme faisant partie de la ‘’zone d’influence russe‘’. Schulenburg précise qu’il a eu l’impression que les Russes signeront avec Paris et Londres, si la France et la Grande-Bretagne satisferont toutes leurs demandes.
Allemagne, Russie
04 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Dantzig, Arthur Greisner, président du Sénat de la ville, annonce l’interdiction à partir du 6 août, pour les inspecteurs de douanes polonaises, de remplir leurs fonctions à la frontière de la Prusse orientale.
Allemagne, Pologne
07 Août
 
1939
Allemagne
Danemark
Grande-Bretagne
DE/DK/GB
Au Danemark, rencontre entre Göring, Bodenschatz avec MacLarn, Holden (rencontre facilitée par Birger Dahlerus, homme d’affaires danois, ami de Göring). Les Anglais demandent aux Allemands d’arrêter la politique d’agression en Europe (si le Reich attaque la Pologne, avertissent les Anglais, alors la Grande-Bretagne sera aux côtés de Varsovie).
Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne
08 Août
 
1939
Allemagne
Hongrie
DE/HU
Rencontre de Hitler avec Istvan Csaky, le ministre des Affaires étrangères. Le Führer critique l’attitude de la Hongrie qui n’est pas intervenue contre l’attitude de la Pologne.
Allemagne, Hongrie
09 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
Berlin avertit la Pologne que, si elle renouvelle l’ultimatum adressé à la Ville de Dantzig (05.08.39), alors Varsovie provoquera une ‘’aggravation des relations germano-polonaises‘’.
Allemagne, Pologne
09 Août
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
À Londres, Halifax reçoit Dirksen, l’ambassadeur de l’Allemagne. Londres critique l’action du gouvernement allemand après Munich (Londres avait espéré une paix de 50 ans). Toutefois, si on trouve un moyen de s’entendre avec Hitler, alors le Parlement britannique suivra cette voie.
Allemagne, Grande-Bretagne
10 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, rencontre de Schnurre avec Astakhov. Moscou désire une amélioration des relations avec l’Allemagne (elle a entamé des négociations avec Paris et Londres pour se prémunir de la menace allemande. Or, constate Astakhov, maintenant la situation a maintenant changé.
Allemagne, Russie