Allemagne
1910s
- Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
- 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.
1930s
- 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
- 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.
1940s
- 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
- 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
- 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
- 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
- 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).
1950s
- 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).
1990s
- 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
07 Mai
1939
DE/FR/GB/PL/RO/RU
Londres rejette la proposition russe d’un front franco-russo-britannique (18.04.39). Les Anglais n’insistent plus pour demander à la Russie une garantie séparée pour ses voisins, mais ils précisent que Moscou sera tenu d’apporter une aide immédiate à la France et à la Grande-Bretagne, au cas où elles se trouveraient entraînées dans une guerre suite aux garanties données à la Pologne et à la Roumanie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
09 Mai
1939
DE/RU
Schulenburg, l’ambassadeur allemand, demande à Molotov d’intensifier les négociations économiques entre leurs deux pays. D’accord avec Schulenburg, Moscou (Molotov) estime qu’il faut d’abord ‘’réglementer‘’ leurs relations politiques avant de passer aux économiques. Devant cette demande russe, Weizsäcker conseille à Schulenburg d’attendre que Moscou s’exprime ‘’plus clairement‘’.
Allemagne, Russie
10 Mai
1939
DE/PL/RU
À Varsovie, rencontre de Beck avec Vladimir Potemkine. En cas de conflit entre Polonais et allemands, Moscou adoptera une attitude bienveillante à l’égard de la Pologne.
Allemagne, Pologne, Russie
10 Mai
1939
DE/PL
En vue de la prochaine attaque contre la Pologne, Hitler ordonne qu’on capture les installations d’ordre économique de ce pays.
Allemagne, Pologne
15 Mai
1939
DE
Ouverture du camp de Ravensbrück, réservé aux femmes.
Allemagne
16 Mai
1939
DE/PL
En Silésie, affrontements entre Allemands et Polonais.
Allemagne, Pologne
17 Mai
1939
DE/FI/NO/SE
Les États scandinaves refusent le pacte de non-agression proposé par l’Allemagne.
Allemagne, Finlande, Norvège, Suède
17 Mai
1939
DE/RU
À Berlin, nouvelle rencontre de Schnurre avec Astakhov. Moscou déclare qu’il n’existe aucun désaccord entre la Russie et l’Allemagne en politique étrangère et, donc, ‘’aucune raison d’hostilité‘’ entre les deux pays.
Allemagne, Russie
19 Mai
1939
DE/FR/GB/IT/PL/RO/RU
Aux Communes, discours d’Eden. Se référant à la situation en Europe centrale et orientale, il conseille : (1) d’introduire le service militaire obligatoire, pour montrer à l’Allemagne et à l’Italie la détermination du gouvernement britannique à respecter la garantie donnée à la Pologne et à la Roumanie, et (2) de faire comprendre qu’une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne et la France ne jouera qu’avec l’accord (ou à la demande) des voisins de l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie, Russie
19 Mai
1939
DE/ES/IT
Les troupes allemandes et italiennes quittent l’Espagne.
Allemagne, Espagne, Italie
20 Mai
1939
DE/RU
À Moscou, rencontre de Molotov avec Schulenberg, l’ambassadeur de l’Allemagne. Le traité commercial entre Russes et Allemands arrivant au terme, Moscou suggère que son renouvellement doit se faire ‘’dans un climat politique‘’ (sur une base politique des relations réciproques).
Allemagne, Russie
22 Mai
1939
DE/IT/PA
À Berlin, signature du Pacte d’Acier. L’Allemagne et l’Italie s’engagent : (1) à se consulter sur leurs intérêts en Europe, (2) s’aider, militairement, si une des parties se trouve en guerre, (3) à ne pas signer d’armistice ou de paix séparée, en cas de guerre, (4) qu’en cas de guerre, ils doivent occuper le bassin du Danube et les Balkans, etc.
Allemagne, Italie
23 Mai
1939
BE/DE/FR/GB/NL/PL
S’adressant aux généraux de la Wehrmacht (Göring, Raeder, Keitel, Halder,etc.), Hitler : (1) déclare que la solution des problèmes économiques de l’Allemagne est l’invasion des États étrangers et la mainmise sur leurs biens, (2) considère que, dans la perspective d’une guerre contre la France et la Grande-Bretagne, les aérodromes en Belgique et aux Pays-Bas doivent être occupés militairement, car ‘’on ne peut pas s’arrêter à des déclarations de neutralité‘’, (3) affirme que Dantzig n’est pas le motif du litige avec la Pologne. Il s’agit ‘’d’étendre notre espace vital à l’Est, et de nous assurer des approvisionnements‘’, etc.
Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne
26 Mai
1939
DE/RU
Hitler approuve un document (préparé par Ribbentrop, sur la nouvelle ligne de conduite de l’Allemagne à l’égard de la Russie), demandant à Schulenberg, l’ambassadeur allemand à Moscou, de la présenter à Molotov. Les principaux points étant : (1) le temps est venu d’envisager ‘’la normalisation des relations diplomatiques‘’ entre les deux pays, (2) l’alliance italo-allemande n’est pas dirigée contre la Russie mais contre l’alliance franco-britannique, (3) une guerre entre l’Allemagne et la Pologne ne doit pas ‘’entraîner une friction d’intérêts avec la Russie soviétique‘’, (4) une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne signifie pour Moscou à assumer ‘’des obligations unilatérales sans aucune contrepartie britannique valable‘’, etc.
Allemagne, Russie
30 Mai
1939
DE/IT
Message de Mussolini à Hitler. Constatant que la guerre avec les ‘’nations ploutocratiques‘’ est inévitable, il considère que l’Italie aura besoin de trois ans pour se préparer à la guerre.
Allemagne, Italie
30 Mai
1939
DE/RU
Berlin demande à Schulenburg, son ambassadeur à Moscou, de transmettre au gouvernement soviétique que l’Allemagne, contrairement à la politique menée jusqu’ici, envisage ‘’d’entreprendre des négociations fermes avec la Russie soviétique‘’.
Allemagne, Russie
31 Mai
1939
DE/DK
Signature d’un traité de non-agression.
Allemagne, Danemark
01 Juin
1939
DE/YU
Lors de sa visite en Allemagne (fin : 08.06.39), le prince régent Paul de Yougoslavie refuse toute concession envers l’Allemagne (quitter la SDN, remplacer l’Entente balkanique par une Entente Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie et Hongrie, plus favorable à l’Axe, etc.).
Allemagne, Yougoslavie
06 Juin
1939
DE
À Berlin, défilé de la division ‘’Condor‘’. Hitler déclare à cette occasion que l’aide de l’Allemagne à Franco est le commencement de ‘’la guerre pour le triomphe de l’ordre‘’.
Allemagne
06 Juin
1939
DE/GB
Au château du duc de Westminster, entretien de Horace Wilson et Joseph Ball avec le conseiller allemand Helmuth Wohlthat sur les échanges économiques entre les deux pays. Le lendemain, Wohlthat rencontre Ashton-Gwatkin auquel il transmet que la Grande-Bretagne doit reconnaître ‘’la sphère des intérêts économiques de l’Allemagne dans l’Europe du Sud-Est‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne