Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
07 Juin
 
1939
Allemagne
Estonie
Lituanie
Lettonie
DE/EE/LT/LV
À Berlin, signature d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et les pays baltes.
Allemagne, Estonie, Lituanie, Lettonie
15 Juin
 
1939
Bulgarie
Allemagne
Russie
BG/DE/RU
À Berlin, rencontre d’Astakhov avec Draganov, l’envoyé bulgare à Berlin. Discutant des négociations entre Paris, Londres et Moscou, Astakhov estime que la Russie a trois possibilités : (1) conclure une alliance avec la France et la Grande-Bretagne, (2) faire traîner les négociations, en gardant une neutralité, (3) conclure d’une entente avec l’Allemagne. Draganov transmettra aux Allemands le contenu de cet entretien, en soulignant que les Russes inclinent vers une entente avec l’Allemagne.
Bulgarie, Allemagne, Russie
15 Juin
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
À Londres, entretien de Robert Vansittart avec Erich Kordt. Ce dernier se présente comme le représentant des hommes influents d’Allemagne, opposés à Hitler (Ludwig Beck, Franz Halder, Canaris, etc.). Kordt critique la garantie donnée par Londres à la Pologne (il craint qu’un incident provoqué par les Polonais donne à Hitler une excuse pour attaquer la Pologne), et il avertit qu’un manque de résultats dans les négociations entre la France, la Russie et la Grande-Bretagne donnerait à Hitler la possibilité de conclure un accord économique et militaire avec Staline.
Allemagne, Grande-Bretagne
15 Juin
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
Von Brauchitsch présente à Hitler le plan des opérations militaires contre la Pologne. Il est mentionné que l’ordre de déploiement des troupes devait ‘’entrer en application le 20 août‘’.
Allemagne, Pologne
17 Juin
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Dantzig, Goebbels se prononce pour le rattachement de la ville à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
22 Juin
 
1939
Allemagne
Slovaquie
DE/SK
La Slovaquie est intégrée économiquement au Reich.
Allemagne, Slovaquie
23 Juin
 
1939
Allemagne
Italie
DE/IT
Signature d’un traité sur le Tyrol. Les Allemands du Sud du Tyrol doivent évacuer la région et émigrer en Allemagne.
Allemagne, Italie
23 Juin
 
1939
Allemagne
DE
Réunion du Conseil de la Défense du Reich (qui coordonne la mobilisation de toutes les ressources du pays). Discussions sur la préparation de la guerre contre la Pologne : (1) Funk, le ministre de l’Économie, est chargé à déterminer ‘’le travail qui serait confié aux prisonniers de guerre et aux détenus des prisons et des camps de concentration‘’, (2) Frick, le ministre de l’Intérieur, annonce une ‘’réduction de personnel dans l’administration publique‘’, car le nombre de ‘’bureaucrates‘’ avait augmenté, (3) note discordante : Rudolf Gercke, chef du département de transport de l’état-major, considère que l’Allemagne n’est pas ‘’prête à faire la guerre‘’, le réseau des communications étant insuffisant.
Allemagne
26 Juin
 
1939
Allemagne
France
Pologne
DE/FR/PL
M. de la Tournelle, le représentant de la France à Dantzig, informe son gouvernement de la formation d’un corps franc allemand, capable de mettre la main sur la ville, ‘’sans qu’il soit besoin d’un putsch du parti ou de l’envoi de troupes allemandes‘’.
Allemagne, France, Pologne
28 Juin
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Molotov répète à Schulenburg que la normalisation des relations politiques entre leur deux pays est ‘’souhaitable et possible‘’.
Allemagne, Russie
30 Juin
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Message de Berlin à Schulenburg, son ambassadeur. Pour le moment, l’Allemagne ne voit aucun intérêt à reprendre les discussions avec la Russie (25.05.39).
Allemagne, Russie
01 Juil
 
1939
Allemagne
France
DE/FR
En recevant von Welczek, l’ambassadeur de l’Allemagne, Bonnet avertit le gouvernement du Reich que, s’il essaye de modifier le statut de Dantzig, ‘’qu’elle qu’en soit la forme‘’, la Pologne résistera et la France, en vertu de son accord avec Varsovie sera obligée d’accorder son aide à la Pologne.
Allemagne, France
01 Juil
 
1939
Allemagne
DE
Mise en place du programme T4 : euthanasie des malades mentaux.
Allemagne
04 Juil
 
1939
Allemagne
DE
Loi qui exclut les Juifs de la fonction publique.
Allemagne
08 Juil
 
1939
Allemagne
Lituanie
DE/LT
Signature d’un traité concernant les ethniques Allemands.
Allemagne, Lituanie
11 Juil
 
1939
Autriche
Allemagne
AT/DE
Ordonnance relative à la déchéance de la nationalité allemande et à la révocation des naturalisations en Autriche (toutes les naturalisations ayant eu lieu en Autriche après 1918 sont annulées).
Autriche, Allemagne
13 Juil
 
1939
Allemagne
France
DE/FR
Ribbentrop répond à la note française (01.07.39). L’Allemagne considère que la déclaration franco-allemande (06.12.38) a laissé au Reich les mains libres à l’Est. Si la France veut maintenant la guerre, l’Allemagne sera ‘’prête à tout instant‘’.
Allemagne, France
18 Juil
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
À Londres, négociations germano-britanniques ( Helmuth Wohlthat – Horace Wilson, conseiller économique, Robert Hudson, ministre du commerce transmaritime, etc.) (fin : 24.07.39), sur un ‘’mémorandum‘’ de Wilson adressé à Göring comprenant plusieurs déclarations communes sur : (1) l’engagement des deux pays de ne pas utiliser la force pour résoudre les problèmes internationaux (si l’Allemagne acceptait, les garanties de la Grande-Bretagne accordées à la Roumanie et la Pologne devenaient inutiles), (2) la non-ingérence de l’Allemagne dans les affaires du Commonwealth et de la Grande-Bretagne dans la zone d’influence de la ‘’Grande Allemagne‘’ (si Londres acceptait, alors la Grande-Bretagne n’avait plus de responsabilité à l’égard de la Pologne et de Dantzig), (3) l’engagement des deux de ‘’revérifier‘’ le traité de Versailles, etc. Le mémorandum comprenait aussi un accord naval, un accord concernant l’aviation, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
19 Juil
 
1939
Allemagne
Espagne
Italie
DE/ES/IT
À Madrid, rencontre de Franco avec Ciano. L’Espagne s’orientera vers l’Axe, en attendant le jour où ‘’les conditions générales et la préparation militaire‘’ lui permettront d’y adhérer.
Allemagne, Espagne, Italie
20 Juil
 
1939
Allemagne
France
DE/FR
Répondant à Ribbentrop (13.07.39), Bonnet affirme qu’à aucun moment , ‘’ni avant ni après la déclaration du 6 décembre‘’, il n’a été possible pour le gouvernement allemand de penser que la France ‘’avait décidé de se désintéresser de l’Est de l’Europe‘’.
Allemagne, France