Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
10 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
Varsovie réagit à l’avertissement allemand. La Pologne réagira à ‘’toute tentative des autorités de la Ville Libre en vue de compromettre les droits et intérêts‘’ polonais. Toute intervention du Reich dans cette affaire sera considérée comme ‘’un acte d’agression‘’.
Allemagne, Pologne
11 Août
 
1939
Allemagne
Italie
DE/IT
À Salzbourg, au château de Fuschl, la propriété de Ribbentrop, ce dernier rencontre Ciano. Ribbentrop fait état qu’une guerre avec la Pologne est inévitable, qu’elle ne se généralisera pas (malgré l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, l’Allemagne est capable d’écraser les Français et les Anglais) et que Berlin n’acceptera aucune intervention en vue d’une solution politique du problème. Quant à l’attitude de la Russie, Ribbentrop affirme que les négociations tripartites entre Moscou, Paris et Londres ont échouées et que des conversations ‘’assez précises‘’ sont en cours à Moscou, entre l’Allemagne et la Russie.
Allemagne, Italie
11 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL/SDN
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Burckhardt, le Haut-commissaire de la SDN à Dantzig. Concernant les relations avec la Pologne, si un incident se produit (semblable à celui du 05.08.39), alors il attaquera ‘’comme l’éclair‘’ ces Polonais, ‘’avec toute la puissance d’un armement mécanisé dont ils n’ont pas la moindre idée et, en quelques jours, il n’y aura plus de Pologne‘’. Quand Burckhardt lui réplique que dans ce cas ‘’ce sera la guerre générale en Europe‘’, Hitler dit qu’il n’a pas peur : (1) l’Italie et le Japon sont de son côté, (2) la Suisse ‘’n’a rien à risquer’’, (3) les 60 divisions allemandes et les fortifications tiendront le front occidental, (4) quant aux Russes ‘’Nous les avons battu partout où nous les avons trouvés‘’, etc. Tout ce qu’il demande, termine Hitler, est d’avoir ‘’les mains libres‘’ à l’Est (et il ajoute qu’il lui faut une colonie qui puisse lui fournir du bois).
Allemagne, Pologne
12 Août
 
1939
Allemagne
Italie
DE/IT
À Obersalzberg, rencontre de Hitler avec Ciano. Le Führer dit qu’il est décidé à attaquer la Pologne et les ‘’faux neutres‘’ (la Yougoslavie et la Roumanie), qu’il ne craint pas l’intervention de la France et de la Grande-Bretagne, car les deux pays n’ont pas le moyen de nuire à l’armée allemande. Ciano se montre pessimiste, mais il se résigne quand Hitler lui montre un message de Molotov (demandant que Berlin envoie un négociateur pour débattre du traité de commerce, du problème polonais, etc.).
Allemagne, Italie
13 Août
 
1939
Allemagne
Slovaquie
DE/SK
Concentration de troupes allemandes en Slovaquie.
Allemagne, Slovaquie
14 Août
 
1939
Allemagne
DE
Conseil de guerre. Hitler explique qu’en cas de guerre avec la Pologne (1) la France et la Grande-Bretagne ne feront pas la guerre pour la Pologne, et (2) la Russie refusera de tirer les marrons du feu pour les autres. Dans ces conditions, le Führer fixe la date de 28.08.39 pour le début de l’invasion de la Pologne.
Allemagne
14 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, Astakhov informe Schnurre que la Russie est intéressée à discuter non seulement des problèmes économiques, mais aussi de la question de la presse, du problème polonais, d’une collaboration dans le domaine de la culture, etc. Il propose que les discussions se tiennent à Moscou.
Allemagne, Russie
14 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Ribbentrop envoie un télégramme à Schulenburg pour lui demander d’aller voir Molotov et de lui dire que : (1) les divergences idéologiques entre l’Allemagne et la Russie n’excluent pas des relations raisonnables entre leurs pays, (2) l’Allemagne n’a pas d’intentions agressives à l’égard de la Russie et que, entre la mer Baltique et la mer Noire, il n’existe pas de problèmes qui ne peuvent pas être résolus ‘’à la complète satisfaction des deux pays‘’, (3) les démocraties occidentales sont l’ennemi commun de l’Allemagne et de la Russie, (4) l’actuelle crise a été provoquée par la politique anglaise vis-à-vis des relations germano-polonaises, etc. Pour clarifier ces choses, Ribbentrop se dit prêt à se rendre à Moscou, pour expliquer à Staline la position de l’Allemagne.
Allemagne, Russie
14 Août
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
À Berlin, entretien de Hetzler (subordonné de Ribbentrop) avec Charles Roden Buxton, expert en politique externe. Disant agir à titre privé, Buxton demande si l’Allemagne est prête : (1) à reconnaître l’Empire britannique comme l’espace vital naturel de la Grande-Bretagne ; (2) à renoncer, avec l’Italie et l’Espagne, à la politique d’encerclement, (3) à signer une déclaration d’autonomie du Protectorat de Bohême-Moravie, etc. En contrepartie, Buxton affirme que la Grande-Bretagne : (1) reconnaîtra l’Europe de l’Est comme l’espace vital de l’Allemagne et le droit de Berlin à ses anciennes colonies, (2) renoncera à toute concurrence et à toute alliance en Europe de l’Est, (3) s’impliquera dans les négociations germano-polonaises concernant Dantzig, etc.
Allemagne, Grande-Bretagne
15 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Vers 20 heures, Schulenburg remet à Molotov le message de Ribbentrop qui déclare apprécier la volonté allemande d’améliorer les relations réciproques et promet de donner une réponse rapide.
Allemagne, Russie
16 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Ribbentrop autorise Schulenburg à transmettre à Molotov que l’Allemagne est : (1) prête à signer un traité de non-agression avec la Russie, (2) disposée à donner une garantie, avec la Russie, aux pays baltes, (3) prête à user de son influence dans le sens d’une amélioration des relations russo-japonaises, etc. Ainsi, Ribbentrop demande à Schulenburg d’expliquer aux Russes que l’Allemagne est résolue à ne pas ‘’tolérer indéfiniment les provocations polonaises‘’ et que des événements graves peuvent se produire ‘’d’un jour à l’autre‘’. Finalement, Ribbentrop demande à être reçu à Moscou, à n’importe quelle date à partir du 18 août, pour traiter, avec pleins pouvoirs, l’ensemble des relations germano-russes et, le cas échéant, signer les traités appropriés.
Allemagne, Russie
16 Août
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Lettre de Weizsäcker adressée à Henderson. L’Allemagne espère que Londres n’aidera pas la Pologne si celle-ci commet une ‘’folie‘’. Dans sa réponse, Londres affirme que, si la Pologne prend les armes pour repousser une agression, alors la Grande-Bretagne lui accordera une aide militaire. L’Allemagne fera une grande erreur, avertit Henderson, si elle ‘’s’imagine le contraire‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
17 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Vers 20 heures, entretien de Molotov avec Schulenburg. Si l’Allemagne change son attitude à l’égard de la Russie, dit Molotov, alors Moscou réagira favorablement, si Berlin est prêt à signer un accord d’échanges et de crédit, un traité de non-agression et un ‘’protocole spécial‘’ (sur les intérêts des deux parties en politique étrangère, c’est-à-dire le partage de l’Europe orientale). Quant au voyage de Ribbentrop à Moscou, cela nécessite une ‘’préparation approfondie‘’.
Allemagne, Russie
17 Août
 
1939
Allemagne
Pologne
DE/PL
Le gouvernement polonais ferme le trafic transfrontalier avec l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
18 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Nouveau message de Ribbentrop pour Schulenburg (reçu par celui-ci vers 19h45). L’ambassadeur est prié d’aller voir Molotov et de lui transmettre que lui, Ribbentrop, est prêt à ‘’partir immédiatement‘’ pour Moscou (car des incidents germano-polonais peuvent intervenir, rendant la guerre inévitable) et qu’il sera ‘’muni de pleins pouvoirs‘’ (y compris, par exemple, ‘’la répartition des sphères d’influence dans la zone de la mer Baltique‘’)
Allemagne, Russie
18 Août
 
1939
Allemagne
DE
Circulaire du ministère de l’Intérieur (Az : IVb 3088/39 – 1079 Mi). Les médecins sont obligés de déclarer les nouveaux-nés handicapés (handicap mental, mongolisme, paralysie, etc.), en vue de leur élimination.
Allemagne
19 Août
 
1939
Allemagne
DE
Craignant une déclaration de guerre de la part de Londres et Paris, l’amiral Raeder ordonne aux cuirassés Deutschland et Graf Spee et à 16 sous-marins de sortir en Atlantique.
Allemagne
19 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Signature d’un accord commercial : (1) l’Allemagne accorde un prêt de 200 millions de Reichsmarks, remboursable en 7 ans et demi, (2) l’Allemagne fournira des machines-outils, des presses à forger, tandis que la Russie livrera du bois, des céréales fourragères, etc. Au cours des mois qui ont suivi la signature du pacte germano-soviétique, et jusqu’au 22 juin 1940, l’Allemagne a reçu plus de 860 000 tonnes de pétrole, 140 000 tonnes de manganèse, 14 000 tonnes de cuivre, plus de 1,5 millions tonnes de céréales, etc. Au 22 juin 1940, l’Allemagne devait encore 229 millions de marks à la Russie. Quant à la date du voyage de Ribbentrop en Russie, Molotov transmet que celui-ci pourra venir à Moscou le 26 ou le 27.
Allemagne, Russie
20 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Moscou envoie à Berlin son projet de traité : pas de recours à la force d’un signataire sur l’autre (seul ou dans une coalition) ; si l’un des signataires est victime d’une agression, l’autre ne doit pas aider l’agresseur ; résolution par consultations de tout différend, etc.
Allemagne, Russie
20 Août
 
1939
Allemagne
Russie
DE/RU
Message de Hitler à Staline. La signature d’un pacte de non-agression avec la Russie représente pour le Reich ‘’l’instauration d’une politique à long terme‘’. Concernant le ‘’ protocole additionnel‘’, le Führer affirme qu’il sera réglé rapidement, dès qu’un représentant allemand responsable peut se rendre à Moscou pour négocier. Il propose à Staline que Ribbentrop puisse se rendre à Moscou le 22 ou 23, au plus tard , car son séjour ne pourra pas dépasser ‘’un ou deux jours‘’. Après l’envoi du message, Hitler dira à Ribbentrop, Göring, Borman et Keitel qu’il a ‘’engagé‘’ Staline comme complice au plus grand ‘’bluff‘’.
Allemagne, Russie