Allemagne
1910s
- Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
- 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.
1930s
- 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
- 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.
1940s
- 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
- 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
- 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
- 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
- 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).
1950s
- 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).
1990s
- 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
05 Avr
1939
CS/DE
Konstantin Hermann Karl von Neurath est nommé Reichsprotektor de Bohême-Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
07 Avr
1939
DE/RU
Von Ribbentrop demande à Peter Kleist, haut fonctionnaire du ministère du Reich pour les territoires de l’Est, d’améliorer ses relations avec les gens de l’ambassade russe à Berlin. Quelques jours plus tard, Kleist rencontre Astakhov, le chargé d’affaires à l’ambassade russe. Début du rapprochement russo-allemand.
Allemagne, Russie
10 Avr
1939
DE/FR/GB/PL/RO/RU
À Londres, Halifax reçoit Alexandru Cretianu, l’envoyé du roi Carol II. La Roumanie demande la garantie franco-anglaise, tout en remarquant que, dans la garantie anglaise à la Pologne (31.03.39), on parle de l’indépendance de la Pologne mais pas de ses frontières. En tout état de cause, conclut Cretianu, la Roumanie n’entrera pas dans un système collectif de sécurité qui inclura la Russie (Bucarest craignant la réaction de l’Allemagne).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie
11 Avr
1939
DE
Jusqu’à une nouvelle directive sur la conduite de la guerre, Hitler exige que l’armée se prépare pour défendre les frontières du pays, pour attaquer la Pologne (Fall Weiss) et annexer Dantzig. Le Führer recommande de faire attention concernant les relations avec la Pologne, mais, si elle devient menaçante, il faudra alors procéder à un ‘’règlement définitif‘’.
Allemagne
12 Avr
1939
DE/GB
Von Ribbentrop envoie un message aux ambassades allemandes à l’étranger. Il faut persuader dans chaque pays les gouvernements respectifs de ne pas suivre la politique de la Grande-Bretagne, la participation à une telle politique étant considérée par Berlin comme un acte dirigé contre le Reich.
Allemagne, Grande-Bretagne
14 Avr
1939
DE/IT/US
Le président Roosevelt écrit à Hitler et Mussolini en leur demandant de résoudre les questions politiques et militaires uniquement par voie pacifique. Il demande spécialement à Hitler s’il lui donne l’assurance que l’armée allemande n’attaquera pas les pays repris dans une liste (qui reprend une trentaine de nations). Hitler demande aux pays repris dans le document s’ils se sentent menacés par l’Allemagne, la réponse unanime étant ‘’non‘’.
Allemagne, Italie, États-Unis
14 Avr
1939
AT/DE
Loi sur la marche de l’Est. Introduction des régions administratives autrichiennes (Reichsgaue), gouvernées par des fonctionnaires nationaux-socialistes, sous l’autorité du Reich allemand.
Autriche, Allemagne
15 Avr
1939
DE/IT
À Rome, entretien de Mussolini et Ciano avec Göring. Berlin désire que l’Italie se joigne à l’Allemagne dans une guerre mondiale. L’Italie refuse en précisant qu’elle aura besoin de 2 à 3 ans pour être prête.
Allemagne, Italie
17 Avr
1939
DE/RU
À Berlin, le secrétaire d’Etat Weizsacker rencontre Merekalov, l’ambassadeur de la Russie.
Allemagne, Russie
20 Avr
1939
DE/FR/RO
M. de Vaux-Saint-Cyr, chargé d’affaires français à Berlin, informe son gouvernement du mécontentement allemand (suite à la signature de l’accord commercial franco-roumain). Il fait état des rumeurs sur une action allemande contre la Roumanie.
Allemagne, France, Roumanie
20 Avr
1939
BY/DE
Vasil Zacharska, président du gouvernement en exil de la République démocratique biélorusse, s’adresse à Hitler. Il lui demande que, dans les actions futures, le Führer tienne compte des intérêts de la Biélorussie.
Biélorussie, Allemagne
22 Avr
1939
CS/DE
Alois Elias est nommé PM de Bohême-Moravie.
Tchécoslovaquie, Allemagne
28 Avr
1939
DE/FR/GB/RU
La France précise que l’assistance franco-britannique à la Russie ne s’applique pas en cas d’agression russe contre l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
28 Avr
1939
DE/GB/PL/US
Discours de Hitler sur les relations internationales :
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, États-Unis
29 Avr
1939
DE/FR/GB/RU
La France et la Grande-Bretagne demandent une déclaration unilatérale de la Russie. Moscou s’engage à accorder une aide immédiate, si Paris et/ou Londres se trouvaient engagés dans un conflit, en raison de leurs engagements. Paris propose le texte suivant : ‘’Au cas où la France et la Grande-Bretagne se trouveraient en état de guerre avec l’Allemagne, par suite de l’action qu’elles auraient exercée en vue de prévenir toutes les modifications apportées par la force au statu quo existant en Europe centrale et orientale, l’URSS leur prêterait immédiatement aide et assistance‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
30 Avr
1939
DE
Loi concernant les ‘’ conditions de localisations aux Juifs ‘’. Ceux-ci perdent le droit d’être locataires et doivent déménager dans des maisons de Juifs.
Allemagne
05 Mai
1939
DE/RU
À Berlin, entretien de Julius Schnurre, conseiller au ministère des Affaires étrangères, avec Astakhov, conseiller à l’ambassade russe à Berlin. Les Allemands communiquent que les usines Skoda, tombées entre leurs mains, continueront les livraisons à la Russie, conformément aux contrats en cours. Les Russes répondant qu’ils n’attachaient pas autant d’importance au côté matériel de la question ‘’qu’au principe lui-même‘’. Profitant de l’occasion, Pavel Astakhov demande si la nomination de Molotov comme ministre des Affaires étrangères pouvait modifier l’attitude de l’Allemagne à l’égard de la Russie.
Allemagne, Russie
05 Mai
1939
DE/PL
Devant le Parlement, Jozef Beck, le ministre des Affaires étrangères, déclare que la Pologne refuse toute modification du statut de Dantzig. La ‘’paix à tout prix‘’ n’existe pas pour les Polonais, conclut-il. Il rejette aussi les accusations de Berlin concernant l’accord entre Polonais et Britanniques.
Allemagne, Pologne
06 Mai
1939
DE/FR/RU
Robert Coulondre, l’ambassadeur français en Allemagne, signale à son gouvernement son sentiment qu’il y a un rapprochement entre l’Allemagne et la Russie (la manière dont la presse allemande parle de Molotov et de l’URSS, etc.), en vue d’un nouveau partage de la Pologne, etc.
Allemagne, France, Russie
06 Mai
1939
DE/IT
À Milan, rencontre de Ciano avec Ribbentrop. Rome déclare vouloir éviter la guerre au moins trois ans encore, ce à quoi Berlin rétorque que l’Allemagne désire la même chose.
Allemagne, Italie