Roumanie
1940s
- Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
- 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.
1960s
- 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.
1980s
- 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
30 Déc
1939
GB/RO/YU
Sur le Danube, à la frontière entre la Roumanie et la Yougoslavie, trois bateaux avec des réfugiés de Prague et Vienne sont arrêtés à la demande du gouvernement britannique.
Grande-Bretagne, Roumanie, Yougoslavie
01 Jan
1940
RO
Discours de réconciliation nationale du roi Carol II.
Roumanie
02 Jan
1940
2GM-EU/Est/DE/RO
Le général Franz Halder, chef d’état-major de l’armée de terre allemande, demande un plan d’opérations contre la Roumanie, si les Alliés débarquent à Salonique.
Allemagne, Roumanie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
03 Jan
1940
RO
Horia Sima annonce que ses légionnaires ont trouvé, au siège de la maçonnerie roumaine, des documents qui prouvent l’œuvre de destruction du pays entreprise par les maçons.
Roumanie
10 Jan
1940
IT/RO
En recevant le diplomate roumain Raoul Bossy, Ciano affirme que, après avoir aidé l’Espagne et la Finlande contre le bolchevisme, l’Italie s’engage à en faire de même pour la Roumanie.
Italie, Roumanie
16 Jan
1940
RO
Réunion des organisations de base du mouvement légionnaire. Ils déclarent la guerre au régime d’Antonescu et se montrent prêts à lutter contre lui.
Roumanie
19 Jan
1940
RO
À la radio, discours de Constantin Petrovicescu, juriste et homme politique légionnaire, contre les hommes politiques.
Roumanie
20 Jan
1940
RO
Remplacement du général Petrovicescu. Pas d’accord avec cette décision, les légionnaires sortent dans la rue.
Roumanie
21 Jan
1940
RO
Démission d’Alexandru Ghica, directeur général de la Sûreté de l’État, et Constantin Maimuca, son adjoint. Tous les deux appartenant au mouvement légionnaire et refusent de partir de leurs fonctions. Ils se barricadent, avec 50 autres légionnaires, dans les locaux de la Sûreté. S’ensuit un échange de feu avec la troupe venue les évacuer.
Roumanie
26 Fév
1940
AT/DE/IT/RO/RU/US
À Rome, rencontre de Mussolini avec Sumner Welles, l’envoyé américain. Il Duce considère qu’il faut accepter la demande de Berlin à un espace vital, à la rétrocession de ses colonies et accepter aussi que l’Autriche ne puisse pas être un État indépendant. Plus tard dans la journée, Ciano dira à Welles qu’il existe un plan germano-roumain contre l’URSS. Quant à l’Anschluss, Ciano affirme que Schuschnigg lui-même aurait dit que la majeure partie de la population autrichienne n’y était pas opposée.
Autriche, Allemagne, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis
15 Mar
1940
RO
Au nom de la réconciliation nationale, le roi Carol II fait libérer plusieurs légionnaires. Près de 300 d’entre eux se rallient au roi (depuis Berlin, Horia Sima refuse ce ralliement et prend la tête d’un courant légionnaire radical).
Roumanie
19 Avr
1940
DE/HU/RO/RU
Réunion du roi Carol II avec Gheorghe Tatarescu, le PM, Grigore Gafencu, le ministre des Affaires étrangères, et d’autres dignitaires. Il est décidé que la Roumanie résistera militairement :
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Russie
24 Avr
1940
DE/RO
Signature d’une clause additionnelle au traité du 23.03.35.
Allemagne, Roumanie
26 Avr
1940
RO
Amnistie pour les prisonniers politiques
Roumanie
05 Mai
1940
DE/RO
Horia Sima et un groupe de légionnaires réfugiés en Allemagne partent pour la Roumanie avec comme but de lutter contre la dictature royale.
Allemagne, Roumanie
22 Mai
1940
DE/RO
Signature d’un accord pétrolier. Le Reich se voit réserver la totalité des exportations roumaines de pétrole (3 millions de tonnes à un prix inférieur d’un tiers au prix du marché mondial).
Allemagne, Roumanie
22 Mai
1940
DE/HU/RO/RU
À Bucarest, Grigore Gafencu, le ministre des Affaires étrangères, parle avec Wilhelm Fabricius, l’ambassadeur de l’Allemagne. Pour maintenir la paix avec la Russie, Fabricius recommande que la Roumanie lui cède ‘’une modeste partie de la Bessarabie du Sud‘’. Après la rencontre, Gafencu informe les offices diplomatiques roumains à l’étranger que le gouvernement roumain a décidé de renforcer les effectifs militaires se trouvant à ses frontières, vu
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Russie
27 Mai
1940
DE/RO
Signature d’un accord de compensation à l’accord du 29.09.39. La Roumanie vendra 3 millions de tonnes de pétrole à un prix inférieur d’un tiers à celui du marché. De son côté, l’Allemagne vendra des armes.
Allemagne, Roumanie
29 Mai
1940
RO
Conseil de la Couronne pour décider quelle attitude à adopter dans la politique étrangère. Sont discutées deux solutions : (1) suivre l’Allemagne, la puissance forte en Europe, pour contrer la menace qui venait du côté de l’URSS, ou (2) garder la neutralité du pays. Carol II choisit l’alliance avec l’Allemagne, car il n’y a plus de temps à perdre. G. Gafencu, qui n’est pas d’accord avec ce choix, démissionne.
Roumanie
01 Juin
1940
RO
Ion Gigurtu remplace G. Gafencu comme ministre des Affaires étrangères.
Roumanie