Europe Vectorial Map
Roumanie

1940s

  • Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
  • 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.

1960s

  • 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.

1980s

  • 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
10 Juil
 
1940
Allemagne
Hongrie
Italie
Roumanie
DE/HU/IT/RO
À Munich, Hitler rencontre Pal Teleki et Ciano. Le Führer laisse les mains libres aux Hongrois envers la Roumanie, mais, avertit-il, en cas de guerre avec Bucarest, Budapest ne doit pas compter sur l’aide de l’Allemagne ou de l’Italie.
Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie
12 Juil
 
1940
Roumanie
RO
Suite à ses critiques sur les erreurs de la dictature de Carol II, le général Ion Antonescu est mis en réserve.
Roumanie
23 Juil
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
À Salzbourg, rencontre de Hitler avec Gigurtu, le PM, et Manoilescu, le ministre des Affaires étrangères. La Roumanie désire nationaliser l’industrie du pétrole et demande à l’Allemagne de l’aide pour moderniser son armée (aviation, canons antichar, etc.). L’Allemagne n’a rien contre la nationalisation voulue par le gouvernement roumain, tant que l’Allemagne reçoit du pétrole. Le Führer conseille à Bucarest d’améliorer ‘’ses relations avec la Hongrie et la Bulgarie‘’.
Allemagne, Roumanie
26 Juil
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Le matin, à Fuschl, rencontre de Ribbentrop avec le PM roumain Ion Gigurtu et Mihail Manoilescu, le ministre roumain des Affaires étrangères. Berlin estime que le temps de ‘’révision des traités‘’ est arrivé et l’Allemagne approuve les demandes révisionnistes de la Hongrie. Dans l’après-midi, Hitler conseille à Gigurtu que la Roumanie négocie directement avec Budapest.
Allemagne, Roumanie
26 Juil
 
1940
France
Roumanie
FR/RO
Le gouvernement roumain expulse les ingénieurs français des entreprises pétrolières.
France, Roumanie
27 Juil
 
1940
Italie
Roumanie
IT/RO
À Rome, Mussolini reçoit Gigurtu, le PM roumain. La Roumanie déclare vouloir se mettre d’accord avec la Hongrie et la Bulgarie, mais elle craint qu’en acceptant des concessions à Budapest et Sofia le pays ne se trouve devant des demandes analogues de la part de la Russie. En tout état de cause, l’intérêt de la Roumanie la pousse vers une adhésion à l’Axe.
Italie, Roumanie
27 Juil
 
1940
Bulgarie
Allemagne
Roumanie
BG/DE/RO
À Berchtesgaden, Hitler rencontre Bogdan Filov, le PM bulgare. La Bulgarie pose le problème du Quadrilatère lors des discussions.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
31 Juil
 
1940
Bulgarie
Hongrie
Roumanie
BG/HU/RO
Manoilescu, le ministre roumain des Affaires étrangères, laisse entendre que la Roumanie veut résoudre les différends avec la Hongrie et la Bulgarie par un échange de populations, or Budapest insiste sur une cession de territoire.
Bulgarie, Hongrie, Roumanie
02 Août
 
1940
Moldavie
Roumanie
Russie
Ukraine
MD/RO/RU/UA
Décret de Staline concernant la création de la RSS moldave (la plupart de la Bessarabie et la RSS autonome moldave, la Transnistrie, 12.10.24). Le sud de la Bessarabie (les comtés de Cetatea Alba et Ismail) et le nord de la Bucovine (comté de Hotin) étant attribués à la RSS d’Ukraine. Sergey Danilovich Burlachenko est nommé président du Comité révolutionnaire provisoire de la Bessarabie.
Moldavie, Roumanie, Russie, Ukraine
03 Août
 
1940
Bulgarie
Allemagne
Roumanie
DE/BG/RO
Hitler transmet au roi Carol II, via Fabricius, l’ambassadeur allemand à Bucarest, que la Roumanie doit accepter la cession du Quadrilatère à la Bulgarie.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
05 Août
 
1940
Roumanie
RO
Le roi Carol II cède au général Ion Antonescu le pouvoir dans l’État.
Roumanie
07 Août
 
1940
Hongrie
Roumanie
HU/RO
À Budapest, rencontre de Teleki et Csaky avec Raoul Boissy, l’ambassadeur roumain à Rome. Les Hongrois présentent un mémorandum relatif aux revendications hongroises sur la Transylvanie, mémorandum que Boissy refuse de prendre en compte, n’étant pas ‘’habilité‘’ à le faire.
Hongrie, Roumanie
07 Août
 
1940
Roumanie
Russie
Ukraine
RO/UA/RU
En Ukraine, création de la région de Cernauti (qui comprend le nord de la Bucovine, le pays de Herta et la plus grande partie du comté de Hotin).
Roumanie, Russie, Ukraine
08 Août
 
1940
Roumanie
RO
Publication d’une série de lois antijuives : interdiction de pratiquer certains métiers (journalisme, professions libérales, etc.), interdiction d’occuper des fonctions publiques, interdiction du mariage mixte, etc.
Roumanie
15 Août
 
1940
Roumanie
Russie
RO/RU
À Moscou, lors d’un entretien avec Grigore Gafencu, Molotov affirme que l’URSS n’a plus de prétentions du côté roumain.
Roumanie, Russie
16 Août
 
1940
Hongrie
Roumanie
HU/RO
À Turnu-Severin (Drobeta Turnu-Severin, Roumanie), début des négociations hongroises (Hory Andras) et roumaines (Valer Pop) sur les demandes territoriales de Budapest en Transylvanie (fin : 23.08.40). Budapest demandait la cession d’un territoire de 69 000 kilomètres carrés, avec une population de 4 millions d’habitants (dont 2 millions de Roumains). Bucarest estimait qu’avant de parler de rectifications de frontière, il faut procéder à un échange de populations.
Hongrie, Roumanie
19 Août
 
1940
Bulgarie
Roumanie
BG/RO
À Craiova (Roumanie), négociations entre Bulgares et Roumains sur le Quadrilatère (fin : 07.09.40). Accord sur la cession à la Bulgarie d’un territoire de 7 695 kilomètres carrés et d’un transfert de populations (65 000 Bulgares de Roumanie partent en Bulgarie et 110 000 Roumains de Bulgarie sont transférés en Roumanie).
Bulgarie, Roumanie
24 Août
 
1940
Hongrie
Roumanie
HU/RO
Reprise des négociations (16.08.40). La Roumanie demandant toujours d’abord un échange de populations avant de parler de cession de territoire, les négociations sont suspendues dans la nuit du 24 au 25.
Hongrie, Roumanie
27 Août
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Berlin annonce au gouvernement roumain qu’une dizaine de divisions allemandes seront envoyées en Roumanie.
Allemagne, Roumanie
27 Août
 
1940
Allemagne
Hongrie
Roumanie
DE/HU/RO
Au château de Fuschl, négociations de Ribbentrop avec Fabricius (l’ambassadeur allemand en Roumanie) et Erdmannsdorff (l’ambassadeur allemand en Hongrie). Ils se mettent d’accord avec une carte concernant les territoires que la Roumanie devait céder à la Hongrie (près de 40 000 kilomètres carrés). Hitler approuve la carte le jour même.
Allemagne, Hongrie, Roumanie