Roumanie
1940s
- Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
- 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.
1960s
- 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.
1980s
- 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
15 Sept
1939
PL/RO
La Roumanie ferme sa frontière avec la Pologne. On permet le passage en Roumanie uniquement aux unités militaires, aux personnalités, aux enfants et aux blessés.
Pologne, Roumanie
16 Sept
1939
DE/FR/IT/RO
À Rome, rencontre de Ciano avec François-Poncet, l’ambassadeur de la France. Paris estime que, sans accord avec l’Allemagne, la France doit se préparer à la guerre. Toutefois, le gouvernement français considère que le Duce peut ‘’prendre en main la direction des pourparlers‘’. Concernant la Roumanie, Paris affirme vouloir défendre ce pays et envisage d’envoyer un corps expéditionnaire dans les Balkans, pour s’opposer à l’occupation de la région par l’Allemagne. Vu les intérêts italiens dans la région, la France s’engage à ne rien faire ‘’sans accord préalable avec le gouvernement fasciste‘’.
Allemagne, France, Italie, Roumanie
17 Sept
1939
PL/RO
Le président Moscicki décide de transférer le siège du président de la République et des institutions nationales sur le territoire ‘’d’un de nos alliés‘’. Les membres du gouvernement polonais et du Haut-commandement de l’armée polonaise arrivent en Roumanie à titre de personnes privées. Ils y sont internés.
Pologne, Roumanie
19 Sept
1939
FR/GB/HU/RO/SR
Pierre Laval préconise la formation d’une coalition entre la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie.
France, Grande-Bretagne, Hongrie, Roumanie, Serbie
19 Sept
1939
BE/RO/TR/YU
À Jebel (comté de Timis, Roumanie), rencontre de Grigore Gafencu et Tzintzar Markovitch, les ministres des Affaires étrangères. Discussions sur le renforcement de l’Entente balkanique, en y faisant entrer la Bulgarie. Ils disent présenter ce projet à Moscou (via Saradjoglou, le ministre turc des Affaires étrangères, qui devait s’y rendre) et attendre l’avis de la Russie, avant de faire une offre à la Bulgarie.
Belgique, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
20 Sept
1939
RO/RU
Molotov transmet au gouvernement roumain le doute de Moscou quant à la neutralité roumaine. Selon la presse, dit-il, il y a une concentration de troupes polonaises réfugiées en Roumanie, le long de la frontière russo-roumaine.
Roumanie, Russie
21 Sept
1939
RO
Assassinat du PM Armand Calinescu. Les assassins sont tués sur place (dans la nuit qui suit, près de 200 légionnaires seront assassinés sans jugement préalable). Gouvernement de Gheorghe Argesanu, par intérim.
Roumanie
22 Sept
1939
GB/PL/RO
Lors d’un entretien avec Harold Nicolson, membre du Parlement, Davis Lloyd George affirme que donner des garanties à la Pologne et à la Roumanie, sans s’entendre avec la Russie, a été un acte ‘’de pure folie‘’ de la part de Chamberlain.
Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
26 Sept
1939
RO
Horia Sima, un des chefs des légionnaires, s’enfuit en Allemagne (il reviendra en Roumanie en 1940).
Roumanie
28 Sept
1939
RO
Gouvernement de Constantin Argetoianu.
Roumanie
28 Sept
1939
FR/GB/RO
Eric Phipps informe le gouvernement français que la garantie donnée au gouvernement roumain ne joue pas contre l’URSS, car l’annexion de la Bessarabie ne menace pas l’indépendance de la Roumanie.
France, Grande-Bretagne, Roumanie
29 Sept
1939
DE/RO
Conclusion d’un accord de compensation (cet accord sera signé le 27.05.40) : des armes allemandes contre du pétrole roumain.
Allemagne, Roumanie
30 Sept
1939
FR/PL/RO
Le président Moscicki et le gouvernement polonais, internés en Roumanie, transfèrent le pouvoir à Wladyslaw Raczkiewicz et Wladyslaw E. Sikorski, en exil à Paris (et puis à Londres).
France, Pologne, Roumanie
05 Oct
1939
FR/GB/RO
Après Londres (28.09.39), la France estime, elle aussi, que la garantie donnée à la Roumanie se limite à une agression de la part de l’Allemagne.
France, Grande-Bretagne, Roumanie
23 Nov
1939
FR/RO
Dans une lettre au général Gamelin, Weygand propose la création d’un ‘’réduit minimum‘’ en Roumanie, si ce pays est attaqué par la Bulgarie, l’URSS ou l’Allemagne.
France, Roumanie
24 Nov
1939
RO
Gouvernement de Gheorghe Tatarescu (2).
Roumanie
14 Déc
1939
GB/RO
À Bucarest, rencontre de Gafencu avec Reginald Hoare. Se référant à la garantie donnée par Londres à la Roumanie, Hoare précise qu’elle est valable uniquement en cas d’agression de la part de la Russie et si (1) la Turquie vient tout de suite au secours de la Roumanie et (2) il n’y a pas d’opposition de la part de l’Italie. Gafencu dira que les propos de Hoare ne pouvaient signifier qu’un avertissement à la Roumanie : il ne faut plus compter sur l’assistance de Londres en cas d’agression russe.
Grande-Bretagne, Roumanie
16 Déc
1939
RO
Fondation du parti unique Front de la Renaissance Nationale.
Roumanie
21 Déc
1939
DE/RO
Signature d’un accord commercial. L’Allemagne importera plus de 130 000 tonnes de pétrole/mois et 260 000 autres réparties sur plusieurs mois. Même comme cela, l’Allemagne importera moins que la France et la Grande-Bretagne ensemble (dans l’industrie pétrolière roumaine, les capitaux étaient de 23 % pour les Anglais, 14 % pour les Américains, 11 % pour les Français, etc.).
Allemagne, Roumanie
25 Déc
1939
2GM-EU/Est/PL/RO
Le gouvernement polonais interné en Roumanie (17.09.39) quitte le pays.
Pologne, Roumanie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est