Europe Vectorial Map
Roumanie

1940s

  • Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
  • 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.

1960s

  • 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.

1980s

  • 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
08 Mai
 
1939
Roumanie
Russie
RO/RU
À Bucarest, rencontre de Gafencu avec Vladimir Potemkine, commissaire adjoint aux Affaires étrangères. La Russie déclare soutenir le renforcement de l’Entente balkanique et œuvrer pour une politique de paix et de résistance à l’agresseur.
Roumanie, Russie
09 Mai
 
1939
Roumanie
RO
Nouvelle loi électorale : ont droit de vote uniquement les citoyens roumains, hommes et femmes (pour la première fois) de 30 ans au moins, qui savaient écrire et lire.
Roumanie
11 Mai
 
1939
Grande-Bretagne
Roumanie
GB/RO
Signature d’un accord économique : augmentation des échanges de marchandises, création des organisations économiques anglaises en Roumanie, création de zones libres dans les ports roumains, etc.
Grande-Bretagne, Roumanie
19 Mai
 
1939
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Italie
Pologne
Roumanie
Russie
DE/FR/GB/IT/PL/RO/RU
Aux Communes, discours d’Eden. Se référant à la situation en Europe centrale et orientale, il conseille : (1) d’introduire le service militaire obligatoire, pour montrer à l’Allemagne et à l’Italie la détermination du gouvernement britannique à respecter la garantie donnée à la Pologne et à la Roumanie, et (2) de faire comprendre qu’une alliance de la Russie avec la Grande-Bretagne et la France ne jouera qu’avec l’accord (ou à la demande) des voisins de l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie, Russie
02 Juin
 
1939
Roumanie
RO
Élections législatives. Victoire du Front de la renaissance nationale, d’inspiration fasciste, unique parti autorisé. Armand Calinescu reste PM.
Roumanie
07 Juin
 
1939
Hongrie
Roumanie
HU/RO
À Paris, réunion des antifascistes hongrois de Transylvanie, émigrés en France. Ils se déclarent pour la collaboration entre Roumains et Hongrois en Transylvanie, et disent être prêts à soutenir la politique roumaine de résistance contre le révisionnisme de Horthy.
Hongrie, Roumanie
09 Juin
 
1939
Roumanie
RO
Devant la Chambre des députés, Grigore Gafencu affirme que les Roumains sont décidés à défendre, arme en main, les frontières et l’indépendance du pays.
Roumanie
28 Juin
 
1939
Roumanie
RO
Discours d’Armand Calinescu, le PM, devant la Chambre des députés. Il salue l’action du roi Carol II (10.02.38) face à la division du pays. Sur le plan international, il réaffirme que le gouvernement roumain a refusé la proposition de la Russie subcarpatique de s’unir avec la Roumanie. La Hongrie ayant envahi ce territoire, et Budapest concentrant 5 corps d’armée à la frontière avec la Roumanie, Bucarest a répondu en mobilisant plusieurs classés de réservistes.
Roumanie
20 Juil
 
1939
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Signature d’un accord sur le développement en Roumanie, avec l’aide de l’Allemagne, de la culture des plantes oléagineuses (notamment le soja).
Allemagne, Roumanie
27 Juil
 
1939
France
Grande-Bretagne
Pologne
Roumanie
Russie
Turquie
FR/GB/PL/RO/RU/TR
Le gouvernement français précise au général Doumenc, son représentant aux négociations militaires qui s’ouvriront à Moscou, la position française : (1) les communications entre Occidentaux et les Russes se feront par la route du Nord (le port de Mourmansk) ou par avions qui feront escale dans les pays neutres du Nord de l’Europe, (2) si pendant le temps de paix les Polonais n’acceptent pas la présence des troupes russes sur leur territoire, Paris espère ‘’qu’au moment du danger, ils accepteront d’avoir sur leur territoire de l’aviation russe, peut-être même des unités mécanisées ‘’. Du côté anglais, les instructions données à l’amiral Plumkett montrent de la prudence, de la méfiance (ne pas livrer aucun renseignement intéressant), etc. Ensemble, Paris et Londres demandent à la Russie de livrer des matières premières, des denrées alimentaires et des armes à la Pologne, à la Roumanie et à la Turquie.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie
21 Août
 
1939
Roumanie
RO
Assassinat d’Armand Calinescu par les légionnaires. Durant la nuit qui suit, répression en masse contre les légionnaires.
Roumanie
25 Août
 
1939
Pologne
Roumanie
PL/RO
Le gouvernement roumain annonce à la Pologne que, en cas de conflit germano-polonais, la Roumanie restera neutre.
Pologne, Roumanie
26 Août
 
1939
Allemagne
Roumanie
DE/RO
À Bucarest, Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères, reçoit Fabricius, l’ambassadeur allemand. Dans le cas d’une guerre germano-polonaise, la Roumanie adoptera une ‘’neutralité ferme‘’.
Allemagne, Roumanie
28 Août
 
1939
Bulgarie
Allemagne
Hongrie
Pologne
Roumanie
BG/DE/HU/PL/RO
La Roumanie informe le Reich qu’elle restera neutre en cas de guerre germano-polonaise. Par contre, une attaque bulgare ou hongroise contre elle fera sortir la Roumanie de sa neutralité.
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie
29 Août
 
1939
Hongrie
Roumanie
HU/RO
La Hongrie refuse l’offre roumaine relative à la signature d’un traité de non-agression.
Hongrie, Roumanie
06 Sept
 
1939
Grande-Bretagne
Roumanie
GB/RO
Armand Calinescu, le PM roumain, transmet au gouvernement anglais une circulaire du Komintern relative à l’attitude de celui-ci à l’égard de la guerre : une des causes qui a conduit au pacte Ribbentrop-Molotov a été l’attitude ‘’défavorable‘’ des pays baltes, de la Pologne et de la Roumanie à l’égard de la Russie. En même temps, continuer à aider les impérialistes français et anglais n’est pas conforme aux principes des communistes (par contre, ces principes n’excluent pas une ‘’alliance temporaire avec le fascisme‘’).
Grande-Bretagne, Roumanie
06 Sept
 
1939
Roumanie
RO
Réunion du Conseil de la Couronne sur la politique étrangère. Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères, demande que l’on continue la politique de ‘’non-intervention‘’ et de ‘’neutralité‘’.
Roumanie
07 Sept
 
1939
Roumanie
RO
Déclaration de neutralité.
Roumanie
10 Sept
 
1939
Pologne
Roumanie
PL/RO
Près de 200 pilotes polonais passent en Roumanie.
Pologne, Roumanie
13 Sept
 
1939
Pologne
Roumanie
PL/RO
Le trésor de la Pologne passe en Roumanie, en transit pour la France (le gouvernement polonais avait pris de la Banque nationale près de 45 millions de $).
Pologne, Roumanie