Europe Vectorial Map
Roumanie

1940s

  • Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
  • 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.

1960s

  • 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.

1980s

  • 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
10 Déc
 
1938
Roumanie
RO
Constitution du Front de la Renaissance Nationale, unique parti politique autorisé.
Roumanie
10 Déc
 
1938
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Signature d’une convention commerciale. L’Allemagne achètera 400 000 tonnes de blé (sur le million de tonnes que la Roumanie avait comme excédent), du pétrole pour 65 millions de marks, etc. Désormais, l’Allemagne constitue 45 % du commerce extérieur roumain.
Allemagne, Roumanie
15 Déc
 
1938
Roumanie
RO
Loi n° 4321 concernant la fondation du ‘’Front de la Renaissance nationale‘’ ayant pour but la défense et la prospérité de l’État. Il s’agit du seul parti politique autorisé.
Roumanie
16 Déc
 
1938
Roumanie
RO
Décret-loi sur la création de l’organisation de jeunesse ‘’La Garde du Pays‘’ (Straja Tarii), pour les garçons de 7 à 18 ans et les filles de 7 à 21 ans.
Roumanie
23 Déc
 
1938
Roumanie
RO
Nouveau remaniement du gouvernement de Miron Cristea. Grigore Gafencu est nommé ministre des Affaires étrangères, à la place de Nicolae Petrescu-Comnen.
Roumanie
26 Jan
 
1939
Bulgarie
Italie
Roumanie
BG/IT/RO
En rencontrant Ciano, Boris III demande la rétrocession de la Dobroudja.
Bulgarie, Italie, Roumanie
01 Fév
 
1939
Roumanie
RO
Remaniement du gouvernement de Miron Cristea. Armand Calinescu cumule les fonctions de vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et ministre par intérim de la Guerre.
Roumanie
11 Fév
 
1939
Roumanie
RO
À Cluj-Napoca, fondation de la ‘’Communauté populaire hongroise‘’ (avec Miklos Banffy), qui se proclame le ‘’représentant universel‘’ de la population hongroise de Roumanie.
Roumanie
13 Fév
 
1939
Allemagne
Roumanie
DE/RO
À Bucarest, négociations pour la conclusion d’un accord économique germano-roumain (avec Helmuth Wohlthat représentant l’Allemagne).
Allemagne, Roumanie
22 Fév
 
1939
Bulgarie
Grèce
Roumanie
Turquie
Yougoslavie
BG/GR/RO/TR/YU/EBA
À Bucarest, réunion de l’Entente balkanique (fin : 24.02.39). Les membres accordent des concessions économiques en faveur de la Bulgarie.
Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie, Yougoslavie
01 Mar
 
1939
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Italie
Roumanie
DE/FR/GB/IT/RO
Signature d’un accord sur l’entrée de l’Allemagne dans la Commission européenne du Danube.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie
04 Mar
 
1939
Hongrie
Pologne
Roumanie
HU/PL/RO
À Varsovie, rencontre du colonel Beck avec Grigore Gafencu, le ministre roumain des Affaires étrangères. Les Polonais proposent un partage de l’Ukraine subcarpatique, entre la Hongrie et la Roumanie, mais Bucarest refuse.
Hongrie, Pologne, Roumanie
07 Mar
 
1939
Roumanie
RO
Gouvernement d’Armand Calinescu.
Roumanie
13 Mar
 
1939
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Mémorandum roumain adressé au gouvernement allemand. La Roumanie a reconnu la situation créée après l’arbitrage de Vienne et elle se propose de maintenir la stabilité en Ukraine subcarpatique, avec tous les pays intéressés.
Allemagne, Roumanie
15 Mar
 
1939
Allemagne
Hongrie
Roumanie
Slovaquie
DE/HU/RO/SK
L’armée hongroise entre en Ukraine subcarpatique (fin : 18.03.39). Devant l’avance des Hongrois, le gouvernement de l’Ukraine subcarpatique demande au Reich d’accepter le protectorat du pays (Berlin conseille que l’Ukraine subcarpatique ne doit pas opposer une résistance aux Hongrois et s’excuse de ne pas pouvoir accepter le protectorat). La Roumanie demande à son tour aux Hongrois de ne pas occuper le Sud-Est de l’Ukraine subcarpatique. Devant le refus de Budapest, la Roumanie mobilise des troupes à la frontière avec la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
16 Mar
 
1939
Grande-Bretagne
Roumanie
GB/RO
À Londres, Orme Sargent, l’adjoint d’Alexander Cadogan, reçoit le diplomate roumain Viorel Tilea. Discutant sur la situation à l’Est, le diplomate présente sa vision des choses : l’Allemagne vassalisera la Hongrie, après quoi, avec l’aide de la Hongrie et de la Bulgarie, le Reich démembrera la Roumanie (en la transformant dans un protectorat). Il demande si la Grande-Bretagne serait disposée à accorder un prêt de 10 millions de £ à la Roumanie, pour permettre à Bucarest d’acheter des armes ailleurs qu’en Allemagne.
Grande-Bretagne, Roumanie
16 Mar
 
1939
Tchécoslovaquie
Hongrie
Roumanie
Slovaquie
CS/HU/SK/RO
Une fois l’Ukraine subcarpatique occupée par les troupes hongroises, Volosin se réfugie en Roumanie. Il y demande au gouvernement roumain d’occuper la Russie subcarpatique, ce que les Roumains refusent.
Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
17 Mar
 
1939
Roumanie
RO
Appel du Parti communiste pour la défense du pays contre le danger allemand.
Roumanie
17 Mar
 
1939
Allemagne
Grande-Bretagne
Roumanie
DE/GB/RO
À Londres, rencontre de Halifax avec Viorel Tilea, l’ambassadeur roumain. Discussions sur la situation à l’Est. Le diplomate roumain informe Londres que l’Allemagne a demandé à la Roumanie de réserver sa production industrielle pour le Reich. Il affirme que les demandes de l’Allemagne paraissaient au gouvernement roumain comme un ‘’ultimatum‘’ (la presse anglaise a repris cette information, l’exagérant jusqu’à dire que le Reich a donné un ultimatum à la Roumanie. Ce qui a été démenti officiellement). Vu la distance qui sépare les deux pays, Londres conseille à Bucarest de se trouver un allié plus proche, comme la Pologne par exemple. Après le départ de Tilea, Halifax envoie un message aux ambassades anglaises d’Ankara, d’Athènes, de Paris, de Moscou et de Bucarest pour les informer que l’Allemagne a posé de telles conditions à la Roumanie qu’elles équivalent à un ultimatum.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie
17 Mar
 
1939
Roumanie
RO
Réunion du Conseil de la Couronne, qui décide de résister à toute agression, qu’elle soit hongroise ou bulgare. Le gouvernement appelle sous les drapeaux plus de 800 000 hommes.
Roumanie