Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
26 Août
1940
2GM-EU/Est/DE/PL/RU
Hitler ordonne le transfert, du front occidental vers la Pologne, de 10 divisions d’infanterie et de 2 divisions blindées. À cette date, l’Allemagne n’avait que 5 divisions en Pologne. Si les Russes avaient attaqué, ils auraient pu être à Berlin ‘’avant qu’une résistance sérieuse n’ait eu le temps de s’organiser‘’.
Allemagne, Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
31 Août
1940
HU/RO/RU
La Russie proteste contre la cession de la Transylvanie à la Hongrie, sans que Moscou soit consulté.
Hongrie, Roumanie, Russie
01 Sept
1940
DE/RU
Lors de son entretien avec Schulenburg, Molotov lui transmet que la Russie a été mise à Vienne devant le ‘’fait accompli‘’ et que Moscou considère l’arbitrage de la capitale autrichienne comme une violation du traité russo-allemand (dont l’article 3 affirmait que les deux pays s’engagent à se consulter mutuellement sur toute question d’intérêt commun).
Allemagne, Russie
03 Sept
1940
DE/RU
En répondant à Molotov (01.09.40), Ribbentrop affirme que c’est la Russie qui a mis l’Allemagne devant le ‘’fait accompli‘’ quand Moscou a annexé les pays baltes et les deux provinces roumaines, sans consultation préalable avec Berlin.
Allemagne, Russie
05 Sept
1940
DE/RU
Signature d’un accord qui prévoit le retour dans le Reich des Allemands de Bessarabie (93 000 personnes) et de la Bucovine du Nord (44 000 personnes).
Allemagne, Russie
11 Sept
1940
DE/RU
Andrei Yanuarevich Vichinski proteste auprès de Schulenberg parce que la Russie n’a pas été invitée à la conférence de Vienne (05.09.40). L’ambassadeur allemand explique que la Commission internationale responsable de la navigation sur le Danube entre Ulm et Braila s’est réunie à Vienne, et non la Commission européenne responsable de la navigation entre Braila et la mer Noire.
Allemagne, Russie
14 Sept
1940
DE/RU
Lors de son entretien avec Molotov, l’ambassadeur Schulenberg lui transmet que l’Allemagne est prête à reconnaître le droit de la Russie à siéger dans la Commission européenne du Danube (avec le siège à Galati, Roumanie), qui est responsable de la navigation sur le Danube, de Braila (Roumanie) à la mer Noire. Molotov demande que les deux commissions responsables de la navigation sur le Danube (la Commission internationale du Danube et la Commission européenne du Danube) soient liquidées toutes les deux et , qu’à leur place, on installe une Commission danubienne unique, responsable de la navigation sur tout le fleuve, et composée uniquement des États riverains.
Allemagne, Russie
18 Sept
1940
DE/IT/RO/RU
Sans consulter Rome et Moscou, Hitler envoie une division en Roumanie pour protéger la zone pétrolifère roumaine.
Allemagne, Italie, Roumanie, Russie
21 Sept
1940
DE/RU
Moscou proteste auprès de Berlin (suite à l’envoi d’une division en Roumanie), en lui rappelant que la Russie possédait encore ‘’de nombreux intérêts en Roumanie‘’. Si l’article 3 du pacte germano-soviétique (les deux pays s’obligeaient à se consulter dans des problèmes d’intérêt commun) implique pour le Reich ‘’certaines restrictions et inconvénients‘’, alors la Russie est disposée à ‘’les amender, voire à les annuler‘’.
Allemagne, Russie
21 Sept
1940
DE/RU
À partir de cette date, le groupe de Théodore Rowehl effectue de plus en plus de vols de reconnaissance au-dessus de l’URSS. Grâce au vol en haute altitude, les Allemands découvrent, entre Mourmansk et Rostov-sur-le-Don, plus de 100 aérodromes russes camouflés et les concentrations de chars dans les forêts du Nord.
Allemagne, Russie
22 Sept
1940
DE/FI/RU
Signature d’un accord concernant la participation militaire de la Finlande à l’invasion de l’URSS.
Allemagne, Finlande, Russie
26 Sept
1940
DE/RU
Ribbentrop annonce que l’Allemagne, l’Italie et le Japon signeront un traité d’alliance militaire ‘’ nullement dirigé contre l’URSS‘’. Molotov remarque que, selon l’article 4 du pacte germano-soviétique, Moscou a le droit de ‘’regarder le texte avant qu’il ne fût signé‘’, y compris les clauses secrètes. Molotov profite de l’occasion pour demander que son pays puisse être informé sur ‘’l’objet exact de l’accord germano-finlandais‘’.
Allemagne, Russie
27 Sept
1940
DE/IT/PTP/RU
Signature du Pacte tripartite (Allemagne, Italie et Japon) à Berlin. Les trois pays :
Allemagne, Italie, Russie
02 Oct
1940
RU
Décret : ‘’Sur les réserves de travail de l’État de l’URSS‘’. L’État prendra en charge chaque année entre 800 000 et 1 million de jeunes, pour les former dans l’enseignement professionnel ou pour des stages d’apprentissage dans les usines.
Russie
07 Oct
1940
DE/RO/RU
Ribbentrop informe Molotov de l’arrivée d’une mission militaire allemande en Roumanie, sous la commande des généraux Erik Hansen et Wilhelm Speidel (cette mission comportera 700 000 hommes jusqu’à l’hiver 1940).
Allemagne, Roumanie, Russie
13 Oct
1940
DE/RU
Message de Ribbentrop adressé à Staline : Berlin espère que l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’URSS arriveront à un accord sur leurs buts politiques, sur base d’une délimitation de leurs intérêts respectifs. Ribbentrop invite Molotov à Berlin pour discuter d’un tel accord.
Allemagne, Russie
21 Oct
1940
DE/RU
Staline accepte la proposition de Ribbentrop (13.10.40). Molotov est prêt à aller à Berlin.
Allemagne, Russie
25 Oct
1940
BG/DE/HU/IT/RO/RU/SK/YU
Décision de dissoudre la Commission internationale et la Commission européenne sur la navigation sur le Danube. Création de la Commission danubienne unique à leur place.
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Russie, Slovaquie, Yougoslavie
26 Oct
1940
RO/RU
La Russie occupe les îles du bras Chilia, sur le Danube.
Roumanie, Russie
28 Oct
1940
DE/IT/RO/RU
À Bucarest, conférence concernant la navigation sur le Danube (fin : 21.12.40). L’Allemagne et l’Italie tenteront de mettre en ligne les positions de la Roumanie avec celles de l’URSS, mais sans succès. En effet, Moscou demandait le remplacement de la Commission européenne par une administration commune russo-roumaine (à la place de l’administration autonome roumaine qui existait sur place), tandis que la Roumanie, soutenue par l’Allemagne, voulait que la navigation sur le Danube soit libre jusqu’à la mer.
Allemagne, Italie, Roumanie, Russie