Europe Vectorial Map
Russie

1910s

  • Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
  • 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
  • 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.

1920s

  • 30 décembre 1922 : URSS.

1990s

  • 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
01 Mai
 
1940
Tchécoslovaquie
Allemagne
France
Russie
2GM-EU/Ouest/CS/DE/FR/RU
L’espion A 54, qui travaillait pour les Tchèques, informe Prague que l’Allemagne attaquera la France, la Belgique et les Pays-Bas le 10 mai et la Russie le 15 mai. D’ailleurs, le QG français (Gamelin) avait été averti (par les services de renseignements suisses) que l’Allemagne attaquerait la France, entre le 8 et 10 mai, et que Sedan se situait sur ‘’l’axe principal‘’ de l’invasion. Mais les Français ne tiennent pas compte de cet avertissement.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Ouest
20 Mai
 
1940
Allemagne
Russie
Ukraine
2GM-EU/Est/DE/RU/UA
Les Allemands cèdent la cathédrale Uniate de Chelm aux nationalistes ukrainiens.
Allemagne, Russie, Ukraine
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
22 Mai
 
1940
Allemagne
Hongrie
Roumanie
Russie
DE/HU/RO/RU
À Bucarest, Grigore Gafencu, le ministre des Affaires étrangères, parle avec Wilhelm Fabricius, l’ambassadeur de l’Allemagne. Pour maintenir la paix avec la Russie, Fabricius recommande que la Roumanie lui cède ‘’une modeste partie de la Bessarabie du Sud‘’. Après la rencontre, Gafencu informe les offices diplomatiques roumains à l’étranger que le gouvernement roumain a décidé de renforcer les effectifs militaires se trouvant à ses frontières, vu
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Russie
24 Mai
 
1940
Russie
RU
Assassinat de Léon Trotski au Mexique.
Russie
05 Juin
 
1940
Lituanie
Russie
LT/RU
Ultimatum de Moscou qui accuse la Lituanie de ne pas respecter l’accord bilatéral.
Lituanie, Russie
08 Juin
 
1940
Lettonie
Russie
2GM-EU/Est/LV/RU
La Russie occupe la Lettonie.
Lettonie, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
12 Juin
 
1940
Estonie
Russie
EE/RU
La flotte soviétique de la Baltique instaure un blocus de l’Estonie (entrée en vigueur le 14 juin).
Estonie, Russie
13 Juin
 
1940
Lettonie
Russie
LV/RU
Vychinski impose à la Lettonie un gouvernement prêt à assurer l’application du pacte d’assistance mutuelle (15.10.39).
Lettonie, Russie
14 Juin
 
1940
Estonie
Lituanie
Lettonie
Russie
EE/LT/LV/RU
Molotov accuse les pays baltes de conspirer contre l’URSS. Il adresse un ultimatum à la Lituanie, lui demandant de cesser les menaces contre les ‘’intérêts soviétiques‘’ et la formation d’un nouveau gouvernement.
Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie
15 Juin
 
1940
Lettonie
Russie
LV/RU
À Maslenki, l’armée rouge attaque des gardes-frontières lettons. 3 d’entre eux sont tués, ainsi que 2 civils.
Lettonie, Russie
15 Juin
 
1940
Lituanie
Russie
LT/RU
L’Armée rouge entre en Lituanie et occupe les villes de Kaunas et Vilnius, la capitale. Le président Antanas Smetona et le gouvernement légal s’enfuient. Les Russes nomment Antanas Merkys comme président, par intérim.
Lituanie, Russie
16 Juin
 
1940
Estonie
Lettonie
Russie
EE/LV/RU
L’armée russe entre en Estonie et en Lettonie. Ultimatum donné à ces deux pays : dans un délai de 6 heures, ces pays doivent former des gouvernements pro-soviétiques et le libre passage pour l’armée russe. Se rendant compte qu’ils sont incapables de résister aux Russes, les deux pays capitulent.
Estonie, Lettonie, Russie
17 Juin
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Rencontre de Molotov avec Schulenberg. Après avoir félicité l’Allemagne pour sa victoire en France, Molotov annonce que, pour mettre fin aux intrigues de Paris et Londres dans les territoires baltes, Moscou a décidé d’y installer un ‘’émissaire spécial‘’. Dekanozov en Lituanie, Vychinski en Lettonie et Chadanov en Estonie.
Allemagne, Russie
17 Juin
 
1940
Lituanie
Russie
LT/RU
Justas Palekis est nommé PM. Il devient aussi président de la République par intérim, après la démission d’Anranas Melnyk.
Lituanie, Russie
21 Juin
 
1940
Roumanie
Russie
RO/RU
La direction de l’Armée rouge ordonne aux directions militaires russes de Kiev et Odessa ‘’d’arracher‘’ la Bessarabie des mains des ‘’boyards roumains‘’. En cas de guerre entre la Roumanie et la Russie, l’objectif de l’Armée russe est d’anéantir l’armée roumaine, de démocratiser ce pays, etc.
Roumanie, Russie
23 Juin
 
1940
Allemagne
Roumanie
Russie
DE/RO/RU
Molotov reçoit l’ambassadeur Schulenburg, auquel il fait savoir que, pour Moscou, le problème de la Bessarabie ne souffre plus d’ajournement (si la Roumanie refuse un accord pacifique, alors la Russie est décidée à utiliser la force). Il parle aussi de la Bucovine, où il y avait une population ukrainienne. Dans la journée, arrive la réponse de Ribbentrop : en ce qui concerne la Bessarabie, Berlin n’a rien à ‘’objecter‘’ ; quant à la Bucovine, comme dans le pacte Ribbentrop – Molotov, rien n‘a été discuté, il faut donc négocier.
Allemagne, Roumanie, Russie
25 Juin
 
1940
Italie
Russie
IT/RU
À Moscou, Molotov reçoit Augusto Rosso, l’ambassadeur italien. La Russie propose des négociations avec l’Axe concernant les problèmes du Danube, des Détroits, etc.
Italie, Russie
25 Juin
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Ribbentrop répond aux propos de Molotov (23.06.40). L’Allemagne n’a rien contre la demande russe concernant la Bessarabie (le Reich offre même ses bons offices pour trouver une solution politique à ce problème). Quant à la Bucovine, Berlin se dit préoccupé du sort des Allemands ethniques se trouvant dans cette région, et il ajoute que Moscou pourrait éventuellement restituer aux Roumains leur Trésor national (déposé à Moscou pendant la Première Guerre mondiale).
Allemagne, Russie
25 Juin
 
1940
Russie
Yougoslavie
RU/YU
Rétablissement des relations diplomatiques.
Russie, Yougoslavie
26 Juin
 
1940
Russie
RU
Décret concernant la législation du travail : (1) introduction de la journée de travail de 8 heures et de la semaine de 7 jours, (2) interdiction pour les ouvriers de quitter l’entreprise de leur propre initiative, (3) toute ‘’absence injustifiée‘’ fera l’objet d’une poursuite judiciaire et sera punie par un ‘’travail correctif‘’, sur les lieux de travail, pour une durée de 6 mois et d’une  réduction de 25 % du salaire, etc.
Russie