Europe Vectorial Map
Russie

1910s

  • Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
  • 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
  • 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.

1920s

  • 30 décembre 1922 : URSS.

1990s

  • 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
04 Nov
 
1940
Allemagne
Italie
Russie
DE/IT/RU
Lors de son entretien avec Ciano, Ribbentrop présente le plan allemand d’une alliance entre l’Allemagne, l’Italie, l’URSS et le Japon : (1) fixer les zones d’expansion de chaque puissance : le Japon vers le Sud ; l’Italie vers l’Afrique, la mer Égée ; l’Allemagne vers l’Afrique équatoriale), (2) empêcher toute tentative russe de s’installer militairement dans les Détroits (Berlin se dit prêt à une déclaration considérant la mer Noire comme une mer intérieure russe), etc.
Allemagne, Italie, Russie
12 Nov
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Visite de Molotov en Allemagne (fin : 14.11.40). Lors de leur entretien, Ribbentrop transmet en matinée aux Russes que l’Allemagne considère la Grande-Bretagne battue, et que Berlin et Rome ne laisseront jamais ‘’un Anglo-Saxon prendre pied sur le continent européen‘’. Ainsi, l’Allemagne estime que le moment est venu pour que Berlin, Rome, Moscou et Tokyo délimitent leurs sphères d’influence. Dans ce contexte, Ribbentrop suggère que la Russie doit regarder ‘’vers le Sud‘’, ‘’afin de trouver du côté de la mer le débouché si essentiel pour elle‘’. Quand Molotov lui demande de quelle mer il parle, Ribbentrop répond qu’il pense au Golfe Persique et à la mer d’Oman. Dans le courant de l’après-midi, Molotov rencontre Hitler. Le Führer dit que l’Allemagne n’a pas besoin d’une aide de la part de l’URSS et que le Reich, pour faire face à l’Angleterre, s’est vu obligé d’aller dans des territoires lointains où il n’avait aucun intérêt d’ordre politique ou économique. Molotov répondit pour demander des explications sur ce que (1) fait l’Allemagne en Finlande, (2) ce que signifie le Nouvel ordre en Europe et quel rôle sera dévolu à l’URSS, etc. Il refuse de donner l’accord de l’URSS pour que l’armée allemande utilise le territoire de la Bulgarie pour entrer en Grèce.
Allemagne, Russie
13 Nov
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Nouvelle rencontre de Hitler avec Molotov. Parlant de la Finlande, Hitler dit que l’Allemagne désire, pour la Finlande, un ‘’règlement analogue‘’ à celui que la Russie a conclu pour la Bessarabie (c’est-à-dire l’annexion). Hitler refuse la demande russe que le Reich retire la garantie accordée à la Roumanie. Le soir, reprise des négociations. Le Führer affirme qu’il faut réaliser une collaboration entre Allemagne, Italie, Japon et Russie, sur la base des zones d’influence de chaque pays (Hitler réserve l’océan Indien pour la Russie).
Allemagne, Russie
25 Nov
 
1940
Bulgarie
Russie
BG/RU
La Russie propose à la Bulgarie un pacte d’assistance mutuelle, mais Sofia refuse.
Bulgarie, Russie
25 Nov
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Suite à sa visite à Berlin, Molotov transmet à l’ambassadeur Schulenburg que la Russie est prête à adhérer au Pacte tripartite, comme Hitler lui avait proposé à Berlin, mais elle désire :
Allemagne, Russie
05 Déc
 
1940
Allemagne
Russie
DE/RU
Hitler approuve les plans de Halder et Brauchitsch relatifs à l’attaque de l’URSS.
Allemagne, Russie
18 Déc
 
1940
Allemagne
Finlande
Roumanie
Russie
2GM-EU/Est/DE/FI/RO/RU
Directive n° 21 (Opération Barbarossa). La Wehrmacht doit être prête, pour le 15.05.41, à écraser la Russie grâce à une campagne rapide, avant la fin de la guerre contre la Grande-Bretagne. L’objectif de cette ‘’première offensive‘’ étant d’établir une ligne de défense s’étendant du Volga à Arkhangelsk. Durant cette campagne : (1) la Finlande devait couvrir les armées allemandes venant de Norvège et opérer avec celles-ci,
Allemagne, Finlande, Roumanie, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Jan
 
1941
Moldavie
Russie
MD/RU
Dans la RS de Moldavie, l’alphabet latin est remplacé par le cyrillique.
Moldavie, Russie
03 Jan
 
1941
Allemagne
Russie
DE/RU
Devant les chefs politiques et militaires de l’Allemagne (Goering, Ribbentrop, Keitel, etc.), Hitler affirme que Staline est sage et qu’il n’attaquera pas directement l’Allemagne.
Allemagne, Russie
07 Jan
 
1941
Russie
RU
Le gouvernement russe convoque les ambassadeurs des pays balkaniques.
Russie
07 Jan
 
1941
Allemagne
Roumanie
Russie
DE/RO/RU
Ribbentrop demande à Schulenberg d’expliquer aux Russes que les forces allemandes qui entrent en Roumanie sont nécessaires pour expulser les Anglais de la Grèce.
Allemagne, Roumanie, Russie
10 Jan
 
1941
Allemagne
Russie
DE/RU
Prolongation de 18 mois de l’accord économique et politique (11.01.40). La Russie livrera des matières premières (caoutchouc, manganèse, chrome, etc.) et l’Allemagne renoncera à ses prétentions sur certaines régions de la Lituanie (contre paiement de 7,5 millions de $). Molotov et von der Schulenburg, l’ambassadeur allemand à Moscou, signent un accord relatif à la délimitation de leur frontière commune.
Allemagne, Russie
17 Jan
 
1941
Bulgarie
Allemagne
Russie
2GM-EU/Balkans/BG/DE/RU
Mémorandum de Moscou adressé à l’Allemagne (présenté à Ribbentrop par V. Dakanozov, l’ambassadeur russe à Berlin). Considérant la Bulgarie et les Détroits comme faisant partie de la ‘’zone de sécurité‘’ de la Russie, l’URSS considère que toute présence de forces étrangères dans la zone est une atteinte à sa sécurité.
Bulgarie, Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Balkans
01 Fév
 
1941
Russie
RU
Gueorgui Joukov est nommé chef d’état-major de l’armée russe.
Russie
03 Fév
 
1941
Allemagne
Russie
2GM-EU/Est/DE/RU
À Berlin, réunion des chefs militaires. Discussions sur l’attaque de l’URSS. Estimant les effectifs de l’armée russe à 150 divisions (ce qui est en dessous de la réalité), les généraux considèrent que le but de cette guerre n’est pas d’obliger l’armée de l’URSS à battre en retraite, mais ‘’d’anéantir de vastes fractions des armées‘’. Devant les participants, Keitel affirme que Hitler a décidé que l’opération Barbarossa commencera le 22 juin 1941.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
03 Fév
 
1941
Russie
RU
Division du NKVD et création du NKGB de l’URSS (Commissariat du peuple pour la sécurité de l’État).
Russie
06 Fév
 
1941
Moldavie
Roumanie
Russie
MD/RO/RU
Dans le comté de Herta, annexé par Moscou le 28.06.40, un groupe de paysans roumains tentent de passer le Prut en Roumanie. Arrivés à des barbelés et croyant être en Roumanie, ils crient de joie. Mais, malheureusement, ils étaient toujours dans le territoire occupé par les Russes (s’ensuit une fusillade, les Russes tuant 57 personnes, faisant 44 prisonniers, le reste étant tués).
Moldavie, Roumanie, Russie
06 Fév
 
1941
Russie
RU
Staline devient chef du gouvernement (président du Conseil des commissaires du peuple).
Russie
10 Fév
 
1941
Moldavie
Roumanie
Russie
MD/RO/RU
Dans la RSS Moldave, Fyodor Grigoryevich Brovko (Fedot Brovko) est nommé président du Présidium du Soviet Suprême. Loi sur le passage de l’alphabet latin à celui russe. Acte constitutionnel n° 4 quarter (12.07.40). François Darlan est nommé PM et successeur de Pétain.
Moldavie, Roumanie, Russie
12 Fév
 
1941
Russie
RU
Gueorgui K. Joukov est nommé chef de l’état-major de l’armée russe. Création d’une unité d’investigations, séparée du GUGB et du NKVD (le GUGB étant dissout par l’ordre n° 151/003).
Russie