Europe Vectorial Map
Russie

1910s

  • Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
  • 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
  • 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.

1920s

  • 30 décembre 1922 : URSS.

1990s

  • 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
20 Fév
 
1941
Russie
RU
Maxime Litvinov est exclu du CC du Parti communiste. Israélite, marié avec une Anglaise, il était contre Hitler.
Russie
24 Fév
 
1941
Russie
RU
Semyon Timochenko, le ministre de la Défense, demande aux Russes de se tenir prêts à faire face ‘’au danger d’une agression ennemie‘’, malgré la politique russe de neutralité.
Russie
25 Fév
 
1941
Russie
RU
Résolution du CC du Parti communiste ‘’Sur la réorganisation des forces aériennes de l’Armée rouge‘’.
Russie
04 Mar
 
1941
Bulgarie
Russie
BG/RU
Communiqué du gouvernement russe. Moscou n’est pas d’accord avec la politique de la Bulgarie (qui a admis l’entrée des troupes allemandes dans le pays).
Bulgarie, Russie
05 Mar
 
1941
Russie
RU
De Tokyo, Richard Sorge informe Moscou que l’Allemagne attaquera la Russie vers le milieu du mois de juin.
Russie
08 Mar
 
1941
Grande-Bretagne
Roumanie
Russie
GB/RO/RU
Lors d’un entretien avec Eden, Ivan Maïski, l’ambassadeur russe à Londres, affirme que l’URSS désire avoir des bases militaires en Roumanie.
Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
13 Mar
 
1941
Allemagne
Russie
DE/RU
Instructions de Hitler concernant l’invasion de l’URSS. La SS obtient l’administration des territoires russes qui seront occupés.
Allemagne, Russie
20 Mar
 
1941
Allemagne
Grande-Bretagne
Russie
2GM-EU/DE/GB/RU
Le général Filipp Golikov présente à Staline la variante exacte de l’opération Barbarossa. Il affirme toutefois que l’Allemagne n’attaquera pas l’URSS tant que l’Angleterre restera invaincue.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe
25 Mar
 
1941
Russie
Turquie
RU/TR
Déclaration de Moscou. L’URSS adoptera une attitude de neutralité si la Turquie entre en guerre pour défendre son territoire.
Russie, Turquie
30 Mar
 
1941
Allemagne
Russie
2GM-EU/Est/DE/RU
Devant les chefs de la Wehrmacht, Hitler annonce que la guerre contre l’URSS ne sera pas conduite selon les lois de l’honneur. Ce sera une guerre des races, une lutte idéologique qui nécessite un degré de dureté sans précédent. Dans ce contexte, les commissaires politiques de l’Armée russe ne seront pas considérés comme combattants. Une fois capturés, ils doivent être exécutés immédiatement.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
01 Avr
 
1941
Roumanie
Russie
RO/RU
En Bucovine de Nord (annexée par la Russie le 28.06.40), massacre de près de 3 000 paysans roumains dans la vallée du Siret. Le NKVD aurait répandu la rumeur que ceux qui le voulaient pourraient passer la frontière en Roumanie. Les Russes les ont mitraillés les gens qui se sont présentés à la frontière.
Roumanie, Russie
03 Avr
 
1941
Grande-Bretagne
Russie
2GM-EU/Est/GB/RU
Churchill avertit Staline via Stafford Cripps, son ambassadeur à Moscou, que certains mouvements de l’armée allemande semblent indiquer l’intention de Berlin d’attaquer l’URSS. Mais Staline ignore l’avertissement (comme beaucoup d’autres).
Grande-Bretagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
04 Avr
 
1941
Allemagne
Russie
DE/RU
F.I. Golikov, chef de la Direction des informations de l’Armée russe, avertit Staline qu’à cette date 40 à 50 divisions allemandes sont concentrées à la frontière russe.
Allemagne, Russie
05 Avr
 
1941
Russie
Yougoslavie
RU/YU
À Belgrade, signature d’un pacte de non-agression. Moscou respecte l’intégrité et l’indépendance de la Yougoslavie, mais l’URSS observera une stricte neutralité si elle est attaquée.
Russie, Yougoslavie
06 Avr
 
1941
Bulgarie
Allemagne
Hongrie
Italie
Russie
2GM-EU/Balkans/BG/DE/HU/IT/RU
Opération Châtiment. L’Allemagne et ses alliés attaquent la Yougoslavie. La Luftwaffe bombarde Belgrade. Malgré son traité avec la Yougoslavie, la Russie laisse faire, ce qui fera dire à Hitler que Moscou n’est soit pas préparée pour faire la guerre, ou a soit peur, ou est faible.
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Italie, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Balkans
10 Avr
 
1941
Russie
RU
Les autorités russes décident de mettre en alerte ‘’l’ensemble du front occidental‘’ (les gardes-frontière à la frontière ouest de la Russie).
Russie
13 Avr
 
1941
Russie
RU
Signature d’un pacte de neutralité avec le Japon. Moscou s’engage à respecter l’intégrité territoriale du Mandchoukouo, en échange de quoi Tokyo promet de respecter l’intégrité territoriale de la République populaire de Mongolie.
Russie
18 Avr
 
1941
Allemagne
Pologne
Russie
Ukraine
2GM-EU/Est/DE/PL/RU/UA
Le Comité central ukrainien (crée en juin 1940, avec l’aide des Allemands) demande à Hitler que les territoires de Lemko et Chelm soient séparés de la Pologne, et que la population polonaise y habitant soit transférée ailleurs. L’Ukraine désire récupérer les territoires ‘’perdus‘’, les territoires ethniques ukrainiens.
Allemagne, Pologne, Russie, Ukraine
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
25 Avr
 
1941
Allemagne
Russie
DE/RU
De Moscou, l’attaché naval de l’Allemagne informe le Haut commandement de la Marine à Berlin des bruits qui courent à Moscou sur l’éventualité d’une guerre russo-allemande (l’ambassadeur anglais à Moscou aurait même indiqué la date du début des hostilités, le 22.06.41). D’ailleurs, dans une analyse de la situation de la Russie, l’ambassadeur Schulenburg avertit Berlin que personne ne connaît la capacité opérationnelle de la Russie (où et en quelle quantité sont produits les avions, les chars, etc.) et que Staline jouit d’une grande popularité dans le pays. Il avance deux hypothèses : (1) la Grande-Bretagne peut être vaincue, mais, si elle résiste, la Russie deviendra de jour en jour plus forte, et (2) l’Allemagne peut vaincre la Russie, mais si celle-ci résiste, alors l’Allemagne perdra la guerre. À Berlin, on ne tient pas compte de l’avertissement de Schulenburg.
Allemagne, Russie
02 Mai
 
1941
Allemagne
Russie
2GM-EU/Est/DE/RU
En prévision de l’attaque contre l’URSS, un plan allemand prévoit que l’armée allemande ‘’se nourrira sur le terrain conquis‘’ en Russie, ‘’dès la troisième année de guerre‘’ et ‘’sans tenir compte des conséquences pour les populations autochtones‘’.
Allemagne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est