Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
28 Juil
1939
DE/FR/GB/RU
L’ambassadeur Welczeck envoie de Paris une note à son gouvernement sur les raisons de l’envoi d’une mission militaire franco-anglaise à Moscou : (1) Paris et Londres pensent que, tant que les négociations continueront, l’Allemagne n’entreprendra rien contre Dantzig, (2) le désir des Français et Anglais de surmonter, par une entente militaire, les difficultés rencontrées lors de la négociation politique (la définition de l’agression indirecte, modalité de fournir l’aide aux États garantis, etc.).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
29 Juil
1939
DE/FR/GB/RU
Vu les difficultés des négociations politiques tripartites (dont les Allemands étaient au courant) et la prochaine ouverture des négociations militaires entre Moscou, Paris et Londres, le gouvernement allemand (Hitler) demande à son ambassadeur von Schulenburg de transmettre au gouvernement russe que l’Allemagne est prête : (1) à ‘’sauvegarder tous les intérêts soviétiques et à conclure une entente avec le gouvernement de Moscou‘’, dans le problème polonais, (2) à modifier son attitude à l’égard de la région balte ‘’dans le sens du respect des intérêts vitaux soviétiques dans cette zone‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
31 Juil
1939
GB/FR/RU
Chamberlain accepte l’ouverture des négociations militaires, mais il recommande à William Seeds de ralentir le rythme de celles-ci pour ne pas dépasser les négociations politiques.
France, Grande-Bretagne, Russie
02 Août
1939
DE/RU
À Berlin, Ribbentrop propose à Astakhov un accord entre Berlin et Moscou délimitant leurs sphères d’influence, de la mer Baltique à la mer Noire (si la Russie accepte, alors il n’y aura aucun problème qui ne puisse être résolu, entre Berlin et Moscou, dans cette région). Concernant la Pologne, Ribbentrop affirme que si Varsovie provoque le Reich alors celui-ci réglera son compte en quelques semaines.
Allemagne, Russie
03 Août
1939
DE/RU
À Moscou, Molotov reçoit von Schulenberg qui lui transmet le message de Ribbentrop (02.08.39). L’ambassadeur dira que Molotov a été réceptif à la proposition allemande. Durant la discussion, Schulenburg indique que le Reich pourrait considérer les pays baltes comme faisant partie de la ‘’zone d’influence russe‘’. Schulenburg précise qu’il a eu l’impression que les Russes signeront avec Paris et Londres, si la France et la Grande-Bretagne satisferont toutes leurs demandes.
Allemagne, Russie
03 Août
1939
FR/GB/RU
Le gouvernement anglais informe Paris sur l’attitude de la délégation militaire anglaise (27.07.39) dans les négociations de Moscou. Jusqu’au moment où l’accord politique sera conclu, la mission anglaise agira ‘’très lentement‘’, se tiendra ‘’sur la réserve‘’ vis-à-vis des Russes, car le gouvernement britannique ne voulait être entraîné dans ‘’aucun engagement défini qui puisse nous lier les mains en toute circonstance‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie
05 Août
1939
FR/GB/RU
Départ des délégations militaires française et anglaise, à bord du City of Exeter pour la Moscou (arrivée le 09.08.39).
France, Grande-Bretagne, Russie
06 Août
1939
RU/UA
Leonid Korniyets est nommé PM de la RSS d’Ukraine (1).
Russie, Ukraine
10 Août
1939
DE/RU
À Berlin, rencontre de Schnurre avec Astakhov. Moscou désire une amélioration des relations avec l’Allemagne (elle a entamé des négociations avec Paris et Londres pour se prémunir de la menace allemande. Or, constate Astakhov, maintenant la situation a maintenant changé.
Allemagne, Russie
11 Août
1939
FR/GB/RU
Arrivée à Moscou des délégations militaires franco-britannique.
France, Grande-Bretagne, Russie
12 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, début de la phase militaire des négociations tripartites (fin : 21.08.39). Un incident survient dès le départ, au moment où Vorochilov se rend compte que ni Joseph Doumenc, pour la France, ni Reginald Drax Plunkert, pour la Grande-Bretagne, n’ont de pouvoirs écrits pour signer un accord. Doumenc avait une ‘’délégation‘’ pour arriver à un accord, Drax n’avait rien.
France, Grande-Bretagne, Russie
12 Août
1939
MD/RU
Réintroduction du calendrier russe en Moldavie.
Moldavie, Russie
13 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, au début des négociations militaires, la Russie dit avoir 120 divisions d’infanterie (les Français en ont 110 et les Anglais 6), près de 10 000 chars et 5500 avions.
France, Grande-Bretagne, Russie
14 Août
1939
DE/RU
Ribbentrop envoie un télégramme à Schulenburg pour lui demander d’aller voir Molotov et de lui dire que : (1) les divergences idéologiques entre l’Allemagne et la Russie n’excluent pas des relations raisonnables entre leurs pays, (2) l’Allemagne n’a pas d’intentions agressives à l’égard de la Russie et que, entre la mer Baltique et la mer Noire, il n’existe pas de problèmes qui ne peuvent pas être résolus ‘’à la complète satisfaction des deux pays‘’, (3) les démocraties occidentales sont l’ennemi commun de l’Allemagne et de la Russie, (4) l’actuelle crise a été provoquée par la politique anglaise vis-à-vis des relations germano-polonaises, etc. Pour clarifier ces choses, Ribbentrop se dit prêt à se rendre à Moscou, pour expliquer à Staline la position de l’Allemagne.
Allemagne, Russie
14 Août
1939
FR/GB/RU
Dans le cadre des négociations militaires, les Russes (Vorochilov) posent la question de savoir si la Pologne et la Roumanie accepteront le passage, à travers leurs territoires, des troupes russes. Doumenc et Drax répondent que cette interrogation relève de la compétence de leurs gouvernements. En attendant, ils proposent de continuer les discussions, ‘’dans l’hypothèse d’une réponse affirmative‘’. Vorochilov clos le débat. Sans une ‘’réponse précise‘’ des gouvernements de Paris et de Londres concernant l’autorisation de passage des troupes russes, les négociations en cours sont condamnées à l’échec. Il propose que Paris et Londres aient jusqu’au 21.08.39 pour apporter une réponse positive. Doumenc essayera de sauver la situation. Il envoie une note à son gouvernement, lui demandant d’intervenir auprès de Varsovie et de Bucarest et d’obtenir les autorisations de passage des troupes russes à travers leurs territoires.
France, Grande-Bretagne, Russie
14 Août
1939
DE/RU
À Berlin, Astakhov informe Schnurre que la Russie est intéressée à discuter non seulement des problèmes économiques, mais aussi de la question de la presse, du problème polonais, d’une collaboration dans le domaine de la culture, etc. Il propose que les discussions se tiennent à Moscou.
Allemagne, Russie
15 Août
1939
DE/RU
Vers 20 heures, Schulenburg remet à Molotov le message de Ribbentrop qui déclare apprécier la volonté allemande d’améliorer les relations réciproques et promet de donner une réponse rapide.
Allemagne, Russie
16 Août
1939
DE/RU
Ribbentrop autorise Schulenburg à transmettre à Molotov que l’Allemagne est : (1) prête à signer un traité de non-agression avec la Russie, (2) disposée à donner une garantie, avec la Russie, aux pays baltes, (3) prête à user de son influence dans le sens d’une amélioration des relations russo-japonaises, etc. Ainsi, Ribbentrop demande à Schulenburg d’expliquer aux Russes que l’Allemagne est résolue à ne pas ‘’tolérer indéfiniment les provocations polonaises‘’ et que des événements graves peuvent se produire ‘’d’un jour à l’autre‘’. Finalement, Ribbentrop demande à être reçu à Moscou, à n’importe quelle date à partir du 18 août, pour traiter, avec pleins pouvoirs, l’ensemble des relations germano-russes et, le cas échéant, signer les traités appropriés.
Allemagne, Russie
17 Août
1939
DE/RU
Vers 20 heures, entretien de Molotov avec Schulenburg. Si l’Allemagne change son attitude à l’égard de la Russie, dit Molotov, alors Moscou réagira favorablement, si Berlin est prêt à signer un accord d’échanges et de crédit, un traité de non-agression et un ‘’protocole spécial‘’ (sur les intérêts des deux parties en politique étrangère, c’est-à-dire le partage de l’Europe orientale). Quant au voyage de Ribbentrop à Moscou, cela nécessite une ‘’préparation approfondie‘’.
Allemagne, Russie
18 Août
1939
DE/RU
Nouveau message de Ribbentrop pour Schulenburg (reçu par celui-ci vers 19h45). L’ambassadeur est prié d’aller voir Molotov et de lui transmettre que lui, Ribbentrop, est prêt à ‘’partir immédiatement‘’ pour Moscou (car des incidents germano-polonais peuvent intervenir, rendant la guerre inévitable) et qu’il sera ‘’muni de pleins pouvoirs‘’ (y compris, par exemple, ‘’la répartition des sphères d’influence dans la zone de la mer Baltique‘’)
Allemagne, Russie