Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
18 Août
1939
PL/RU
Beck et Rydz-Smigly affirment la nécessité pour leur pays à collaborer militairement avec la Russie, mais seulement ‘’dès que la guerre aura éclaté‘’.
Pologne, Russie
19 Août
1939
PL/RU
Beck annonce officiellement qu’il n’admet pas que ‘’d’une façon quelconque, on puisse discuter de l’utilisation d’une partie de notre territoire par des troupes étrangères. C’est pour nous une question de principe.‘’. Ainsi, la Pologne rejette la proposition franco-britannique.
Pologne, Russie
19 Août
1939
RU
Devant le Bureau politique du Parti, Staline, au courant de la décision de Beck (concernant le passage des troupes russes à travers le territoire polonais), propose une alliance avec l’Allemagne, conscient que le Reich attaquera la Pologne et que les Français et Britanniques interviendront. De cette manière, la Russie aura la chance de rester en dehors du conflit et d’attendre, ‘’avec avantage‘’ que son tour arrive.
Russie
19 Août
1939
DE/RU
Signature d’un accord commercial : (1) l’Allemagne accorde un prêt de 200 millions de Reichsmarks, remboursable en 7 ans et demi, (2) l’Allemagne fournira des machines-outils, des presses à forger, tandis que la Russie livrera du bois, des céréales fourragères, etc. Au cours des mois qui ont suivi la signature du pacte germano-soviétique, et jusqu’au 22 juin 1940, l’Allemagne a reçu plus de 860 000 tonnes de pétrole, 140 000 tonnes de manganèse, 14 000 tonnes de cuivre, plus de 1,5 millions tonnes de céréales, etc. Au 22 juin 1940, l’Allemagne devait encore 229 millions de marks à la Russie. Quant à la date du voyage de Ribbentrop en Russie, Molotov transmet que celui-ci pourra venir à Moscou le 26 ou le 27.
Allemagne, Russie
20 Août
1939
DE/RU
Message de Hitler à Staline. La signature d’un pacte de non-agression avec la Russie représente pour le Reich ‘’l’instauration d’une politique à long terme‘’. Concernant le ‘’ protocole additionnel‘’, le Führer affirme qu’il sera réglé rapidement, dès qu’un représentant allemand responsable peut se rendre à Moscou pour négocier. Il propose à Staline que Ribbentrop puisse se rendre à Moscou le 22 ou 23, au plus tard , car son séjour ne pourra pas dépasser ‘’un ou deux jours‘’. Après l’envoi du message, Hitler dira à Ribbentrop, Göring, Borman et Keitel qu’il a ‘’engagé‘’ Staline comme complice au plus grand ‘’bluff‘’.
Allemagne, Russie
20 Août
1939
DE/RU
Moscou envoie à Berlin son projet de traité : pas de recours à la force d’un signataire sur l’autre (seul ou dans une coalition) ; si l’un des signataires est victime d’une agression, l’autre ne doit pas aider l’agresseur ; résolution par consultations de tout différend, etc.
Allemagne, Russie
21 Août
1939
DE/RU
Vers 15 heures, le message de Hitler arrive à Staline et, vers 21h 30, réponse de Staline (arrivée à Berlin, vers 3 heures du matin). Ribbentrop est attendu à Moscou, pour le 23 août.
Allemagne, Russie
21 Août
1939
FR/GB/RU
À Moscou, fin de la phase militaire des négociations (12.08.39). Vorochilov affirme que la Russie ne peut donner de l’aide à la France et à la Grande-Bretagne qu’à la condition que ses troupes puissent traverser la Pologne et la Roumanie (il dit ne pas comprendre que Paris et Londres n’aient pas obtenu l’accord de Varsovie et de Bucarest).
France, Grande-Bretagne, Russie
22 Août
1939
DE/RU
Le matin, communiqué commun russo-allemand. Les deux pays sont tombés d’accord pour signer un pacte de non-agression et Ribbentrop se rendra à Moscou le lendemain, le 23.08.39.
Allemagne, Russie
22 Août
1939
FR/GB/RU
Vers 19 heures, Aimé Doumenc rencontre Vorochilov et lui dit que la France donne, au nom de la Pologne, l’assurance que la Pologne admettra le passage des troupes russes par Vilna. Le russe réplique que la Pologne étant un État souverain, la France ne pourrait pas prendre d’engagement à sa place.
France, Grande-Bretagne, Russie
23 Août
1939
DE/RU
Les discussions entre Molotov et Ribbentrop commencent à Moscou vers 15 h 30. Après plusieurs interruptions, signature d’un pacte de non-agression et d’un protocole secret vers 2 heures du matin. Dans le pacte , conclu pour une durée de 10 ans, les deux parties s’engagent :
Allemagne, Russie
25 Août
1939
DE/GB/PL/RU
L’annonce, par Staline, qu’une délégation militaire russe arrivera à Berlin, l’annonce, par Roosevelt, que Moscicki, le président de la Pologne, est prêt à des négociations directes, la décision de Londres de remplir ses obligations envers la Pologne, etc. : tous ces événements font que Hitler hésite et qu’il annule finalement l’ordre donné à l’armée (24.08.39).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
25 Août
1939
FR/GB/RU
Entretien de Votochilov avec Doumenc et Drax. Il leur dit que, dans la situation actuelle, la poursuite des négociations est ‘’sans objet‘’ ; le soir même, les délégations de la France et de la Grande-Bretagne quittent Moscou.
France, Grande-Bretagne, Russie
27 Août
1939
RU/UA
À Rome, Andrei Melnik est élu chef de l’OUN ukrainien, ce qui mécontente les jeunes de l’organisation.
Russie, Ukraine
31 Août
1939
AT/RU/UA
A Vienne, formation d’un gouvernement ukrainien (président Melnik), soumis à l’Allemagne.
Autriche, Russie, Ukraine
31 Août
1939
RU
Bataille de Khalhim Gol (Mongolie). Victoire des Russes sur les Japonais et fin de la guerre russo-japonaise (11.05.39).
Russie
01 Sept
1939
RU
Malgré l’introduction du service militaire obligatoire, Moscou déclare vouloir rester en dehors du conflit.
Russie
03 Sept
1939
DE/RU
Note de Ribbentrop à son ambassadeur Schulenburg. Il lui demande d’aller voir Molotov et de lui transmettre le message suivant : si, pour des raisons militaires, l’armée allemande serait amenée à poursuive l’armée polonaise qui se réfugie dans la zone d’influence russe (pacte Ribbentrop-Molotov), il serait souhaitable que les russes attaquent les forces polonaises se trouvant dans cette zone.
Allemagne, Russie
05 Sept
1939
DE/RU
Répondant au message de Ribbentrop (03.09.39), Molotov estime que, tôt ou tard, l’Armée rouge entrera en Pologne, mais que ce n’est pas urgent (si l’armée allemande passe dans la zone d’influence russe, alors Moscou espère que ce ne sera que temporairement et que le partage des zones d’influence sera respecté).
Allemagne, Russie
05 Sept
1939
DE/RU/TR
De Moscou, Schulenburg informe Berlin que, lors de son entretien avec Molotov, il a fait pression sur Molotov pour obtenir que la Turquie ferme les Détroits (des rumeurs circulaient que la France et la Grande-Bretagne allaient envoyer des troupes, via les Détroits, pour aider la Roumanie).
Allemagne, Russie, Turquie