Europe Vectorial Map
France

1940s

  • Jusque 18 juin 1940 : République française.
  • 18 juin 1940 – 1 août 1940 : la France libre.
  • 10 juillet 1940 – 20 août 1944 : l’État français (Vichy).
  • 20 août 1944 : République française.
09 Juin
 
1938
Tchécoslovaquie
France
CS/FR
À Paris, Georges Bonnet reçoit Stefan Osusky, l’ambassadeur tchèque. Dans l’analyse de la situation en Europe centrale, Paris estime que : (1) suite au refus polonais-roumain de laisser passer les troupes russes à travers leurs territoires, la France n’a plus d’appui à l’Est en cas de guerre, (2) Prague doit régler la question des Sudètes ‘’à l’amiable et très vite‘’, avant qu’une nouvelle crise n’éclate. Dans le mémorandum remis par le gouvernement français, il est dit qu’il faut négocier, sans tarder, sur base des propositions de Henlein et que tout délai ou restriction, imputable à Prague, risque d’avoir des ‘’conséquences néfastes‘’.
Tchécoslovaquie, France
13 Juin
 
1938
Espagne
France
ES/FR
Le gouvernement Daladier ferme à nouveau la frontière avec l’Espagne.
Espagne, France
15 Juin
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
CS/FR/GB
Suite aux pressions franco-britanniques, le gouvernement de Prague annonce que le programme de Karlsbad et le ‘’Statut des nationalités‘’ sont reconnus comme base de négociations du gouvernement tchèque avec les Allemands des Sudètes.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
17 Juin
 
1938
France
FR
Décret du président Albert Lebrun relatif à l’abolition de la déportation dans les bagnes (la détention y sera tolérée jusqu’en 1945).
France
22 Juin
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
CS/FR/GB
Le président Benes répond aux gouvernements français et britannique en précisant les concessions que Prague est prête à faire (dans les négociations avec Henlein) : (1) une représentation proportionnelle des fonctionnaires et employés publics, (2) l’utilisation des langues des minorités nationales, (3) la nomination des ressortissants des minorités dans les institutions économiques, culturelles et sociales centrales, (4) des dépenses budgétaires proportionnelles en faveur des minorités, etc.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
23 Juin
 
1938
Tchécoslovaquie
France
CS/FR
Kamil Krofta, le ministre des Affaires étrangères tchèque, reçoit Lacroix, l’ambassadeur de la France, auquel il remet un mémorandum. Prague rejette les principales revendications des Allemands des Sudètes.
Tchécoslovaquie, France
03 Juil
 
1938
France
FR
À Ankara, signature d’un accord avec la Turquie. Collaboration politique dans les affaires du sandjak d’Alexandrette. Les deux pays s’engagent à ne pas entrer dans une entente dirigée contre l’une d’entre elles.
France
05 Juil
 
1938
France
Grande-Bretagne
Italie
FR/GB/IT
À Londres, réunion du Comité de non-intervention en Espagne. La retraite des volontaires étrangers d’Espagne est demandée.
France, Grande-Bretagne, Italie
06 Juil
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
Hongrie
Pologne
Roumanie
États-Unis
CS/FR/GB/US/HU/PL/RO
À Evian, conférence internationale sur les réfugiés juifs (fin : 16.07.38) avec la participation de 33 pays (toutefois, la Russie et l’Italie refusent d’y participer ; la Hongrie, la Pologne et la Roumanie n’envoient que des observateurs ; l’Allemagne et le Portugal ne sont pas invités, etc.). C’est un échec, les pays participants refusant d’accueillir les 650 000 Juifs que l’Allemagne voulait expulser.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, États-Unis
11 Juil
 
1938
France
FR
Loi sur l’organisation de la nation en temps de guerre.
France
16 Juil
 
1938
Tchécoslovaquie
France
Pologne
CS/FR/PL
À Varsovie, rencontre de Beck avec Léon Noël. La Pologne affirme qu’elle n’attaquera pas la Tchécoslovaquie, mais Beck refuse de mettre cela par écrit.
Tchécoslovaquie, France, Pologne
20 Juil
 
1938
France
Grande-Bretagne
FR/GB
À Paris, rencontre Daladier, Bonnet – lord Halifax. Londres annonce aux Français qu’elle va envoyer lord Walter Runciman à Prague et qu’elle maintient sa position dans la crise des Sudètes (28.04.38).
France, Grande-Bretagne
21 Juil
 
1938
Tchécoslovaquie
France
CS/FR
Lors de son entretien avec Benes, l’ambassadeur Lacroix présente le point de vue de Paris sur la question des Sudètes : (1) la Roumanie et la Pologne refusent le passage des troupes russes sur leurs territoires, (2) ni la Roumanie, ni la Yougoslavie ne bougeront si l’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie, (3) quant à la Grande-Bretagne, Londres entend toujours ne jouer qu’un rôle d’arbitre et de médiateur.
Tchécoslovaquie, France
01 Août
 
1938
France
FR
Loi relative à la création d’un Fonds de stabilisation des changes.
France
08 Août
 
1938
Allemagne
France
DE/FR
À Paris, Georges Bonnet fait connaître à l’ambassadeur de l’Allemagne que la France ‘’interviendra aussitôt‘’ si l’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie.
Allemagne, France
25 Août
 
1938
Allemagne
France
DE/FR
Réunion de l’État-major allemand. Dans la perspective d’une attaque contre la Tchécoslovaquie, on prévoit que la France déclarera la guerre à l’Allemagne (si elle obtient l’aide de la Grande-Bretagne) et que, donc, on peut s’attendre à une ‘’guerre européenne‘’, ‘’dès le deuxième jour‘’. Cependant, on estime que ‘’le commencement réel des hostilités‘’ ne se fera qu’entre ‘’le quatrième et le dix-huitième jour‘’ (c’est-à-dire le temps nécessaire aux Français pour mettre en place leurs forces).
Allemagne, France
30 Août
 
1938
France
FR
Décret sur les heures supplémentaires obligatoires dans les usines travaillant pour la Défense nationale.
France
31 Août
 
1938
France
Russie
FR/RU
Note de Georges Bonnet adressée à Litvinov (via Jean Payart, le chargé d’affaires français à Moscou). Les préparatifs militaires allemands laissent penser à un attaque contre la Tchécoslovaquie, ‘’dans le courant de septembre‘’. Ainsi, le gouvernement français désire connaître de quelle façon l’URSS pourrait apporter son aide à Prague. Devant le refus de la Pologne et de la Roumanie, dit Litvinov, il ne reste qu’une seule solution : faire appel à la SDN (concernant la Roumanie, il ajoute que la promesse de Bucarest de laisser survoler son territoire par les avions russes est considérée comme insuffisante).
France, Russie
02 Sept
 
1938
France
FR
À la place du sandjak d’Alexandrette, proclamation de la République autonome de Hatay.
France
07 Sept
 
1938
France
FR
Appel des réservistes.
France