France
1940s
- Jusque 18 juin 1940 : République française.
- 18 juin 1940 – 1 août 1940 : la France libre.
- 10 juillet 1940 – 20 août 1944 : l’État français (Vichy).
- 20 août 1944 : République française.
06 Avr
1938
FR
La Chambre offre au gouvernement de Blum les pleins pouvoirs financiers.
France
08 Avr
1938
FR
Démission du PM Blum, suite au fait que le Sénat refuse de lui accorder des pouvoirs financiers.
France
09 Avr
1938
FR
Gouvernement d’Édouard Daladier. Le Parti socialiste soutiendra ce gouvernement, sans y participer.
France
10 Avr
1938
FR
Gouvernement d’Edouard Daladier (3). Sans y participer, le Parti socialiste soutiendra ce gouvernement.
France
10 Avr
1938
FR
Le gouvernement proclame l’état de siège en Tunisie (03.04.38) et dissout le Néo-Destour (02.03.34).
France
26 Avr
1938
FR
Pour combattre la crise, le gouvernement prend des mesures pour aider le secteur du bâtiment.
France
28 Avr
1938
FR/GB
À Londres, conférence franco-britannique (Daladier et Bonnet – Chamberlain et Halifax). Les deux délégations font une analyse de la situation en Europe : (1) sur l’Espagne : Londres reste partisane de la non-intervention et demande à la France d’arrêter la livraison d’armes à l’Espagne républicaine, tandis que Paris souligne le danger de la présence des troupes italiennes et allemandes en Espagne (finalement, les deux pays tombent d’accord pour exiger l’évacuation de troupes étrangères de l’Espagne), (2) sur l’Italie : Londres accepte de mettre en suspens son accord avec Rome en attendant l’aboutissement des négociations franco-italienne, (3) sur la Tchécoslovaquie : devant la fermeté de la France de respecter ses engagements à l’égard de Prague, Londres accepte de lutter aux côtés de Paris et Prague en cas d’agression allemande (tout en demandant à la France de ne rien entreprendre sans une consultation , les deux pays conseillent la Tchécoslovaquie d’examiner , avec la ‘’plus grande attention‘’ les revendications des Allemands des Sudètes), et informe Berlin contre ‘’les dangers qu’un coup de force‘’ contre la Tchécoslovaquie provoquera, (4) sur les relations bilatérales : Paris et Londres décident la mise en commun de l’achat de matières premières pour constituer des stocks de guerre, et étude commune (par leurs États-majors) des moyens pour se défendre contre toute agression, etc.
France, Grande-Bretagne
02 Mai
1938
FR
Le gouvernement autorise les préfets d’assigner à domicile les réfugiés et les demandeurs d’asile.
France
07 Mai
1938
CS/FR/GB
À Prague, Kamil Krofta, le ministre des Affaires étrangères, reçoit Basil Newton, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne. Au nom de Paris et Londres (28.04.38), l’ambassadeur conseille au gouvernement de Prague de négocier avec les Allemands des Sudètes, d’envisager la transformation de l’État en un État fédéral, etc. Car, ajoute-il, tout incident dans les Sudètes peut déclencher une guerre et la Tchécoslovaquie ne pourra compter sur l’aide russe (hypothétique) ou anglaise (qui n’a pas de forces suffisantes).
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
09 Mai
1938
FR/RU
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Maxime Litvinov. Discussions sur la situation en Europe centrale. La France, dit Bonnet, remplira ses obligations vis-à-vis de la Tchécoslovaquie, si elle est attaquée par l’Allemagne, à quoi Litvinov réplique que la Russie fera de même, à une condition : que la Roumanie et la Pologne autorisent le passage des troupes russes à travers leurs territoires (et puisque la France a des traités avec les deux pays, Moscou lui demande de faire le nécessaire pour obtenir les autorisations de passage). Convaincre la Pologne est peine perdue, admet Bonnet ; quant à la Roumanie, la réponse sera non, conclut-il.
France, Russie
13 Mai
1938
CS/FR/GB
Le gouvernement tchèque répond à la note de Basil Newton (07.05.38). Il tiendra compte de la proposition franco-britannique lors de la rédaction définitive du ‘’Statut des nationalités‘’, statut qui s’appliquera à toutes les minorités de la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
22 Mai
1938
FR/RO
À Bucarest, Nicolae Petrescu-Comnène rencontre Adrien Thierry, l’ambassadeur de la France. Paris tente de persuader la Roumanie d’autoriser le passage des troupes russes sur son territoire.
France, Roumanie
22 Mai
1938
FR/PL
À Paris, rencontre de Georges Bonnet avec Juliusz Lukasiewicz, l’ambassadeur de la Pologne. Jozef Beck considère que la situation créée en Tchécoslovaquie est le résultat de la politique de Prague ‘’par rapport aux minorités‘’ et que : (1) si le gouvernement tchèque fait des concessions à une minorité (les Allemands) et ne fait pas la même chose pour les autres (les Polonais) cela provoquera ‘’immédiatement‘’ une tension entre Prague et Varsovie, (2) défendre la Tchécoslovaquie est ‘’une grande erreur‘’ de la part de Paris et Londres . La Pologne refuse le passage des troupes russes sur son territoire : ‘’Nous nous y opposeront par la force.‘’
France, Pologne
22 Mai
1938
FR/GB
À Londres, entretien du lord Halifax et Chamberlain avec Charles Corbin, l’ambassadeur de la France. Halifax affirme que la Grande-Bretagne n’interviendra que si la France elle-même est victime d’une agression non-provoquée (donc pas dans le cas où la France interviendrait pour aider la Tchécoslovaquie victime d’une agression allemande). De son côté, Chamberlain affirme que Paris et Londres, même avec l’aide de Moscou, ne pourront empêcher l’Allemagne d’envahir la Tchécoslovaquie et qu’une telle action franco-britannique-russe aura comme conséquence la guerre.
France, Grande-Bretagne
27 Mai
1938
FR/GB
À Paris, rencontre de Georges Bonnet avec Sir Eric Phipps, l’ambassadeur de Londres. Londres croit que, dans la crise des Sudètes, le seul moyen de faire face aux projets de Hitler, est que ‘’Prague réalise rapidement, coûte que coûte, un arrangement avec les Sudètes‘’. Les Anglais demandent à Paris de faire comprendre à Benes que la Grande-Bretagne joue un rôle d’arbitrage dans cette affaire, en vue d’une solution diplomatique (donc pas d’engagement pour aider Prague, en cas d’agression allemande).
France, Grande-Bretagne
29 Mai
1938
CS/FR
À Paris, Georges Bonnet transmet à Stefan Osusky, ambassadeur de la Tchécoslovaquie, le message d’Eric Phipps (27.05.38).
Tchécoslovaquie, France
03 Juin
1938
FR/PL/RU
Le maréchal Rydz-Smigly reçoit Léon Noël, l’ambassadeur français. Varsovie continue à s’opposer au passage des troupes russes sur son territoire (pour aider Prague).
France, Pologne, Russie
04 Juin
1938
FR
À Royan, trente-cinquième congrès de la SFIO (fin : 07.06.38).
France
07 Juin
1938
CS/FR
Le gouvernement français annonce Prague que la France dénoncera l’accord entre Tchèques et français si le gouvernement de Prague ne cède pas aux exigences de Henlein.
Tchécoslovaquie, France
08 Juin
1938
FR
Fondation du PSOP (Parti socialiste ouvrier et paysan).
France