Europe Vectorial Map

Organisation du traité de l'Atlantique nord (NATO)

09 Sept
 
1965
France
FR/OTAN/UE/CEE
De Gaulle annonce que la France se retirera de l’OTAN en 1969. Se référant à la ‘’politique de la chaise vide‘’, de Gaulle réaffirme sa conception d’une Europe des États. Diminution du rôle de la Commission, maintien du vote à l’unanimité (qui exclut la possibilité d’un pouvoir supranational), etc.
France
17 Jan
 
1966
Espagne
États-Unis
ES/OTAN/US
Un B-52 américain, chargé avec des bombes à hydrogène, s’écrase près du village de Palomares (Espagne).
Espagne, États-Unis
19 Jan
 
1966
Allemagne
Russie
GF/PDV/OTAN/DE/RDA/RFA/RU
À Moscou, réunion du Comité politique consultatif (fin : 20.01.66). Discussions sur le plan de l’OTAN de créer une force nucléaire multilatérale, sur l’accès de la République fédérale aux armes nucléaires, sur les revendications de Bonn à l’égard de l’Allemagne de l’Est, etc.
Allemagne, Russie
Guerre froide
21 Jan
 
1966
Espagne
ES/OTAN
Madrid interdit aux avions de l’OTAN, en partance ou à destination de Gibraltar, de survoler le territoire espagnol.
Espagne
17 Fév
 
1966
GF/OTAN
À Washington, réunion de l’Alliance. Création d’un ‘’Groupe des plans nucléaires‘’ pour permettre un échange de vues sur la politique nucléaire.

Guerre froide
21 Fév
 
1966
France
OTAN/FR
Faute d’une réforme de l’Alliance, de Gaulle annonce que la France prendra le contrôle des bases de l’OTAN sur son territoire (à partir du 04.04.69).
France
07 Mar
 
1966
France
États-Unis
OTAN/FR/US
Lettre du général de Gaulle adressée au président Johnson. Il annonce à Washington le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN invoquant le fait que (1) la menace soviétique sur l’Europe a faibli ; (2) si une nouvelle guerre éclatait, cela serait une guerre des fusées ; (3) sentimentalement, il est opposé à la présence de troupes étrangères sur le territoire français.
France, États-Unis
12 Avr
 
1966
France
États-Unis
OTAN/FR/US
Washington demande à de Gaulle un délai de 2 ans pour le retrait des bases de l’OTAN du territoire français. Le général répond qu’il ne veut pas ‘’laisser s’éterniser l’indétermination‘’.
France, États-Unis
03 Mai
 
1966
France
OTAN/FR
Paris annonce que les autorisations de survol du territoire français par les avions de l’OTAN seront désormais délivrées sur une base mensuelle (c’était auparavant sur une base annuelle), avec un préavis de 30 jours.
France
07 Mai
 
1966
Roumanie
Russie
RO/RU/PDV/OTAN
Discours de N. Ceausescu. Il considère que l’existence des blocs militaires est ‘’un anachronisme incompatible avec l’indépendance et la souveraineté des peuples‘’. Dans ce contexte, il affirme que l’URSS doit respecter ses voisins, sous peine de voir renaître des ‘’revendications territoriales légitimes‘’ de la part de ceux-ci.
Roumanie, Russie
06 Juin
 
1966
Belgique
Allemagne
France
OTAN/BE/DE/RFA/FR
Discussions sur le transfert du SHAPE en Belgique (fin : 08.06.66). Compromis permettant le maintien des troupes françaises en République fédérale (03.05.66).
Belgique, Allemagne, France
04 Juil
 
1966
Roumanie
PDV/OTAN/RO
À Bucarest, réunion du Comité politique consultatif (fin : 09.07.66). Le PDV estime que le moment est venu de réduire la tension militaire en Europe et que le meilleur moyen serait de dissoudre ‘’simultanément‘’ les deux alliances (PDV et OTAN) et de les remplacer par un ‘’système de sécurité européen‘’. Parmi les mesures proposées pour réaliser ce système de sécurité, le PDV propose (1) la liquidation des bases étrangères et le retrait des troupes à l’intérieur de leurs frontières nationales ; (2) la résolution du problème allemand (la reconnaissance de l’existence de deux États allemands et des frontières existantes, y compris la frontière Oder-Neisse, la réduction des effectifs de leurs forces armées) ; (3) l’élimination du danger d’un conflit nucléaire (création de zones dénucléarisées, interdiction des vols d’avions étrangers porteurs de bombes nucléaires au-dessus du territoire des États européens, empêcher la République fédérale d’Allemagne d’avoir ‘’accès à l’arme nucléaire‘’, etc.).
Roumanie
09 Sept
 
1966
Belgique
France
OTAN/FR/BE
Suite au retrait de la France, l’OTAN décide de transférer son siège en Belgique.
Belgique, France
26 Oct
 
1966
Belgique
France
OTAN/FR/BE
Le Conseil de l’OTAN décide de transférer son Quartier général à Bruxelles.
Belgique, France
30 Mar
 
1967
Belgique
France
OTAN/FR/BE
Départ du SHAPE de France pour Casteau (Belgique). Le siège civil se trouve à Evere (Bruxelles).
Belgique, France
14 Déc
 
1967
OTAN
Réunion du Conseil de l’organisation. Réaffirmant la politique de la riposte graduée, le Conseil approuve le plan Harmel. Il s’agira pour l’OTAN de mener une politique de détente et de dissuasion en même temps. Dans la détente, la Russie serait incitée à exercer des pressions sur l’Europe de l’Ouest, tandis que la dissuasion (le renforcement militaire), sans imposer un contrôle des armes et sans une amélioration des relations avec l’Est, n’aura comme résultat que d’accroître les craintes russes et ainsi accroître les risques de crise.
24 Juin
 
1968
GF/OTAN
À Reykjavik, réunion du Conseil des ministres (fin : 21.06.68). Discussions sur l’accès à Berlin, le contrôle des armements, le principe d’une réduction mutuelle et équilibrée des forces (MBFR), etc.

Guerre froide
10 Sept
 
1968
France
GF/FR/OTAN/PDV
Lors d’une conférence de presse, de Gaulle demande qu’on mette fin au régime des deux blocs.
France
Guerre froide
05 Déc
 
1969
Finlande
GF/FI/PDV/OTAN
À Bruxelles, réunion de l’OTAN. On se montre intéressé par la proposition d’une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
Finlande
Guerre froide
26 Mai
 
1970
GF/OTAN
À Rome, réunion des ministres des Affaires étrangères (fin : 27.05.70). Ils réaffirment leur acceptation d’organiser une conférence pour résoudre les problèmes qui divisent l’Europe.

Guerre froide