Europe Vectorial Map

Organisation du traité de l'Atlantique nord (NATO)

22 Juin
 
1955
OTAN/GF
À Paris, réunion de l’Alliance. Discussions sur la coopération dans le domaine des renseignements atomiques.

Guerre froide
20 Déc
 
1955
GF/UEO/OTAN
La défense de l’UEO (17.03.48) est placée sous le commandement de l’OTAN.

Guerre froide
13 Déc
 
1956
GF/OTAN
Résolution concernant le règlement pacifique des différends.

Guerre froide
02 Mai
 
1957
GF/OTAN
À Bruxelles, réunion de l’Alliance (fin : 03.05.57). Les membres considèrent qu’en attendant un accord sur le désarmement, ils doivent disposer des moyens de se défendre (y compris nucléaires) en cas d’attaque dirigée contre l’Alliance.

Guerre froide
16 Mai
 
1957
GF/OTAN
Pierre-Henri Spaak est élu secrétaire général.

Guerre froide
23 Mai
 
1957
GF/OTAN
L’Alliance adopte le document MC 14/2, la doctrine de ‘’représailles massives‘’ en cas de conflit avec l’URSS.

Guerre froide
07 Nov
 
1957
Allemagne
Russie
GF/DE/RFA/RDA/OTAN/RU
Moscou propose que la République fédérale se retire de l’OTAN et que l’on crée une confédération des deux États allemands.
Allemagne, Russie
Guerre froide
14 Nov
 
1957
France
Grande-Bretagne
États-Unis
FR/GB/US/OTAN
Pour protester contre la livraison d’armes à la Tunisie par Londres et Washington, la France se retire des conférences des parlementaires de l’Alliance.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
16 Déc
 
1957
Grande-Bretagne
Italie
Turquie
GF/OTAN/GB/IT/TR
À Paris, réunion de l’Alliance (fin : 18.12.57). Décision d’accepter l’installation de fusées américaines à moyenne portée, en Grande-Bretagne, en Italie et en Turquie. On décide d’accroître la production d’armement des pays européens et d’accepter toute proposition russe de contrôle atomique avec des chances d’aboutir à une réduction contrôlée des armements.
Grande-Bretagne, Italie, Turquie
Guerre froide
12 Avr
 
1958
GF/PDV/OTAN
Les membres du Pacte de Varsovie avertissent du danger d’armer la Bundeswehr avec des armes nucléaires. Ils proposent aux Occidentaux d’accepter le plan Rapacki et d’accepter aussi une conférence au sommet.

Guerre froide
15 Avr
 
1958
GF/OTAN
À Paris, réunion des ministres de la Défense des membres de l’Alliance (fin : 17.04.58). Ils approuvent le plan Nordstad, qui prévoit la création en Europe d’une force de 30 divisions munies d’armes atomiques tactiques.

Guerre froide
17 Juin
 
1958
Allemagne
France
Italie
FR/OTAN/IT/DE/RFA
Lors d’une réunion du Comité de défense, de Gaulle précise la politique de la France à l’égard de l’OTAN. En même temps, il met fin à l’accord entre la France, l’Italie et la République fédérale en matière nucléaire (28.11.57).
Allemagne, France, Italie
24 Sept
 
1958
France
États-Unis
GF/OTAN/FR/US
Mémorandum du général de Gaulle adressé au président Eisenhower, concernant la réorganisation de l’OTAN. Il demande d’instaurer, sur le plan politique et militaire, un directoire à trois (France, Grande-Bretagne et les États-Unis) qui prendra ‘’les décisions communes dans les questions politiques touchant à la sécurité mondiale‘’ (établir les plans ‘’d’action stratégique‘’). Aussi, de Gaulle demande une extension du champ d’action de l’Alliance (hors de l’Atlantique du Nord). Pour Paris, la participation future de la France à l’OTAN dépendra de l’acceptation de sa proposition. Or, les États-Unis refusent ce projet (l’acceptant, Washington aurait perdu le leadership dans l’Alliance).
France, États-Unis
Guerre froide
13 Déc
 
1958
France
Grande-Bretagne
Russie
États-Unis
GF/RU/FR/GB/US/OTAN/PDV
Khrouchtchev propose un pacte de non-agression entre l’OTAN et le PDV et un accord sur la création d’une zone ‘’dénucléarisée‘’ au centre de l’Europe. Les Occidentaux refusent la proposition. Ils laissent entendre que, si besoin était, ils recourront à la force.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
Guerre froide
16 Déc
 
1958
Russie
GF/OTAN/RU
À Paris, réunion de l’Alliance (fin : 18.12.58). Concernant la question de Berlin, le communiqué final affirme que ‘’la dénonciation par l’Union soviétique des accords interalliés sur Berlin ne peut en aucun cas priver les autres parties de leurs droits, ni délier l’Union soviétique de ses obligations‘’.
Russie
Guerre froide
11 Mar
 
1959
France
FR/OTAN
Paris notifie à l’Alliance sa décision de garder sous commandement national, en temps de guerre, sa flotte en Méditerranée.
France
26 Mar
 
1959
Italie
États-Unis
GF/US/IT/OTAN
Le gouvernement italien accepte l’installation, sur son territoire, de 30 fusées américaines Jupiter.
Italie, États-Unis
Guerre froide
02 Avr
 
1959
Pays-Bas
GF/OTAN/NL
À Washington, réunion de l’alliance. Discussions sur la situation internationale, spécialement la question de Berlin. Joseph Marie A. H. Luns, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, demande que la zone d’action de l’OTAN soit étendue à d’autres régions du monde.
Pays-Bas
Guerre froide
14 Avr
 
1959
France
Grande-Bretagne
États-Unis
GF/FR/GB/US/OTAN
Installation de Live Oak, un état-major dont le rôle est d’établir des réponses militaires en cas d’agression de l’URSS ou du PDV contre Berlin-Ouest. Au fil des années, ce groupe élaborera (jusqu’à sa dissolution au moment de la réunification allemande) plusieurs plans : Free Style, Back Stroke, Trade Wind, Jack Pine, etc.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
Guerre froide
10 Oct
 
1959
Turquie
GF/OTAN/TR
Le gouvernement turc accepte l’installation sur son territoire de fusées américaines de l’OTAN.
Turquie
Guerre froide