Europe Vectorial Map

Organisation du traité de l'Atlantique nord (NATO)

04 Fév
 
1960
GF/PDV/OTAN
À Moscou, réunion du Comité politique consultatif. Discussions sur les progrès enregistrés par l’URSS dans le domaine technologique, sur la balance des forces favorable aux pays socialistes, sur un appel à l’OTAN pour une réduction des dépenses militaires, etc.

Guerre froide
02 Mar
 
1960
GF/OTAN
Le général Lauris Norstad propose la création d’une ‘’force d’intervention‘’ au sein de l’Alliance, dotée d’armes classiques et nucléaires.

Guerre froide
19 Juil
 
1960
Pologne
GF/PL/OTAN
Note du gouvernement polonais adressée aux États membres de l’Otan. Varsovie attire l’attention sur le danger du révisionnisme ouest-allemand concernant la frontière Oder-Neisse.
Pologne
Guerre froide
29 Juil
 
1960
Allemagne
France
DE/RFA/FR/OTAN
À Rambouillet, rencontre de Charles de Gaulle avec le chancelier Adenauer. La France propose : (1) une étroite collaboration entre Paris et Bonn dans les domaines de la diplomatie, de la défense et de l’économie, (2) une réforme de l’OTAN, pour mettre fin à la dépendance européenne à l’égard de la garantie de sécurité offerte par Washington (de Gaulle parle d’un Directoire à 3 (Paris, Bonn et Londres, pour mettre fin à la domination américaine dans l’élaboration des décisions politiques au sein de l’Alliance). Faute d’une réforme, ajoute de Gaulle, la France quittera l’Alliance dans les 3 mois à venir.
Allemagne, France
12 Oct
 
1960
GF/OTAN
Le général Lauris Norstad propose de faire de l’OTAN une puissance nucléaire.

Guerre froide
21 Nov
 
1960
GF/OTAN
On approuve la proposition du général Norstad (02.03.60) concernant la création d’une force d’intervention dotée d’armes classiques et nucléaires.

Guerre froide
16 Déc
 
1960
États-Unis
GF/OTAN/US
Washington offre 5 sous-marins nucléaires à l’OTAN, si l’Alliance accepte d’acheter 100 fusées Polaris.
États-Unis
Guerre froide
21 Avr
 
1961
Belgique
Pays-Bas
OTAN/BE/NL
Démission de Paul-Henri Spaak, secrétaire général de l’OTAN. Dirk Stikker (Pays-Bas) est nommé secrétaire général.
Belgique, Pays-Bas
12 Déc
 
1961
Russie
GF/OTAN/RU
Moscou demande l’extradition du général Adolf Heusinger, président du Comité militaire permanent de l’OTAN, qu’elle accuse de crimes de guerre (pendant la Seconde Guerre mondiale, Heusinger avait été le chef d’état-major de la Wehrmacht).
Russie
Guerre froide
04 Mai
 
1962
Grèce
OTAN/GR
À Athènes, réunion du Conseil atlantique (fin : 05.05.62). Washington (McNamara) présente la nouvelle doctrine américaine, la riposte graduée (une riposte adaptée au niveau de la menace). Dans la crise de Berlin, l’OTAN avait des plans de défense qui incluaient des tirs nucléaires limités, pour ‘’avertir‘’ en cas d’agression soviétique.
Grèce
11 Mai
 
1962
France
États-Unis
GF/FR/US/OTAN
Lors d’une rencontre avec André Malraux, Kennedy explique que l’OTAN doit appliquer la politique définie par Washington et que les Européens doivent s’aligner sur cette ligne.
France, États-Unis
Guerre froide
03 Déc
 
1962
GF/UEO/OTAN
Réunion de l’Assemblée (fin : 07.12.62). Par 41 voix pour et 12 abstentions, les membres se prononcent pour la création d’une force nucléaire de l’OTAN.

Guerre froide
14 Jan
 
1963
France
Grande-Bretagne
FR/OTAN/GB/UE/CEE
Concernant l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté, de Gaulle oppose son veto car, dit-il, ‘’la nature, la structure, la conjoncture, qui sont propres à l’Angleterre diffèrent de celles des États continentaux‘’ et de conclure que la Grande-Bretagne doit accepter le traité de Rome sans réserves ni restrictions, si elle veut rejoindre la Communauté. Quant à la création d’une force nucléaire multilatérale (les accords de Nassau), de Gaulle refuse, la France voulant maintenir sa force de frappe.
France, Grande-Bretagne
10 Avr
 
1963
Belgique
Allemagne
Grande-Bretagne
Italie
Pays-Bas
États-Unis
GF/OTAN/BE/IT/NL/GB/DE/RFA/US
Réunion de l’Alliance. Discussions sur la création d’une force nucléaire ‘’interalliée‘’, Washington (avec la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la République fédérale d’Allemagne) étant pour une création immédiate de celle-ci.
Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, États-Unis
Guerre froide
15 Juin
 
1963
France
OTAN/FR
Paris retire sa flotte du commandement intégré de l’OTAN.
France
28 Avr
 
1964
France
FR/OTAN
Retrait de la flotte française des structures de l’organisation.
France
01 Août
 
1964
Italie
OTAN/IT
Manlio Brosio (Italie) est nommé secrétaire général de l’OTAN.
Italie
19 Jan
 
1965
Pologne
GF/PDV/OTAN/PL
À Varsovie, réunion du Comité politique consultatif (fin : 20.01.65) (en absence de l’Albanie). Communiqué sur la création d’une force multilatérale de l’OTAN. L’Allemagne de l’Est propose un projet de traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Pologne
Guerre froide
01 Juin
 
1965
France
FR/OTAN
La France annonce qu’elle ne participera pas aux prochains exercices de l’OTAN.
France
23 Juin
 
1965
GF/PDV/OTAN
Dans les plans du Pacte de Varsovie, c’est à cette date qu’une attaque aurait dû avoir lieu, avec 30 bombes nucléaires lancées sur plusieurs villes (Vienne, Munich, Vérone, Vicence) et sur des dépôts de l’OTAN.

Guerre froide