Europe Vectorial Map
Grande-Bretagne

1920s

  • Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
  • 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
07 Juil
 
1937
Grande-Bretagne
GB
La Commission royale Peel (11.11.36) rend ses conclusions sur la Palestine. On recommande que le mandat soit aboli à terme, à l’exception d’un ‘’corridor‘’ autour de Jérusalem s’étendant jusqu’au Sud de Jaffa (le littoral de la mer Méditerranée), qui restera sous domination britannique. Les territoires sortis du mandat doivent être partagés entre un État arabe (qui doit fusionner avec la Transjordanie) et un État juif. Arabes et Juifs sont contre ce plan.
Grande-Bretagne
09 Sept
 
1937
Bulgarie
Allemagne
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grèce
Italie
Roumanie
Russie
Turquie
Yougoslavie
BG/DE/ES/FR/GB/GR/IT/RO/RU/TR/YU
À Nyon (Suisse), conférence sur le problème de la piraterie en Méditerranée (fin : 14.09.37) suite à une plainte du gouvernement républicain espagnol contre les attaques des sous-marins italiens qui visent les navires marchands entrant dans les ports républicains. Comme la France et la Grande-Bretagne voulaient se rapprocher de l’Italie, elles vont noyer la responsabilité de Rome dans ce plan de lutte contre la piraterie.
Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Roumanie, Russie, Turquie, Yougoslavie
26 Sept
 
1937
Grande-Bretagne
GB
En Palestine, assassinat de Lewis Andrews, le commissaire anglais pour la Galilée. En représailles, le gouvernement britannique dissout le Haut comité arabe.
Grande-Bretagne
09 Nov
 
1937
Grande-Bretagne
GB
En Palestine, dans le kibboutz de Kiryat-Anavim, les Arabes assassinent 5 ouvriers agricoles juifs.
Grande-Bretagne
10 Nov
 
1937
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Dans un mémorandum de von Weizsacker, du ministère des Affaires étrangères, celui-ci affirme que la Grande-Bretagne a besoin de ‘’tranquillité‘’. Le problème, dit-il, est de savoir quel est le prix que Londres est disposé à payer pour obtenir cette tranquillité.
Allemagne, Grande-Bretagne
14 Nov
 
1937
Grande-Bretagne
GB
À Jérusalem, des membres de l’Irgoun assassinent six Arabes.
Grande-Bretagne
17 Nov
 
1937
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Mission du lord Halifax en Allemagne (fin : 21.11.37). Il rencontre A. Hitler à cette occasion. Il précise au Führer qu’un rapprochement avec l’Allemagne, bastion contre le bolchevisme, est possible et que l’on peut corriger, ‘’avec le temps‘’, certaines erreurs du passé (Dantzig, l’Autriche, la Tchécoslovaquie). De son côté, Hitler parle de colonies et dit qu’elles sont nécessaires à l’Allemagne pour se ravitailler en denrées alimentaires et matières premières.
Allemagne, Grande-Bretagne
29 Nov
 
1937
Tchécoslovaquie
France
Grande-Bretagne
CS/FR/GB
À Londres, Neville Chamberlain déclare à Camille Chautemps que la Grande-Bretagne n’est liée à la Tchécoslovaquie que par le Pacte de la SDN et les accords de Locarno.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
08 Déc
 
1937
Grande-Bretagne
GB
Le gouvernement de Neville Chamberlain rejette le rapport de la Commission Peel sur la Palestine (07.07.37).
Grande-Bretagne
04 Jan
 
1938
Grande-Bretagne
GB
Le gouvernement britannique retarde la mise en œuvre du partage de la Palestine. Nomination de la Commission John Woodhead pour étudier le problème des frontières (les Arabes refusent de participer aux travaux de cette commission).
Grande-Bretagne
06 Jan
 
1938
Grande-Bretagne
GB
À Atil (près de Tulkarem), en Palestine, les forces britanniques investissent les mosquées et déchirent les Corans.
Grande-Bretagne
11 Jan
 
1938
Grande-Bretagne
États-Unis
GB/US
À Washington, rencontre de Sumner Welles, sous-secrétaire d’État, avec Ronald Lindsay, l’ambassadeur anglais aux États-Unis. Roosevelt propose la réunion, à Washington, des chefs des quatre grandes puissances européennes (Allemagne, Italie, France et Grande-Bretagne) pour discuter de la situation en Europe. Il dit attendre la réponse de Londres pour le 17 janvier : si la réponse est positive, il lancera les invitations aux autres puissances ; si la réponse est négative, il avertira que les relations anglo-américaines se détérioreront. Dans sa réponse, Londres se dit d’accord avec la proposition américaine, mais refuse d’endosser la responsabilité en cas d’échec.
Grande-Bretagne, États-Unis
16 Fév
 
1938
Grande-Bretagne
Italie
GB/IT
S’adressant à Dino Grandi, l’ambassadeur italien à Londres, Ciano lui demande de conclure rapidement un accord ‘’complet et définitif‘’ entre les deux pays (convaincu que l’offensive allemande contre l’Autriche ne s’arrêtera pas, Ciano voulait un accord avec Londres avant l’Anschluss).
Grande-Bretagne, Italie
20 Fév
 
1938
Grande-Bretagne
GB
Démission d’Anthony Eden, secrétaire au Foreign Office, pour protester contre la politique d’apaisement du PM Neville Chamberlain à l’égard de l’Allemagne.
Grande-Bretagne
25 Fév
 
1938
Grande-Bretagne
GB
Lord Halifax est nommé ministre du Foreign Office.
Grande-Bretagne
27 Fév
 
1938
Grande-Bretagne
GB/SDN
Aux Communes, Neville Chamberlain déclare que les petits pays ne doivent plus compter sur la Ligue.
Grande-Bretagne
03 Mar
 
1938
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Rencontre de Hitler avec Neville Henderson, l’ambassadeur anglais en Allemagne. Londres demande que la teneur de leur ne soit pas communiquée aux Français, Belges, Italiens et autres. Pour cause, la Grande-Bretagne offre à l’Allemagne le Congo belge et l’Angola portugais (le Führer considère d’ailleurs que la question des colonies peut attendre encore quelques années et que le plus simple serait de restituer à l’Allemagne ses anciennes colonies). En discutant sur la situation dans l’Europe centrale, Hitler n’admet pas qu’une tierce puissance intervienne dans les affaires concernant les populations allemandes opprimées.
Allemagne, Grande-Bretagne
11 Mar
 
1938
Autriche
Allemagne
Grande-Bretagne
AT/DE/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain considère qu’à Innsbruck la rencontre de Hitler avec Schuschnigg était ‘’une simple rencontre entre deux hommes d’État désireux de se mettre d’accord sur certaines mesures propres à améliorer les relations entre leurs deux pays‘’ (pourtant, le PM britannique était au courant de l’ultimatum de Hitler à l’Autriche).
Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne
14 Mar
 
1938
France
Grande-Bretagne
FR/GB
Aux Communes, Neville Chamberlain assure la France du soutien de Londres en cas d’agression allemande (il répète cette promesse le 24.03.38). Par contre, il refuse de soutenir la Tchécoslovaquie (car cela risque d’engager une guerre en Europe).
France, Grande-Bretagne
17 Mar
 
1938
Grande-Bretagne
Russie
GB/RU
Moscou propose une conférence internationale pour trouver ‘’des mesures pratiques contre le développement de l’agression et le danger d’un nouveau carnage mondial‘’. Londres refuse cette proposition.
Grande-Bretagne, Russie