Autriche-Hongrie
1910s
- Jusque 16 novembre 1918 : quand la Hongrie se déclare République.
08 Juil
1914
AH
Conseil de la couronne. Tisza avertit que toute attaque contre la Serbie conduira à l’intervention de la Russie et donc à une ‘’guerre mondiale‘’.
Autriche-Hongrie
13 Juil
1914
AH
Les autorités autrichiennes qui enquêtent sur les conditions de l’assassinat de Sarajevo informent le comte Berchtold qu’il n’y a rien qui prouve ou suppose l’implication du gouvernement serbe dans ‘’l’incitation au crime, sa préparation ou comme fournisseur des armes‘’.
Autriche-Hongrie
14 Juil
1914
AH
Le Conseil des ministres estime que l’Autriche doit entreprendre une action contre la Serbie.
Autriche-Hongrie
14 Juil
1914
AH/DE
De Vienne, von Tschirschky informe le gouvernement allemand que la Double Monarchie présentera un ultimatum à la Serbie qui ‘’serait presque certainement rejeté‘’ et qui devrait entraîner la guerre, la possibilité qu’il soit accepté étant ‘’pratiquement exclue‘’.
Autriche-Hongrie, Allemagne
19 Juil
1914
AH/SR
Le Conseil des ministres autrichien approuve le texte de l’ultimatum à la Serbie.
Autriche-Hongrie, Serbie
21 Juil
1914
AH
Leopold Berchtold envoie une note aux ambassadeurs autrichiens à Berlin, Londres, Saint-Pétersbourg et Constantinople, à transmettre aux gouvernements respectifs. Vienne accuse la Serbie d’être à l’origine de l’agitation anti austro-hongroise et de ne rien faire pour mettre fin à cette situation.
Autriche-Hongrie
21 Juil
1914
AH/SR
Dans une note adressée à son gouvernement, l’ambassadeur autrichien à Belgrade affirme qu’un ‘’règlement de comptes avec la Serbie, une guerre sauvegardant le rang de grande puissance de la Monarchie, bien plus, son existence comme telle, ne pourront être évités à la longue…’’.
Autriche-Hongrie, Serbie
21 Juil
1914
AH
À Bad Ischl, Franz Joseph approuve l’ultimatum à adresser à la Serbie.
Autriche-Hongrie
22 Juil
1914
AH/RU
Les Russes mettent en garde Vienne sur les conséquences d’une ‘’action irréfléchie‘’ contre la Serbie.
Autriche-Hongrie, Russie
22 Juil
1914
AH/DE
À cette date, les dirigeants allemands prennent connaissance du texte intégral de l’ultimatum autrichien à la Serbie (qui sera remis à Belgrade le lendemain, le 23.07.14).
Autriche-Hongrie, Allemagne
23 Juil
1914
AH/SR
Vienne remet à la Serbie son ultimatum en fin d’après-midi. La note autrichienne demande une déclaration de Belgrade, pour le 25 juillet au plus tard, par laquelle la Serbie s’engagerait : 1) à supprimer toute publication qui ‘’exciterait la haine et au mépris de la monarchie‘’ autrichienne, 2) à dissoudre l’organisation Narodna Odbrana (‘’Défense du peuple‘’) et toutes les autres organisations qui ‘’s’adonnent à la propagande‘’ contre l’Autriche-Hongrie, 3) à éloigner du service militaire et de l’administration tous les officiers et fonctionnaires coupables de propagande contre Vienne, 4) à ouvrir une enquête judiciaire contre les auteurs de l’assassinat du 28 juin, et à admettre que des délégués de Vienne puissent participer aux recherches, 5) à arrêter le commandant Vojislav Tankosic et l’employé de l’État Milan Ciganovic, tous les deux membres de l’organisation ‘’Main Noire‘’, 6) à accepter la collaboration en Serbie des organes du gouvernement autrichien, dans la lutte pour supprimer le mouvement dirigé contre l’intégrité de la Double Monarchie, etc. Le texte est rédigé en des termes humiliants pour la Serbie : délai de 48 heures imposé à Belgrade pour accepter toutes les exigences de Vienne ; l’impossibilité pour la Serbie d’émettre des réserves concernant les demandes autrichiennes (vorbehaltlose zustillende Antwort) ; la collaboration, sur le territoire serbe, avec des agents autrichiens contre les actions subversives menaçant la Double Monarchie, etc.).
Autriche-Hongrie, Serbie
24 Juil
1914
AH/RU
Devant le chargé d’affaires russe en Autriche, Berchtold affirme que Vienne ne veut pas prendre d’autres territoires dans les Balkans, mais vise uniquement à maintenir le statu quo.
Autriche-Hongrie, Russie
24 Juil
1914
AH
Depuis Saint-Pétersbourg, Friedrich Szapary de Muraszombath et Szechysziget, l’ambassadeur de l’Autriche, informe Leopold Berchtold du message reçu par lui de la part de K.F. von Pourtalès, l’ambassadeur de l’Allemagne en Russie. Celui-ci fait part de son entretien avec Serguei D. Sazonov, le ministre russe des Affaires étrangères, lequel lui a transmis la position russe dans la crise serbe et autrichienne. La Russie : 1) considère que cette crise concerne toute l’Europe, pas seulement les deux pays (la déclaration serbe du 31.03.09 ayant été faite sous les auspices de toute l’Europe), 2) se méfie de l’attitude de Vienne qui, d’un côté, présente aux Grandes Puissances un dossier sur cette crise, destiné à être étudié et, de l’autre, envoie un ultimatum à la Serbie (Pourtalès affirme que les informations données par Vienne ne sont pas destinées à être discutées : les résultats de l’enquête menée par Vienne seule devant ‘’ suffire ‘’ aux Puissances).
Autriche-Hongrie
24 Juil
1914
AH
Nikolaus Szécsen von Temerin, l’ambassadeur autrichien à Paris, envoie une note à Leopold Berchtold. Il lui transmet que le baron Frank Schoen, ambassadeur allemand en France, lui avait dit que la crise entre la Serbie et l’Autriche ne concerne que les deux pays (il avait laissé sous-entendre que si un tiers intervenait dans cette affaire, Berlin sera du côté de Vienne).
Autriche-Hongrie
24 Juil
1914
AH/GB
Leopold Berchtold envoie à Albert Mensdorff – Pouilly – Ditrichstein, l’ambassadeur autrichien à Londres, un message pour Edward Grey. Vienne annonce que l’ultimatum remis par Vienne à Belgrade n’est pas formel. Il s’agit plutôt une démarche avec un délai dans le temps (si le délai expire sans résultat, il y aura d’abord une rupture des relations diplomatiques et puis des préparatifs militaires).
Autriche-Hongrie, Grande-Bretagne
25 Juil
1914
SR/AH
Peu avant 18 heures, Belgrade donne sa réponse à l’ultimatum autrichien. Belgrade affirme : 1) que depuis 18.03.09, aucun gouvernement serbe ou journal officiel n’a essayé de s’immiscer dans les affaires de la Bosnie-Herzégovine, 2) que le gouvernement serbe ne peut pas être tenu pour responsable pour des manifestations d’ordre privé (sociétés, journaux, etc.) contre la Double Monarchie et 3) que le gouvernement serbe est disposé à traduire en justice tout sujet serbe, ‘’sans égard pour sa situation‘’, dont la complicité dans l’assassinat de Sarajevo aurait été prouvée. Vers 18 h 30, l’ambassadeur autrichien et les membres de l’ambassade quittent Belgrade (Vienne considérant la réponse serbe comme insatisfaisante). Dans la soirée, le gouvernement serbe décrète la mobilisation générale.
Autriche-Hongrie, Serbie
25 Juil
1914
AH/SR
Mobilisation des troupes à la frontière avec la Serbie. Vienne avait deux plans : 1) le plan B (Balkans) : invasion de la Serbie avec trois armées, et, 2) le plan R (Russie) : mobiliser trois armées à la frontière avec la Russie, pour empêcher celle-ci d’aider les Serbes.
Autriche-Hongrie, Serbie
26 Juil
1914
AH
Introduction de la loi martiale dans l’Empire.
Autriche-Hongrie
27 Juil
1914
AH/AT/HU
Fermeture des Bourses de Vienne et Budapest.
Autriche-Hongrie, Autriche, Hongrie
27 Juil
1914
GB/FR/IT/RU/SR/AH
La France, l’Italie et la Russie acceptent la proposition de Grey sur une conférence internationale au sujet du conflit entre Vienne et Belgrade.
Autriche-Hongrie, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Serbie