Autriche-Hongrie
1910s
- Jusque 16 novembre 1918 : quand la Hongrie se déclare République.
20 Déc
1912
1GBa/AH/AL/DE/FR/GB/IT/RU/SR
À la Conférence des ambassadeurs, les participants se mettent d’accord de proposer à leurs gouvernements : (1) l’autonomie de l’Albanie (dont les frontières restent à définir), garantie et contrôlée par les Grandes Puissances, sous la suzeraineté du sultan, et (2) l’accès de la Serbie à un port albanais, libre et neutre, le long de la mer Adriatique, avec une liberté de transit pour toutes les marchandises (y compris les munitions de guerre).
Autriche-Hongrie, Albanie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Serbie
17 Jan
1913
AH/DE/FR/GB/IT/TR/RU
À la Conférence des Ambassadeurs (13.12.12 et 16.12.12), les Puissances remettent une note au gouvernement ottoman. Elles exigent que la Turquie : (1) cède Andrinople (Edirne) et tous les territoires européens allant d’une ligne entre Enos (sur la mer Égée) à l’embouchure de la rivière Maritza jusqu’à Midian, sur la mer Noire, et (2) se remette aux Grandes Puissances quant au sort des îles de la mer Égée. En échange de ces cessions, les Puissances offrent aux Ottomans une aide financière pour redresser le pays.
Autriche-Hongrie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Turquie
20 Jan
1913
AH
S’adressant à François-Joseph, le maréchal Franz Conrad von Hötzenndorf estime que la Russie est la cause de tous les difficultés dans les Balkans. Dès lors, il suffit de remporter une victoire sur la Russie pour que les choses s’arrangent (toutefois, Vienne a besoin de l’aide de Berlin pour vaincre les Russes, or Berlin ‘’ne veut pas la guerre‘’). Fait inédit, en ce mois de janvier 1913, Hitler, Trotsky (sous le nom de Papadopoulos), Staline, Tito (ouvrier à l’usine d’automobiles Daimler à Wiener Neustadt) et Sigmund Freud vivaient à Vienne. Qui sait si Hitler, Trotsky, Staline et Tito ne se sont pas croisés au Central Café ?
Autriche-Hongrie
29 Jan
1913
1GBa/AH/BG/DE/FR/GB/GR/IT/RU/SR/TR
À Londres, suspension des négociations de paix (13.12.12 et 16.12.12).
Autriche-Hongrie, Bulgarie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Russie, Serbie, Turquie
18 Mar
1913
AH/DE/FR/GB/IT/RU
À Saint-Pétersbourg, conférence internationale (fin : 02.04.13).
Autriche-Hongrie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
22 Mar
1913
1GBa/AH/DE/FR/GB/IT/RU/TR
À la Conférence de paix de Londres, les Grandes Puissances proposent à la Turquie : 1) la cession des territoires situés à l’Ouest d’une ligne de frontière d’Enos à Midia, excepté l’Albanie, (2) le règlement de la question des îles de la mer Égée par les Grandes Puissances, ultérieurement. Les Ottomans acceptent de discuter sur base de ces propositions, tandis que les États balkaniques demandent que les îles de la mer Égée leur soient remises directement.
Autriche-Hongrie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Turquie
31 Mar
1913
AH/DE/FR/GB/IT/RU/TR
Les Turcs acceptent les conditions de paix des grandes Puissances.
Autriche-Hongrie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Turquie
29 Avr
1913
AH/AL/ME
Ultimatum de Vienne au Monténégro d’évacuer Scutari (Shkodër).
Autriche-Hongrie, Albanie, Monténégro
04 Mai
1913
AH/AL/IT
Vienne et Rome annoncent qu’elles vont occuper en commun l’Albanie et qu’elles assureront l’administration du pays.
Autriche-Hongrie, Albanie, Italie
07 Mai
1913
AH/BG/DE/FR/GB/IT/RO/RU
À Saint-Pétersbourg, conférence des Grandes Puissances. Dans la dispute entre Bulgares et roumains, la Bulgarie est obligée de céder à la Roumanie la ville de Silistra et quelques territoires du Sud de la Dobroudja.
Autriche-Hongrie, Bulgarie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie, Russie
24 Mai
1913
AH
Alfred Redl, chef du service de contre-espionnage de l’armée, est accusé d’avoir vendu aux Russes le plan de mobilisation de l’armée autrichienne. Devant les preuves, il se suicide.
Autriche-Hongrie
30 Mai
1913
1GBa/AH/AL/BG/DE/FR/GB/GR/IT/RU/SR/TR
À Londres, signature du traité de paix. Fin de la Première guerre balkanique. Partage des territoires : (1) l’Albanie reçoit Scutari et se voit confirmer l’indépendance, (2) la Serbie reçoit une grande partie de la Macédoine, (3) la Bulgarie reçoit Andrinople, (4) la Grèce reçoit Salonique et l’île de Crète, (5) la Roumanie obtient Silistra, (6) la Porte abandonne ses possessions européennes (la ligne Enos-Midia), sauf les presqu’îles de Chataglia et Gallipoli.
Autriche-Hongrie, Albanie, Bulgarie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Russie, Serbie, Turquie
11 Juin
1913
AH/AT
À Vienne, conférence internationale sur le suffrage des femmes (fin : 12.06.13).
Autriche-Hongrie, Autriche
15 Juin
1913
AH/HU
À Budapest, conférence internationale sur le suffrage des femmes (fin : 20.06.13).
Autriche-Hongrie, Hongrie
23 Juin
1913
AH/DE/IT
Signature d’une convention navale. En cas de conflit avec la France, les trois concentreront leurs moyens en Méditerranée, afin de couper les communications entre Paris et les colonies françaises.
Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie
26 Juin
1913
AH/BG
Signature d’un traité défensif.
Autriche-Hongrie, Bulgarie
04 Juil
1913
AH/BG/DE/IT/SR
Leopold Berchtold, ministre des Affaires étrangères de la Double Monarchie, informe Berlin et Rome que Vienne envisage d’intervenir, aux côtés des Bulgares, contre la Serbie. L’Allemagne et l’Italie refusent de suivre Vienne dans cette voie (craignant une généralisation du conflit).
Autriche-Hongrie, Bulgarie, Allemagne, Italie, Serbie
21 Juil
1913
AH/HR/HU
Ivan Skerlecz est nommé Ban de la Croatie-Slavonie.
Autriche-Hongrie, Croatie, Hongrie
29 Juil
1913
AH/AL/DE/FR/GB/IT/RU
À Londres, la Conférence des Ambassadeurs reconnaît l’indépendance et la neutralité de l’Albanie, principauté héréditaire. En attendant que des institutions albanaises puissent maintenir l’ordre, on décide de créer une Commission internationale de contrôle en Albanie.
Autriche-Hongrie, Albanie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
11 Août
1913
AH/AL/DE/FR/GB/IT/RU
À Londres, la Conférence des Ambassadeurs fixe la frontière Sud de l’Albanie sur la ligne Korça – Stylos, le statut de l’Argyrocastre (Gjirokaster) devant être réglé ultérieurement.
Autriche-Hongrie, Albanie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie