Autriche-Hongrie
1910s
- Jusque 16 novembre 1918 : quand la Hongrie se déclare République.
13 Sept
1913
AH/HU/RO
Mémorandum du Parti national roumain de Transylvanie (Ioan Mihu, Iuliu Maniu, Emanoil Ungureanu) adressé au Parlement de Budapest. Au nom des Roumains de Transylvanie, ils demandent : (1) un enseignement en langue roumaine dans ‘’les écoles d’État et communales‘’, (2) l’utilisation du roumain comme langue ‘’administrative et juridique‘’, (3) une part proportionnelle des mandats électifs attribués aux minorités, (4) la liberté de réunion et de presse, etc. Lors de ses négociations avec les Roumains à Arad, Tisza donnera ‘’l’assurance‘’ d’introduire : (1) l’usage, écrit et oral, de la langue maternelle dans ‘’l’administration et la juridiction de première instance‘’, (2) l’obligation, pour les fonctionnaires de l’État, de passer un examen de ‘’la langue de la région administrée‘’, (3) la création d’un lycée d’État roumain, etc. Tisza considère l’accord qu’il propose aux Roumains comme ‘’une solution durable‘’ et définitive de la question roumaine. En l’acceptant, les Roumains doivent ‘’accepter sans réserves le statut existant de l’État ‘’.
Autriche-Hongrie, Hongrie, Roumanie
15 Oct
1913
AH/AL/DE/FR/GB/IT/RU
À Vlorë, création de la Commission internationale de contrôle, dont le but est d’administrer l’Albanie (jusqu’au moment où le pays aura des institutions politiques viables) (29.07.13).
Autriche-Hongrie, Albanie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie
18 Oct
1913
AH/AL/SR
Vienne demande à la Serbie de retirer ses troupes d’Albanie. Belgrade accepte.
Autriche-Hongrie, Albanie, Serbie
25 Oct
1913
AH/AL/SR
Belgrade annonce le retrait total de ses troupes du Nord de l’Albanie.
Autriche-Hongrie, Albanie, Serbie
27 Oct
1913
AH/HU/RO
Négociations de Tisza, le PM de la Hongrie, avec le Parti national roumain pour améliorer les relations entre les deux pays (fin : 20.02.13). Tisza propose aux Roumains un accord ‘’durable‘’ et ‘’définitif‘’, dit-il, à la question roumaine. En l’acceptant, les Roumains devaient aussi accepter ‘’sans réserves le statut existant de l’État’’ hongrois. C’est un échec.
Autriche-Hongrie, Hongrie, Roumanie
30 Oct
1913
AH/AL/GR
Ultimatum de Vienne à la Grèce, pour qu’elle retire ses troupes du Sud de l’Albanie.
Autriche-Hongrie, Albanie, Grèce
12 Déc
1913
AH/RO
Le roi Carol affirme qu’il ne peut pas garantir que son pays respectera le traité secret avec l’Autriche, l’opinion publique roumaine inclinant vers l’Entente.
Autriche-Hongrie, Roumanie
16 Déc
1913
AH/HU/HR
En Croatie, élections parlementaires. Victoire de la coalition croate-serbe (Svetozar Pribicevic), avec 39,09 % des voix et 48 sièges sur 88 au Sabor (le Parlement), suivi par (1) le Parti des droits (Mile Starcevic), avec 15,69 % des voix et 14 sièges, (2) le Parti chrétien-social des droits (Alexandre Horvat), avec 14,18 % des voix et 9 sièges, etc.
Autriche-Hongrie, Croatie, Hongrie
17 Fév
1914
AH/HU/RO
Résolution du Parti national roumain qui constate la rupture des négociations entre le Parti National Roumain de Transylvanie et le gouvernement hongrois de Tisza, les Roumains qualifiant d’inacceptables les propositions hongroises (27.10.13).
Autriche-Hongrie, Hongrie, Roumanie
05 Juin
1914
AH/SR
Le gouvernement serbe avertit Vienne d’un complot visant à assassiner Franz Ferdinand, lors de la future visite de celui-ci en Bosnie.
Autriche-Hongrie, Serbie
13 Juin
1914
AH/DE
Rencontre entre Guillaume II et François-Ferdinand, l’archiduc héritier de la Double Monarchie. L’Allemagne offre un appui ‘’inconditionnel‘’ à l’Autriche-Hongrie, en cas d’une nouvelle crise dans les Balkans.
Autriche-Hongrie, Allemagne
28 Juin
1914
AH/BH
À Sarajevo, en Bosnie annexée, assassinat de François-Ferdinand, l’archiduc héritier du trône de la Double Monarchie. Cet événement va déclencher la Première Guerre mondiale. Plus d’un siècle plus tard, le 28 juin 2015, un monument en mémoire de Gavrilo Princip, l’auteur de l’attentat, est inauguré à Belgrade.
Autriche-Hongrie, Bosnie-Herzégovine
29 Juin
1914
AH/BH/HR/SR/HU
En Bosnie et en Croatie, émeutes anti-serbes.
Autriche-Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Hongrie, Serbie
02 Juil
1914
AH/DE
À Vienne, Heinrich L. von Tschirschky und Bögendorff, ambassadeur de l’Allemagne en Autriche-Hongrie, déclare à l’empereur François-Joseph que Guillaume II ‘’se tiendra derrière toute résolution ferme de l’Autriche‘’.
Autriche-Hongrie, Allemagne
02 Juil
1914
AH/DE
À Potsdam, entretiens entre Berlin et Vienne. L’Autriche présente un mémorandum qui envisageait ‘’l’élimination de la Serbie en tant que facteur politique dans les Balkans‘’.
Autriche-Hongrie, Allemagne
03 Juil
1914
AH
À Vienne, funérailles de l’archiduc François-Ferdinand et de la duchesse Sophie de Hohenberg.
Autriche-Hongrie
04 Juil
1914
AH/DE
Von Tschirschky informe le gouvernement autrichien que l’Allemagne soutiendra Vienne ‘’quoi que celle-ci déciderait d’entreprendre contre la Serbie’’. Et il ajoute que, au plus tôt Vienne agira, ‘’mieux cela vaudra‘’.
Autriche-Hongrie, Allemagne
05 Juil
1914
AH/DE
À Berlin, Alexander Hoyos, le directeur de cabinet de Leopold Berchtold, rencontre Zimmermann, Bethmann Hollweg et l’ambassadeur Ladislaus von Szögyény-Marich. Dans sa lettre, Franz Joseph considère que, pour éviter la désintégration de la Double Monarchie, il faut ‘’éliminer la Serbie comme État‘’.
Autriche-Hongrie, Allemagne
06 Juil
1914
AH/RU/SR
La Russie avertit Vienne qu’elle n’accepte pas que des fonctionnaires autrichiens cherchent les auteurs de l’attentat de Sarajevo en Serbie.
Autriche-Hongrie, Russie, Serbie
07 Juil
1914
AH
À Vienne, conseil des ministres. De retour de l’Allemagne, le comte Hoyos assure que Berlin est derrière l’Autriche même si ‘’les mesures contre la Serbie devraient provoquer une grande guerre‘’. La majorité des ministres est pour déclarer la guerre à la Serbie. Pour donner satisfaction à Istvan Tisza, qui s’opposait à la guerre, on décide d’envoyer à Belgrade une série de demandes, formulées de telle manière que la Serbie ne puisse pas les accepter (Tisza avait peur qu’une victoire de Vienne et l’annexion éventuelle de la Serbie ne change le dualisme en trialisme. Le nombre de Slaves étant plus élevé que celui de Magyars, ceux-ci seraient une minorité dans leur propre pays).
Autriche-Hongrie