États-Unis
22 Juin
1945
GB/FR/RU/US/PL
À Moscou, annonce d’un accord entre les deux gouvernements polonais (de Varsovie et de Londres) en vue de constituer un seul gouvernement. Le Parti paysan obtient 1/3 des postes de ministre, mais les communistes gardent les ministères de la Défense (l’armée) et de l’Intérieur (la police).
France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie, États-Unis
23 Juin
1945
DE/FR/GB/US
En Allemagne, création d’une zone d’occupation française.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
23 Juin
1945
ONU/PL/FR/GB/US/RU
À San Francisco, les 4 Grands, avec la Chine, sont d’accord pour que la Pologne soit admise à l’ONU.
France, Grande-Bretagne, Pologne, Russie, États-Unis
26 Juin
1945
GB/FR/RU/US
À Londres, conférence des Alliés concernant le châtiment des criminels de guerre (fin : 08.08.45). Mise en place d’un Tribunal militaire international pour traduire en justice les grands criminels.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
26 Juin
1945
ONU/BE/BY/CS/DK/FR/GB/GR/LU/NL/NOUA/RU/US/YU
À San Francisco, fin de la conférence (25.04.45). Signature de la Charte des Nations unies, qui définit les organes et les principes de l’ONU. Du point de vue de l’organisation, l’ONU aura : (1) une Assemblée générale, qui émet des ‘’recommandations‘’, sans effet obligatoire,
Belgique, Biélorussie, Tchécoslovaquie, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Russie, États-Unis, Yougoslavie
28 Juin
1945
AT/GB/RU/US
En Autriche, le Conseil de contrôle allié n’a plus le droit de veto en ce qui concerne les projets de changements constitutionnels.
Autriche, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Les Alliés quittent la Saxe, la Thuringe et le Mecklembourg, où ils sont remplacés par les Russes. En même temps, les Occidentaux occupent leurs secteurs à Berlin.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
02 Juil
1945
DE/FR/GB/US
Dans les zones occidentales d’occupation, le Parti chrétien-démocrate expose son programme (les ‘’Principes de Cologne‘’).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
02 Juil
1945
ES/FR/GB/US/RU
À Paris, ouverture d’une conférence sur le statut de Tanger (Maroc) (fin : 31.08.45). Moscou sera admise aux discussions à partir du 29.07.45. La résolution finale rétablit le statut international de la ville et somme l’Espagne de libérer la cité.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
02 Juil
1945
RU/US
L’espionnage russe (NKGB) informe les dirigeants du pays sur les préparatifs faits aux États-Unis en vue de l’essai de la bombe nucléaire.
Russie, États-Unis
03 Juil
1945
DE/US
Les premières troupes américaines arrivent à Berlin.
Allemagne, États-Unis
05 Juil
1945
DE/GB/FR/US
En Allemagne, dans les zones occidentales, création du Parti libéral démocrate d’Allemagne (LDPD – Liberal Demokratische Partei Deutschlands).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
05 Juil
1945
GB/US/PL
Londres et Washington reconnaissent le gouvernement provisoire polonais (29.06.45), en attendant les élections libres. En même temps, la Grande-Bretagne et les États-Unis rompent leurs relations avec le gouvernement polonais en exil à Londres.
Grande-Bretagne, Pologne, États-Unis
06 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
À Berlin, parade alliée de la victoire.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Juil
1945
US/RU
Note de Truman adressée à Staline. À la prochaine conférence de Potsdam, les États-Unis voudraient discuter des traités de paix avec les alliés de l’Axe, de la politique des Grandes puissances à l’égard de l’Allemagne et de l’Italie, de la capitulation sans conditions du Japon, etc.
Russie, États-Unis
07 Juil
1945
GB/US
De Washington, lord Halifax, l’ambassadeur anglais aux États-Unis, informe Churchill de l’attitude de Washington à l’égard des Russes (les Américains croient à la volonté de Moscou de coopérer) et Anglais (en les soupçonnant de vouloir soutenir des gouvernements de droite ou des monarchies).
Grande-Bretagne, États-Unis
07 Juil
1945
DE/FR/US
Washington remet la Sarre à la France.
Allemagne, France, États-Unis
07 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Accord des Quatre sur l’administration commune de Berlin. Création d’une Kommandatura pour gouverner (composée par les Quatre commandants militaires alliés).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
09 Juil
1945
AT/GB/FR/RU/US
À Londres, signature d’un accord concernant les zones d’occupation alliées en Autriche. Ainsi, les États-Unis prennent le Nord-ouest (notamment la zone de Salzbourg), la Russie prend le Burgenland et la Mühlvertel (Haute-Autriche), la Grande-Bretagne prend la province de Carinthie (y compris le Tyrol oriental) et la Styrie (excepté le Burgenland), et la France prend le Tyrol du Nord et le Voralberg. L’Autriche est rétablie dans ses frontières du 31.12.37.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
11 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Première réunion de la Kommandatura. Les Russes remettent aux Occidentaux la moitié de la ville de Berlin.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis