États-Unis
12 Mai
1945
GB/RU/US
Churchill écrit à Truman. Il constate que les Occidentaux ignorent tout ce qui se passe derrière la ligne du front de l’Est, et il estime que les territoires à l’Est de la ligne Lübeck - Trieste - Corfou (le ‘’rideau de fer‘’) seront dans les mains des Russes.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
15 Mai
1945
IT/YU/GB/US/RU
Message de Churchill à Staline concernant la situation créée par l’occupation par Tito de Pola, Trieste, Gorizia, Monfalcone. Il lui demande de faire pression sur Tito pour que celui-ci remette la zone aux Occidentaux. Dans sa réponse, Staline affirme que les troupes yougoslaves ont le droit d’y rester (car c’est elles qui ont libéré la zone). Il propose de tracer une ligne de démarcation entre les forces de Tito et les Occidentaux.
Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis, Yougoslavie
15 Mai
1945
GB/US/IT/YU
Londres et Washington demandent à Tito de retirer ses troupes de Trieste.
Grande-Bretagne, Italie, États-Unis, Yougoslavie
15 Mai
1945
DE/GB/FR/RU/US
Les Alliés demandent au gouvernement de Dönitz de cesser ses activités.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Mai
1945
GB/US/YU
Sous la pression des Anglo-Américains, Tito évacue une partie de la Vénétie et de la Carinthie.
Grande-Bretagne, États-Unis, Yougoslavie
21 Mai
1945
RU/US
Réunion de la commission commune sur la réunification de la Corée (20.03.46). C’est un échec.
Russie, États-Unis
22 Mai
1945
DE/US
Reinhard Gehlen, chef de l’espionnage militaire allemand en Europe de l’Est, se rend aux Américains.
Allemagne, États-Unis
23 Mai
1945
DE/GB/US
La Commission de contrôle alliée prend le pouvoir en Allemagne. Arrestation des membres du gouvernement allemand de Lute Schwerin von Krosigk (02.05.45).
Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis
26 Mai
1945
FR/PL/RU/US
À Moscou, discussions entre Staline et Harry Hopkins concernant les relations entre la Russie et les Occidentaux (fin : 09.06.45). Staline reproche aux Occidentaux : (1) un refroidissement de leur attitude à l’égard de la Russie (une fois l’Allemagne vaincue, les Occidentaux n’ont plus besoin de la Russie), (2) le fait d’avoir demandé l’intégration de la France dans la Commission des réparations, sur le même pied que la Russie (alors que la France avait signé une paix séparée avec l’Allemagne),
France, Pologne, Russie, États-Unis
27 Mai
1945
BG/RO/GB/US/RU
Staline demande aux Occidentaux de reconnaître les gouvernements de Bulgarie et de Roumanie.
Bulgarie, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie, États-Unis
31 Mai
1945
US/RU
À partir du 1er octobre 1941 et jusqu’à cette date, plus de 2600 bateaux américains avaient livré à la Russie plus de 15 239 700 tonnes de vivres et de matériel pour une valeur de 11,3 milliards de $ (180 milliards de $ de 2016) (400 000 jeeps et camions, 14 000 avions, 13 000 chars, 107 000 tonnes de coton, 4,5 millions de tonnes de nourriture, etc.). Malgré cet effort, les États-Unis détenaient à la fin de la guerre 66 % des réserves mondiales d’or, 75 % du capital investi, l’économie américaine représentant plus de 50 % de la production mondiale (les USA étant le plus grand exportateur mondial de biens et services).
Russie, États-Unis
03 Juin
1945
DE/FR/GB/RU/US
À Berlin, première réunion de la Commission interalliée de contrôle en Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
03 Juin
1945
DE/US
Les Américains saisissent en Bavière les cartes montrant tous les champs de mines posés par les Allemands en Europe.
Allemagne, États-Unis
05 Juin
1945
DE/GB/FR/RU/US
À Berlin, les Quatre font une série de déclarations : (1) déclaration alliée concernant la défaite de l’Allemagne et la prise de l’autorité suprême en Allemagne : ‘’Toutes les autorités allemandes et le peuple allemand exécuteront sans conditions les exigences des représentants alliés‘’. Le territoire allemand sera divisé en 4 zones d’occupation, chaque zone étant dirigée par un commandant en chef (le général Eisenhower, le maréchal Montgomery, le maréchal Joukov et le général Lattre de Tassigny), (2) déclaration des Quatre, qui disent vouloir consulter les autres membres des Nations unies concernant l’exercice de cette autorité, (3) déclaration sur les frontières de l’Allemagne. On revient aux frontières du 31.12.37. Le territoire allemand aura 4 zones d’occupation et 4 secteurs d’occupation à Berlin,
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Juin
1945
DE/FR/GB/US
Dans les zones occidentales d’occupation, les autorités obligent la population à voir des filmes tournés dans les camps de concentration.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
09 Juin
1945
GB/US/YU
Accord sur Trieste. La zone A sera occupée par les Anglo-Américains, la zone B par les Yougoslaves.
Grande-Bretagne, États-Unis, Yougoslavie
11 Juin
1945
FR/IT/US
Sous la pression des Américains, les Français se retirent de la région de la Vallée d’Aoste (Italie).
France, Italie, États-Unis
12 Juin
1945
YU/SL/GB/US/IT
Les Partisans de Tito se retirent de Trieste, à l’Est d’une ligne de démarcation (ligne Morgan). Création d’un ‘’Territoire libre de Trieste‘’ (sous le contrôle du Conseil de sécurité de l’ONU), divisé en deux zones : (1) la zone A, au Nord, avec Trieste et ses faubourgs et un couloir reliant Trieste à l’Italie, pour les Occidentaux, et (2) la zone B, au Sud, la région julienne, avec la ville de Capodistria (Koper, Slovénie), pour les Yougoslaves. Des années plus tard, le 31.03.52, Tito affirmera qu’il s’est retiré de Trieste, en 1945, pour éviter ‘’toute forme de conflit‘’ et parce que les Russes ne l’ont pas aidé, ‘’leur propre intérêt n’étant pas directement en jeu‘’.
Grande-Bretagne, Italie, Slovénie, États-Unis, Yougoslavie
16 Juin
1945
FR/GB/US
Bidault déclare vouloir aller devant l’ONU pour défendre la cause française en Syrie. Opposition de Londres et Washington.
France, Grande-Bretagne, États-Unis
21 Juin
1945
DE/RU/US
En Allemagne, retrait des forces américaines et britanniques de Saxe, de Thuringe et de Mecklembourg, zones attribuées à la Russie.
Allemagne, Russie, États-Unis