États-Unis
24 Juil
1945
AT/GB/US/RU
À Potsdam, la Russie demande que l’Autriche lui paie 250 millions de $ en nature, pendant 6 ans. Américains et Britanniques ne demandent pas de réparations à l’Autriche.
Autriche, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
26 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Modification de l’accord de Londres (12.09.42).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
27 Juil
1945
AT/DE/IT/FR/GB/RU/US
‘’Déclaration de Potsdam‘’. Les Quatre Grands déclarent que : (1) l’Allemagne et l’Autriche resteront séparées, chaque pays étant divisé en 4 zones d’occupation, (2) l’Italie perdra ses colonies (l’Albanie, les cantons français annexés lors de la guerre), (3) le Japon devra se rendre sinon le pays sera détruit.
Autriche, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis
30 Juil
1945
GB/US/RU
Les 3 Grands décident d’appliquer aux criminels de guerre une peine ‘’dure‘’ et ‘’rapide‘’ par un tribunal international.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
30 Juil
1945
DE/FR/GB/RU/US
À Berlin, première réunion du Conseil allié de contrôle (05.06.45) (fin de son activité : le 20.03.48).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
31 Juil
1945
DE/GB/RU/US
Moscou présente son projet concernant les réparations dues par l’Allemagne. En principe, chaque puissance touchera les réparations dans sa zone. En plus de sa zone d’occupation, l’URSS demande à obtenir des zones occidentales 15 % de l’outillage industriel (en échange de la remise par Moscou des aliments, du combustible, etc., pendant 5 ans), 10 % de l’outillage industriel qui se trouvait dans les zones occidentales (sans aucun paiement en échange), 30 % des investissements allemands à l’étranger, etc. Le lendemain, la Russie obtient le droit d’avoir tous les biens allemands se trouvant en Europe de l’Est (Pologne, Finlande, Roumanie, Hongrie, Bulgarie et l’Autriche de l’Est).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
31 Juil
1945
DE/GB/US/RU
À Potsdam, rapport des 3 Grands (amiral N.G. Kuznetov, vice-amiral S.N. Cooke et contre-amiral E.D.R. MacCarthy) sur le partage de la flotte de guerre et commerciale de l’Allemagne. On constate le manque d’accord (dû au fait que Londres demandait que la France fût incluse au partage, que les Occidentaux demandaient 30 sous-marins allemands, 10 pour chacun, tandis que Moscou en demandait 30 pour elle seule, etc.).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Août
1945
DE/FR/GB/US
Dans les zones occidentales parution du journal Frankfurter Runschau.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis
02 Août
1945
DE/GB/RU/US
Fin de la Conférence de Potsdam (17.07.45).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
08 Août
1945
GB/FR/RU/US
Fin de la conférence de Londres (26.06.45) concernant le châtiment des criminels de guerre. Résolution sur le ‘’Statut du Tribunal militaire international‘’ (ou la ‘’Charte de Londres‘’) : constitution, juridiction et fonctions du Tribunal, le droit d’ingérence au-delà de la souveraineté d’État, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
10 Août
1945
DE/US
Dans le village Wohlmutschüll (Bavière), premières élections libres depuis 1932 (dans ce village, personne n’avait été membre du NSDAP).
Allemagne, États-Unis
11 Août
1945
ES/FR/GB/RU/US
À Paris, conférence sur le statut de Tanger (Maroc) (fin : 02.09.45). La résolution finale demande à l’Espagne d’évacuer la zone et affirme le droit du Maroc sur cette ville, mais sous contrôle d’une administration internationale.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
12 Août
1945
DE/FR/GB/US/RU
La France se voit attribuer un secteur d’occupation à Berlin (Paris occupera le secteur le 14.08.45).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
13 Août
1945
GB/US
Londres refuse la demande du président Truman. Celui-ci avait demandé que la Grande-Bretagne délivre 100 000 certificats d’immigration en Palestine pour les rescapés de la Shoah.
Grande-Bretagne, États-Unis
16 Août
1945
RU/US
Staline demande aux Américains une zone d’occupation au Japon, mais Washington rejette la demande.
Russie, États-Unis
18 Août
1945
BG/HU/RU/US
Déclaration du président Truman. À Yalta, dit-il, il a été décidé d’instaurer des régimes démocratiques dans les anciens pays alliés de l’Allemagne et, à Potsdam, ce principe a été réaffirmé. Pour lui, ces pays ne tomberont jamais dans la sphère d’influence d’un autre pays.
Bulgarie, Hongrie, Russie, États-Unis
18 Août
1945
FR/US
Washington met fin au prêt-bail pour la France.
France, États-Unis
20 Août
1945
RO/GB/US
Londres et Washington informent le roi Mihai que la Grande-Bretagne et les États-Unis sont prêts à signer la paix avec la Roumanie dès que le pays sera gouverné par un gouvernement réellement démocratique. Soutenu par Iuliu Maniu et Constantin Bratianu, Mihai demande au PM Petru Groza de démissionner, mais celui-ci refuse. Le roi décide de ne plus signer les textes de lois qui lui seront soumis par ce dernier.
Grande-Bretagne, Roumanie, États-Unis
21 Août
1945
US
Le président Truman ordonne l’arrêt de livraisons au titre de prêt-bail.
États-Unis
23 Août
1945
AT/FR/GB/US
Les troupes occidentales occupent leurs secteurs dans la ville de Vienne.
Autriche, France, Grande-Bretagne, États-Unis