Europe Vectorial Map
Roumanie

1940s

  • Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
  • 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.

1960s

  • 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.

1980s

  • 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
28 Août
 
1940
Allemagne
Hongrie
Roumanie
DE/HU/RO
Hitler ordonne que, en cas d’échec des négociations de Vienne (entre les Allemands, les Hongrois et les Roumains), 5 divisions blindées, 3 divisions motorisées, des unités de parachutistes, etc. se tiennent prêtes à s’emparer, à partir du 1er septembre, ‘’de la zone pétrolifère de la Roumanie‘’.
Allemagne, Hongrie, Roumanie
29 Août
 
1940
Allemagne
Hongrie
Italie
Roumanie
DE/HU/IT/RO
De Vienne, Ciano informe Mussolini sur l’état des négociations entre hongrois et roumains. Ainsi, il affirme que Hitler voulait éviter un conflit qui affaiblisse l’Axe et qu’il considérait les demandes hongroises ‘’exagérées‘’ et ‘’illogiques‘’ (Budapest demandait une grande partie de la Transylvanie, y compris des zones habitées principalement par des Roumains). Le Führer était favorable à une solution sur base de 2/3 des demandes hongroises.
Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie
30 Août
 
1940
Roumanie
RO
Par 19 voix contre 10 et une abstention, le Conseil de la Couronne approuve l’arbitrage de Vienne.
Roumanie
30 Août
 
1940
Autriche
Allemagne
Hongrie
Italie
Roumanie
AT/DE/HU/IT/RO
À Vienne, signature de l’arbitrage entre la Hongrie et la Roumanie. Budapest obtient approximativement 40 % de la Transylvanie (sur la ligne Oradea – Cluj – Târgu-Mures – Brasov), avec 2,5 millions d’habitants (dont 1,1 million de Roumains, 600.000 szekely, 200 000 Hongrois, 100 000 Juifs, etc.). Horthy réclamait la Transylvanie, le Banat, la Slovénie, Fiume (à l’annonce de l’arbitrage, le drapeau national est maintenu en berne à Budapest, signe que la Hongrie se considérait encore un État mutilé). Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, aucun révisionniste hongrois n’avait revendiqué des territoires en Transylvanie dont la limite serait les Carpates (même les plus fervents révisionnistes parlaient des régions de la frontière de l’Ouest de la Transylvanie).
Autriche, Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie
31 Août
 
1940
Hongrie
Roumanie
Russie
HU/RO/RU
La Russie proteste contre la cession de la Transylvanie à la Hongrie, sans que Moscou soit consulté.
Hongrie, Roumanie, Russie
31 Août
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Signature d’une convention. Bucarest accorde de larges droits à la communauté allemande de Roumanie.
Allemagne, Roumanie
01 Sept
 
1940
Allemagne
Italie
Roumanie
DE/IT/RO
Iuliu Maniu, leader du Parti national paysan, s’adresse à Hitler et Mussolini. Il proteste contre l’arbitrage de Vienne : pour rattacher à la Hongrie ‘’une minorité de Magyars‘’, dit-il, on a attribué à Budapest ‘’une majorité de Roumains de Transylvanie‘’.
Allemagne, Italie, Roumanie
01 Sept
 
1940
Roumanie
RO
À Ploiesti, rencontre de Iuliu Maniu avec le général Ion Antonescu. On discute de démettre le roi Carol et de former un gouvernement d’union nationale.
Roumanie
02 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Manifestations dans tout le pays contre la violation des frontières nationales.
Roumanie
02 Sept
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Hitler décide d’envoyer en Roumanie une mission militaire, pour ‘’protéger‘’ les frontières roumaines.
Allemagne, Roumanie
03 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Soulèvement de près de 2000 légionnaires. Horia Sima demande au roi Carol d’abdiquer.
Roumanie
04 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Le roi Carol démet le PM Gigurtu et demande au général Ion Antonescu de former un nouveau gouvernement. Celui-ci consulte Iuliu Maniu (Parti national paysan), Constantin Dinu Bratianu (Parti national libéral) et la Garde de fer, mais tous refusent de participer à un nouveau gouvernement (ils demandaient tous l’abdication du roi Carol). Devant le refus des partis politiques, Ion Antonescu remet au roi le mandat de former un gouvernement.
Roumanie
05 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Le roi accepte en matinée de nommer le général Ion Antonescu ‘’conducator‘’ (chef) et de lui confier les pleins pouvoirs (excepté la fonction de chef de l’armée, ou le droit de grâce, les autres prérogatives passent à Antonescu). Dans la journée, troubles devant le palais royal perpétrées par les légionnaires. Horia Sima avait lancé la rumeur qu’il ne peut pas travailler avec Antonescu car celui-ci n’a pas obligé le roi Carol II à abdiquer. Vers 21 heures, Antonescu retourne au Palais royal et demande au roi d’abdiquer pour le matin du 6 septembre au plus tard.
Roumanie
05 Sept
 
1940
Bulgarie
Allemagne
Hongrie
Italie
Roumanie
Slovaquie
Yougoslavie
BG/DE/HU/IT/RO/SK/YU
À Vienne, réunion de la Commission internationale du Danube (23.07.21) (fin : 12.09.40). Avec le siège à Belgrade, la Commission avait sous contrôle la navigation d’Ulm (Allemagne) à Braila (Roumanie).
Bulgarie, Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Slovaquie, Yougoslavie
05 Sept
 
1940
Hongrie
Roumanie
HU/RO
Suite à l’arbitrage de Vienne, l’armée hongroise entre en Transylvanie. Sans opposer une résistance, l’armée roumaine se retire en arrachant les fils téléphoniques, en faisant sauter les ponts, etc.
Hongrie, Roumanie
06 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Vers 6 heures du matin, le roi Carol signe un document déclarant qu’il transmet ses pouvoirs à son fils Mihai (le terme abdiquer n’y figure pas) et nomme le général Antonescu chef de l’État (chef du pouvoir exécutif). Vers 8 heures, Mihai prête serment devant Ion Antonescu, le président de la Cour de cassation et le patriarche de Roumanie. Dissolution du ‘’ Front de la renaissance nationale ‘’ (16.12.38). Le soir, le roi part en exil en compagnie de Marta Lupescu. On lui avait promis une rente annuelle de 20 millions de lei, payable en devises.
Roumanie
07 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Dissolution de l’organisation pour la jeunesse Straja Tarii (Garde du pays). Ses biens sont repris par la Garde de fer.
Roumanie
07 Sept
 
1940
Bulgarie
Roumanie
BG/RO
Fin des négociations (19.08.40) à Craiova. La Roumanie doit céder le Quadrilatère (entre les villes de Silistra et Turtucaia, sur le Danube et entre Mangalia, au Nord, et Varna, au Sud, en bord de mer).
Bulgarie, Roumanie
07 Sept
 
1940
Allemagne
Roumanie
DE/RO
Entretien d’Ion Antonescu avec Alfred Gerstenberg, l’attaché allemand de l’armée de l’Air du Reich. La Roumanie demande l’envoi de troupes motorisées et de l’aviation militaire, du matériel militaire, etc.
Allemagne, Roumanie
08 Sept
 
1940
Roumanie
RO
Ion Antonescu se déclare chef de l’État.
Roumanie