Roumanie
1940s
- Jusque 30 décembre 1947 : Royaume de Roumanie.
- 30 décembre 1947 – 28 juin 1965 : République populaire de Roumanie.
1960s
- 28 juin 1965 – 22 décembre 1989 : République socialiste de Roumanie.
1980s
- 22 décembre 1989 – présent : République de Roumanie.
21 Juin
1938
DE/RO
Signature d’une clause additionnelle au traité du 23.03.35.
Allemagne, Roumanie
06 Juil
1938
CS/FR/GB/US/HU/PL/RO
À Evian, conférence internationale sur les réfugiés juifs (fin : 16.07.38) avec la participation de 33 pays (toutefois, la Russie et l’Italie refusent d’y participer ; la Hongrie, la Pologne et la Roumanie n’envoient que des observateurs ; l’Allemagne et le Portugal ne sont pas invités, etc.). C’est un échec, les pays participants refusant d’accueillir les 650 000 Juifs que l’Allemagne voulait expulser.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, États-Unis
04 Août
1938
RO
Décret sur le statut des nationalités. Sous la réserve d’une déclaration d’allégeance à l’État roumain, les minorités se voient reconnaître les mêmes droits que la population roumaine.
Roumanie
21 Août
1938
CS/RO/YU/PE
À Bled, réunion de la Petite Entente (fin : 29.08.38). Vu la situation en Tchécoslovaquie, la Roumanie (Petrescu-Comnène) déclare à Prague (Krofta) que la Roumanie n’accepte pas le passage des troupes russes sur son territoire. Toutefois, ajoute-il, si des avions russes survolaient en altitude la territoire roumain, Bucarest fermerait les yeux, se contentant d’une protestation officielle sans conséquences.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
23 Août
1938
DE/RO/YU
Les ambassadeurs de l’Allemagne communiquent aux gouvernements de Bucarest et Belgrade que le Reich sera obligé d’intervenir ‘’si la question des Sudètes n’est pas réglée rapidement‘’, d’une ‘’façon en tous points conforme aux vues de la minorité allemande‘’.
Allemagne, Roumanie, Yougoslavie
11 Sept
1938
FR/RO
À Genève, rencontre de Georges Bonnet avec Petrescu-Comnène. La Roumanie continue à s’opposer au passage des troupes russes sur son territoire et une recommandation de la SDN ‘’ne saurait changer notre décision‘’ dit Comnène (d’ailleurs, il montre sur une carte qu’il n’y a pas de voie ferrée sur le territoire roumain entre l’URSS et la Tchécoslovaquie, et que Bucarest estime donc qu’en réalité Moscou veut reprendre la Bessarabie).
France, Roumanie
21 Sept
1938
DE/GB/RO/RU/SDN
À Genève, devant l’assemblée générale, Litvinov donne un avertissement à l’Allemagne. Si elle attaque la Tchécoslovaquie, alors la France et la Russie viendront en aide à Prague. Lors de la même réunion de l’assemblée, Churchill affirme qu’Ivan Maiski, ambassadeur russe à Londres, lui aurait dit que Bucarest permettra le passage des troupes russes, sous la pression et avec les garanties d’une grande coalition placée sous l’égide de la SDN.
Allemagne, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
23 Sept
1938
IT/RO
À Rome, entretien de Ciano avec Alexandru Duiliu Zamfirescu, le ministre roumain en Italie. La Roumanie : (1) continue à refuser le passage des troupes russes à travers son territoire, (2) comprend que des territoire tchèques ‘’purement magyars‘’ retournent à la Hongrie mais n’accepte pas que Budapest ait des revendications sur des territoires habités par d’autres populations (la Slovaquie par exemple). Dans ce cadre, Bucarest demande à l’Italie d’exercer une ‘’action modératrice‘’ sur la Hongrie. À la demande de Ciano concernant l’attitude de la Roumanie en cas de conflit russo-polonais, Zamfirescu affirme que le gouvernement roumain se rangera du côté de la Pologne.
Italie, Roumanie
27 Sept
1938
CS/RO/YU/PE
La Roumanie et la Yougoslavie avertissent la Hongrie de prendre des mesures militaires contre elle, si celle-ci attaque la Tchécoslovaquie.
Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie
03 Oct
1938
CS/FR/GB/PL/RO
Dans une note adressée au ministère français de la Défense, son attaché militaire à Bucarest fait état de la position de la Roumanie face à la situation en Europe. Le gouvernement roumain considère que : (1) la Tchécoslovaquie a été sacrifiée parce que la Grande-Bretagne n’a pas voulu s’engager dans une guerre avec l’Allemagne, (2) le peuple français n’est disposé à se battre que pour son sol, (3) la Pologne n’a pas osé attaquer la Tchécoslovaquie quand celle-ci était debout mais s’est précipitée à la curée, etc.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Pologne, Roumanie
07 Oct
1938
DE/RO
À Bucarest, rencontre de Anton Mocsony, Stîrcea (mandaté par le roi) avec Fabricius, l’ambassadeur allemand. Le roi voulait connaître les chances d’une évolution ‘’rapide‘’ des relations germano-roumaines.
Allemagne, Roumanie
11 Oct
1938
RO
Décret royal sur les guildes (breasla, corps de métier).
Roumanie
14 Oct
1938
RO
Remaniement du gouvernement de Miron Cristea – Nicolae Ciuperca, nouveau ministre de la Défense, à la place de Gheorghe Argesanu.
Roumanie
15 Oct
1938
PL/RO
En visite en Roumanie, Beck, le ministre polonais des Affaires étrangères, suggère au gouvernement roumain de barrer, avec la Pologne, la route d’une Ukraine indépendante, ou d’annexer, en Russie subcarpatique, quelques villages peuplés par des Roumains. La Roumanie refuse de suivre ces suggestions.
Pologne, Roumanie
28 Oct
1938
DE/RO
Signature d’une clause additionnelle au traité du 23.03.35.
Allemagne, Roumanie
10 Nov
1938
RO
Nouveau Code commercial.
Roumanie
17 Nov
1938
GB/RO
À Londres, lors de la visite du roi Carol II, Chamberlain et Halifax considèrent l’expansion économique allemande dans Sud-Est européen comme normale.
Grande-Bretagne, Roumanie
20 Nov
1938
BG/DE/RO
Devant Eugen Rümelin, ministre allemand en Bulgarie, le tsar Boris III expose les revendications bulgares sur la Dobroudja.
Bulgarie, Allemagne, Roumanie
24 Nov
1938
DE/RO
Lors de sa visite, le roi Carol II s’entretient avec Hitler. La Roumanie désire avoir de bonnes relations commerciales avec l’Allemagne (articles allemands de large consommation contre céréales et matières premières roumaines). La discussion se porte aussi sur les relations entre roumains et hongrois : (1) les Roumains veulent la construction d’un chemin de liaison sûr entre la Roumanie et l’Allemagne (Bucarest considère que le chemin à travers la Hongrie n’est pas sûr). Hitler est d’accord avec la construction d’une autoroute à travers la Tchécoslovaquie vers l’Allemagne, mais il se méfie (car une telle route pourrait être utilisée pour accéder vite vers l’Allemagne, en cas d’agression), (2) la Roumanie s’inquiète des projets révisionnistes hongrois. Hitler dit avoir conseillé aux Hongrois plus de modération (toutefois, dit-il, Berlin n’a pas à prendre position en cas de conflit entre roumains et hongrois).
Allemagne, Roumanie
30 Nov
1938
RO
Corneliu Zelea Codreanu, chef de la Garde de fer, et plusieurs de ses camarades sont exécutés (officiellement, ils ont été tués lorsque ils auraient tenté de s’évader lors d’un déplacement de Râmnicu-Sarat à Bucarest). Plusieurs légionnaires se réfugient en Allemagne (Horia Sima, Vojen, etc.).
Roumanie