Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
28 Juin
1945
AT/GB/RU/US
En Autriche, le Conseil de contrôle allié n’a plus le droit de veto en ce qui concerne les projets de changements constitutionnels.
Autriche, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
29 Juin
1945
CS/RU/UA
Signature d’un ‘’Traité au sujet de l’Ukraine subcarpatique‘’ et d’un ‘’Protocole annexe‘’. La Tchécoslovaquie est obligée de céder la Ruthénie subcarpatique à l’URSS (à l’Ukraine).
Tchécoslovaquie, Russie, Ukraine
29 Juin
1945
SDN/BY/UA/RU
Les RSS d’Ukraine et de Biélorussie deviennent membres à part entière de l’ONU.
Biélorussie, Russie, Ukraine
30 Juin
1945
RU
Staline ordonne la dissolution de la RSS de Crimée (18.10.21) pour punir les tatars (accusés d’avoir collaboré avec l’Allemagne nazie).
Russie
01 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Les Alliés quittent la Saxe, la Thuringe et le Mecklembourg, où ils sont remplacés par les Russes. En même temps, les Occidentaux occupent leurs secteurs à Berlin.
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
02 Juil
1945
RU
Ordre n° 107 du NKVD. Les autorités des camps sont responsables du respect des normes de production. Le non-respect des normes était sanctionné par un avertissement, ou l’obligation de travailler en dehors des heures de travail, ou l’annulation du supplément de nourriture, ou 15 jours de prison.
Russie
02 Juil
1945
RU/US
L’espionnage russe (NKGB) informe les dirigeants du pays sur les préparatifs faits aux États-Unis en vue de l’essai de la bombe nucléaire.
Russie, États-Unis
02 Juil
1945
ES/FR/GB/US/RU
À Paris, ouverture d’une conférence sur le statut de Tanger (Maroc) (fin : 31.08.45). Moscou sera admise aux discussions à partir du 29.07.45. La résolution finale rétablit le statut international de la ville et somme l’Espagne de libérer la cité.
Espagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
03 Juil
1945
YU/RU
Sans consulter Tito, la Russie accepte la formation du ‘’Territoire libre de Trieste‘’.
Russie, Yougoslavie
06 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
À Berlin, parade alliée de la victoire.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Juil
1945
US/RU
Note de Truman adressée à Staline. À la prochaine conférence de Potsdam, les États-Unis voudraient discuter des traités de paix avec les alliés de l’Axe, de la politique des Grandes puissances à l’égard de l’Allemagne et de l’Italie, de la capitulation sans conditions du Japon, etc.
Russie, États-Unis
07 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Accord des Quatre sur l’administration commune de Berlin. Création d’une Kommandatura pour gouverner (composée par les Quatre commandants militaires alliés).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
09 Juil
1945
DE/RU
En Allemagne, dans la zone d’occupation russe création de 5 Lander (Thuringe, Saxe, Brandebourg, Mecklembourg et Saxe-Anhalt).
Allemagne, Russie
09 Juil
1945
AT/GB/FR/RU/US
À Londres, signature d’un accord concernant les zones d’occupation alliées en Autriche. Ainsi, les États-Unis prennent le Nord-ouest (notamment la zone de Salzbourg), la Russie prend le Burgenland et la Mühlvertel (Haute-Autriche), la Grande-Bretagne prend la province de Carinthie (y compris le Tyrol oriental) et la Styrie (excepté le Burgenland), et la France prend le Tyrol du Nord et le Voralberg. L’Autriche est rétablie dans ses frontières du 31.12.37.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
11 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Première réunion de la Kommandatura. Les Russes remettent aux Occidentaux la moitié de la ville de Berlin.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
14 Juil
1945
DE/RU
En Allemagne, dans la zone russe, constitution d’un ‘’Front unis des Partis antifascistes et démocratiques‘’ (Parti communiste, Parti social-démocrate, Parti démocrate-chrétien, Parti libéral – le bloc antifa), sous la direction du Parti communiste d’Allemagne (KPD).
Allemagne, Russie
17 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Conférence de Potsdam sur la fin de la guerre en Europe (interruption entre le 25 et le 28.07.45, fin : 02.08.45). Parmi les sujets discutés : (1) la politique des Alliés à l’égard de l’Allemagne : 1.1 l’Allemagne sera traitée comme un tout politique et économique, 1.2 il n’y aura pas de gouvernement allemand pour l’instant, 1.3 les Alliés poursuivront une politique de dénazification, démilitarisation, démocratisation, décentralisation et décartellisation, 1.4 concernant la frontière entre Pologne et Allemagne : Staline impose aux Occidentaux la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse et l’expulsion des Allemands se trouvant en Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie, 1.5 la question des réparations : Moscou demande toujours 20 milliards de réparations et, en absence d’un accord entre Londres, Washington et Moscou, on décide que chacun récupère le montant des réparations dans sa zone d’occupation ; en plus, la Russie obtient 25 % des équipements des zones occidentales. (2) la création d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères des Quatre (la France ayant obtenu un traitement égal aux autres), chargé de préparer les traités de paix avec les anciens alliés de l’Allemagne, (3) l’application de la Déclaration de Yalta : 3.1 constatant que ce qui a été décidé à Yalta n’est pas respecté, les Occidentaux demandent une réorganisation des gouvernements de Roumanie et Bulgarie, pour permettre à toutes les forces démocratiques d’y participer (Staline dira à Truman que si on organise des élections libres en Europe de l’Est, le gouvernement ainsi élu ‘’ sera anti-soviétique, ce qui est inadmissible ‘’),
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
19 Juil
1945
RO/RU
Le maréchal russe Fyodor I. Tolboukhine remet au roi Mihai l’Ordre de la Victoire, pour son rôle dans le renversement du régime de Ion Antonescu.
Roumanie, Russie
19 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
Le partage de la flotte de guerre et commerciale de l’Allemagne est discuté à la conférence de Potsdam. Molotov demande le partage en trois (dont un tiers pour la Russie) de la flotte de guerre et commerciale, des armements et munitions et des sous-marins.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
IT/RO/HU/BG/FI/FR/GB/RU/US
À Potsdam, Washington introduit un mémorandum concernant l’entrée à l’ONU des anciens alliés de l’Allemagne nazie. Les Américains soutiennent l’entrée de l’Italie, les Russes estiment que les ex-alliés du Troisième Reich qui ont retourné les armes (Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Finlande) ont eux aussi le droit d’être membres de l’ONU. Dans ces conditions, dit Churchill, même les États neutres (Suisse, Portugal ou Suède) peuvent y entrer.
Bulgarie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis