Europe Vectorial Map
Russie

1910s

  • Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
  • 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
  • 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.

1920s

  • 30 décembre 1922 : URSS.

1990s

  • 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
15 Mai
 
1945
Grande-Bretagne
Italie
Russie
États-Unis
Yougoslavie
IT/YU/GB/US/RU
Message de Churchill à Staline concernant la situation créée par l’occupation par Tito de Pola, Trieste, Gorizia, Monfalcone. Il lui demande de faire pression sur Tito pour que celui-ci remette la zone aux Occidentaux. Dans sa réponse, Staline affirme que les troupes yougoslaves ont le droit d’y rester (car c’est elles qui ont libéré la zone). Il propose de tracer une ligne de démarcation entre les forces de Tito et les Occidentaux.
Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis, Yougoslavie
15 Mai
 
1945
Allemagne
Russie
DE/RU
Ordre n° 8568 du GKO. En Allemagne, les équipements, les matériaux, les entreprises, liés à la recherche nucléaire, doivent être exportés en Russie.
Allemagne, Russie
18 Mai
 
1945
Grande-Bretagne
Russie
GB/RU
À Londres, Churchill reçoit Feodor Gusev, l’ambassadeur russe. Il reproche à Moscou d’interdire aux Occidentaux de savoir ce qui se passe à l’Est du continent.
Grande-Bretagne, Russie
19 Mai
 
1945
Grande-Bretagne
Russie
GB/RU
L’Iran demande le départ anticipé des troupes russo-britanniques. Londres accepte, Moscou non.
Grande-Bretagne, Russie
20 Mai
 
1945
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, les Russes nomment Arthur Werner bourgmestre de leur zone d’occupation. D’autre part, les Russes critiquent le gouvernement de Dönitz (‘’gang Dönitz’’) et l’attitude bienveillante des Occidentaux à son égard.
Allemagne, Russie
21 Mai
 
1945
Russie
États-Unis
RU/US
Réunion de la commission commune sur la réunification de la Corée (20.03.46). C’est un échec.
Russie, États-Unis
21 Mai
 
1945
Allemagne
Russie
DE/RU
À Berlin, parution du journal Berliner Zeitung, dans la zone russe.
Allemagne, Russie
22 Mai
 
1945
Grande-Bretagne
Russie
GB/RU
Le Cabinet de guerre remet à Churchill un rapport concernant l’opération ‘’Impensable‘’ (Unthinkable) : une attaque contre la Russie, en Europe. Devant la menace représentée par la présence militaire russe en Europe (on estime cette présence à 516 divisions d’infanterie, dont 169 de choc ; 259 divisions blindés, dont 118 de choc et 14.600 avions chasseurs et bombardiers), une attaque contre ces forces russes est envisagée. Avec 20 divisions blindées, 50 divisions d’infanterie et 5 divisions aéroportées, on pense attaquer les Russes sur deux directions : (a) Stettin (Szczecin, Pologne) – Schneidemühl (Pila, Pologne) – Bydgoszcz et (b) Leipzig – Cottbus – Posen (Poznan, Pologne) – Breslau (Wroclaw, Pologne) et on conçoit la lutte finale sur la ligne Oder – Neisse. La date prévue pour l’attaque est le 01.07.45, mais, devant le risque que la guerre dure, Churchill renonce à cette idée.
Grande-Bretagne, Russie
22 Mai
 
1945
Grande-Bretagne
Russie
GB/RU
Devant Churchill et Eden, Owen O’Malley, l’ex ambassadeur britannique à Budapest, estime que l’on assiste à une ‘’destruction‘’ des traditions et des élites dans les pays dominés par les Russes et que, devant la politique de Moscou, on finira à un ‘’conflit entre nous‘’.
Grande-Bretagne, Russie
26 Mai
 
1945
France
Pologne
Russie
États-Unis
FR/PL/RU/US
À Moscou, discussions entre Staline et Harry Hopkins concernant les relations entre la Russie et les Occidentaux (fin : 09.06.45). Staline reproche aux Occidentaux : (1) un refroidissement de leur attitude à l’égard de la Russie (une fois l’Allemagne vaincue, les Occidentaux n’ont plus besoin de la Russie), (2) le fait d’avoir demandé l’intégration de la France dans la Commission des réparations, sur le même pied que la Russie (alors que la France avait signé une paix séparée avec l’Allemagne),
France, Pologne, Russie, États-Unis
27 Mai
 
1945
Bulgarie
Grande-Bretagne
Roumanie
Russie
États-Unis
BG/RO/GB/US/RU
Staline demande aux Occidentaux de reconnaître les gouvernements de Bulgarie et de Roumanie.
Bulgarie, Grande-Bretagne, Roumanie, Russie, États-Unis
27 Mai
 
1945
Russie
Yougoslavie
RU/YU
À Ljubljana, discours de Tito sur Trieste. Il reproche aux Russes d’avoir partagé avec les Occidentaux des sphères d’influence.
Russie, Yougoslavie
31 Mai
 
1945
Russie
États-Unis
US/RU
À partir du 1er octobre 1941 et jusqu’à cette date, plus de 2600 bateaux américains avaient livré à la Russie plus de 15 239 700 tonnes de vivres et de matériel pour une valeur de 11,3 milliards de $ (180 milliards de $ de 2016) (400 000 jeeps et camions, 14 000 avions, 13 000 chars, 107 000 tonnes de coton, 4,5 millions de tonnes de nourriture, etc.). Malgré cet effort, les États-Unis détenaient à la fin de la guerre 66 % des réserves mondiales d’or, 75 % du capital investi, l’économie américaine représentant plus de 50 % de la production mondiale (les USA étant le plus grand exportateur mondial de biens et services).
Russie, États-Unis
01 Juin
 
1945
Autriche
Grande-Bretagne
Russie
AT/GB/RU
‘’Massacre de Pegetz‘’. En Autriche, les Anglais commencent le rapatriement forcé des cosaques vers Judenborg (en zone russe d’occupation). Ces cosaques avaient lutté du côté de l’Allemagne et se sont finalement rendus aux Anglais. Pour que le rapatriement se déroule tranquillement, les Anglais laissent entendre que les cosaques pourront s’installer à l’Ouest. Mais beaucoup craignent de tomber entre les mains des Russes et se révoltent (les autorités anglaise réagissent faisant 700 victimes, tués ou suicidés).
Autriche, Grande-Bretagne, Russie
02 Juin
 
1945
Pologne
Russie
PL/RU
À Moscou, les membres de la Résistance polonaise et des partis politiques qui ne sont pas communistes polonais, arrêtés en avril, sont condamnés à la prison pour des activités antisoviétiques.
Pologne, Russie
03 Juin
 
1945
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
États-Unis
DE/FR/GB/RU/US
À Berlin, première réunion de la Commission interalliée de contrôle en Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
04 Juin
 
1945
Russie
RU
Décision n° 8921 du Conseil de l’État de la Défense. On décide de l’envoi de 2,1 millions de prisonniers de guerre dans les usines, les mines, les chantiers.
Russie
05 Juin
 
1945
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
États-Unis
DE/GB/FR/RU/US
À Berlin, les Quatre font une série de déclarations : (1) déclaration alliée concernant la défaite de l’Allemagne et la prise de l’autorité suprême en Allemagne : ‘’Toutes les autorités allemandes et le peuple allemand exécuteront sans conditions les exigences des représentants alliés‘’. Le territoire allemand sera divisé en 4 zones d’occupation, chaque zone étant dirigée par un commandant en chef (le général Eisenhower, le maréchal Montgomery, le maréchal Joukov et le général Lattre de Tassigny), (2) déclaration des Quatre, qui disent vouloir consulter les autres membres des Nations unies concernant l’exercice de cette autorité, (3) déclaration sur les frontières de l’Allemagne. On revient aux frontières du 31.12.37. Le territoire allemand aura 4 zones d’occupation et 4 secteurs d’occupation à Berlin,
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
06 Juin
 
1945
Allemagne
Russie
DE/RU
Décret n° 1326/301 du Sovnarkom : ‘’Sur l’organisation militaire soviétique pour gérer la zone d’occupation soviétique en Allemagne‘’. Le maréchal Joukov est nommé chef de la SMAD (Sovietskaia voïennaïa administratsia v Guermai - Administration militaire soviétique en Allemagne).
Allemagne, Russie
07 Juin
 
1945
Russie
Turquie
RU/TR
Pour la signature d’un nouveau traité d’amitié, Moscou (Molotov) exige que la Turquie lui accorde des bases dans les Détroits.
Russie, Turquie