Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
20 Juil
1945
DE/FR/GB/US/RU
À Potsdam, dans la discussion concernant les réparations allemandes, Truman introduit un mémorandum. Les réparations devaient contribuer à la liquidation de l’industrie de guerre allemande et au redressement économique des pays détruits. Les paiements allemands doivent être prélevés dans la ‘’richesse nationale‘’, etc. Il estime que le montant des réparations (de 20 milliards de $) doit être réduit (Roosevelt avait accepté ce montant).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
IT/GB/US/RU
À Potsdam, Molotov ouvre la discussion sur les territoires sous tutelle. Il demande si l’Italie gardera ses colonies en Afrique.
Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis
20 Juil
1945
PL/GB/US/RU
La Pologne informe les participants à la conférence de Pots que sa frontière Ouest ne peut être que celle d’Oder – Neise. Comme attendu, la Russie soutient Varsovie (Londres et Washington auraient voulu la frontière de 1937).
Grande-Bretagne, Pologne, Russie, États-Unis
21 Juil
1945
GB/RU/US
À Potsdam, les 3 Grands discutent de la présence de leurs troupes en Iran. En montrant dans quelles conditions les troupes russes et britanniques sont entrées en Iran (accord du 29.01.42), Eden demande que les Alliés quittent l’Iran 6 mois après la fin de la guerre avec l’Allemagne (toutefois, les Anglais resteront dans la région d’Abadan et le Sud pétrolier, et les Russes dans le Nord-Est et Nord-Ouest de l’Iran).
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
22 Juil
1945
AT/FR/GB/US/RU
Répondant à une protestation de Churchill (en Autriche, les troupes anglo-américaines ne peuvent pas entrer dans leurs zones d’occupation), Staline informe les Occidentaux qu’en Autriche, les troupes russes se sont retirées des zones d’occupation occidentale et se sont concentrées à une centaine de kilomètres de Vienne.
Autriche, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
22 Juil
1945
GB/RU/US/TR
À Potsdam, Moscou estime qu’en ce qui concerne les Détroits, la convention de Montreux (1936) est dépassée et propose que la résolution de ce problème soit attribuée à la Russie et à la Turquie, ‘’États directement intéressés‘’.
Grande-Bretagne, Russie, Turquie, États-Unis
22 Juil
1945
GB/RU/US
À Potsdam, mémorandum de Staline concernant l’incorporation de la ville de Königsberg et de sa région à l’URSS. Truman et Attlee sont d’accord.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
23 Juil
1945
FR/GB/RU/US
À Potsdam, lors de la discussion sur la ville de Tanger (Maroc), on est d’accord pour internationaliser la ville et sa zone, sous le contrôle d’un Commission (France, URSS, Grande-Bretagne, États-Unis et l’Espagne après la chute de Franco).
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
23 Juil
1945
FR/GB/RU/US/TR
À Potsdam, revenant sur la discussion concernant les Détroits, le président Truman affirme la liberté pour tous les navires du monde de les utiliser.
France, Grande-Bretagne, Russie, Turquie, États-Unis
23 Juil
1945
DE/FR/GB/RU/US
À Potsdam, dans le cadre des discussions sur les réparations allemandes, Bevin propose à Molotov que le montant de 20 milliards pour les réparations soit abaissé à 18 milliards, dont 9 milliards pour l’URSS.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
24 Juil
1945
AT/GB/US/RU
À Potsdam, la Russie demande que l’Autriche lui paie 250 millions de $ en nature, pendant 6 ans. Américains et Britanniques ne demandent pas de réparations à l’Autriche.
Autriche, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
25 Juil
1945
GB/RO/RU
À Potsdam, Molotov affirme que l’exploitation de la zone pétrolière de Roumanie par l’URSS se fait en vertu de la convention d’armistice.
Grande-Bretagne, Roumanie, Russie
26 Juil
1945
DE/RU
Fermeture des banques privées dans la zone d’occupation russe.
Allemagne, Russie
26 Juil
1945
DE/GB/US/RU
Modification de l’accord de Londres (12.09.42).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
27 Juil
1945
AT/DE/IT/FR/GB/RU/US
‘’Déclaration de Potsdam‘’. Les Quatre Grands déclarent que : (1) l’Allemagne et l’Autriche resteront séparées, chaque pays étant divisé en 4 zones d’occupation, (2) l’Italie perdra ses colonies (l’Albanie, les cantons français annexés lors de la guerre), (3) le Japon devra se rendre sinon le pays sera détruit.
Autriche, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, États-Unis
27 Juil
1945
DE/RU
Création, dans la zone russe, d’une Commission économique allemande (Deutsche Wirtschaftskommission)
Allemagne, Russie
28 Juil
1945
AT/RU
La Russie renonce à demander des réparations à l’Autriche, car elle n’a pas été un État ‘’indépendant‘’.
Autriche, Russie
30 Juil
1945
GB/US/RU
Les 3 Grands décident d’appliquer aux criminels de guerre une peine ‘’dure‘’ et ‘’rapide‘’ par un tribunal international.
Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
30 Juil
1945
DE/FR/GB/RU/US
À Berlin, première réunion du Conseil allié de contrôle (05.06.45) (fin de son activité : le 20.03.48).
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
31 Juil
1945
DE/GB/RU/US
Moscou présente son projet concernant les réparations dues par l’Allemagne. En principe, chaque puissance touchera les réparations dans sa zone. En plus de sa zone d’occupation, l’URSS demande à obtenir des zones occidentales 15 % de l’outillage industriel (en échange de la remise par Moscou des aliments, du combustible, etc., pendant 5 ans), 10 % de l’outillage industriel qui se trouvait dans les zones occidentales (sans aucun paiement en échange), 30 % des investissements allemands à l’étranger, etc. Le lendemain, la Russie obtient le droit d’avoir tous les biens allemands se trouvant en Europe de l’Est (Pologne, Finlande, Roumanie, Hongrie, Bulgarie et l’Autriche de l’Est).
Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis