Russie
1910s
- Jusque 14 septembre 1917 : Empire russe.
- 14 septembre 1917 : (déclaration de Kerenski).
- 9 novembre 1917 : RSFS de Russie.
1920s
- 30 décembre 1922 : URSS.
1990s
- 26 décembre 1991 – présent : Fédération de Russie .
17 Fév
1940
FI/RU
Guerre d’Hiver. Les Russes contrôlent la ligne Mannerheim.
Finlande, Russie
20 Fév
1940
DE/RU
À Zakopane, dans la villa Pan Tadeusz, discussions entre les deux pays (Adolf Eichmann – Molotov, et Rita Zimmerman, directrice d’une mine d’or à Kolyma) concernant la coopération de leurs armées en Pologne occupée et la coordination de la lutte contre la Résistance polonaise. De ces discussions (la conférence de Zakopane était la quatrième entre Gestapo et NKVD) sortiront : (1) l’AB-Aktion (Ausserordentliche Befriedungaktion – Opération extraordinaire de pacification), une action d’élimination des élites intellectuelles et socio-économiques polonaises, (2) la Sonderaktion Krakau, une action d’élimination des intellectuels (professeurs, assistants) de l’Université Jagelonne de Cracovie, et (3) le massacre de Katyn.
Allemagne, Russie
23 Fév
1940
FI/FR/GB/RU/SE
Guerre d’Hiver. Via la Suède, la Finlande reçoit les conditions de paix dictées par Moscou : la cession de tout l’isthme de Carélie (y compris la ville de Viipuri) et des rivages du Nord et de l’Ouest du lac Ladoga, et la location, pour 30 ans, de la presqu’île de Hanko. Les Finlandais refusent les conditions de Moscou. Ils essayent d’obtenir l’aide de Paris et Londres (qui avaient promis l’envoi d’un corps expéditionnaire de 10 000 hommes), mais se voient refuser leur demande, adressée à Oslo, de laisser passer ce corps expéditionnaire à travers la Suède.
Finlande, France, Grande-Bretagne, Russie, Suède
26 Fév
1940
AT/DE/IT/RO/RU/US
À Rome, rencontre de Mussolini avec Sumner Welles, l’envoyé américain. Il Duce considère qu’il faut accepter la demande de Berlin à un espace vital, à la rétrocession de ses colonies et accepter aussi que l’Autriche ne puisse pas être un État indépendant. Plus tard dans la journée, Ciano dira à Welles qu’il existe un plan germano-roumain contre l’URSS. Quant à l’Anschluss, Ciano affirme que Schuschnigg lui-même aurait dit que la majeure partie de la population autrichienne n’y était pas opposée.
Autriche, Allemagne, Italie, Roumanie, Russie, États-Unis
27 Fév
1940
FI/RU
Les Russes percent la deuxième bande de la ligne Mannerheim, obligeant les Finlandais à se retirer sur la ligne Vyborg-Vuosalmi.
Finlande, Russie
29 Fév
1940
FI/RU
Guerre d’Hiver. Le gouvernement légal finlandais décide d’entamer des négociations de paix avec la Russie.
Finlande, Russie
04 Mar
1940
FI/RU
Guerre d’Hiver. Les Russes assiègent la ville de Viipuri.
Finlande, Russie
05 Mar
1940
FI/RU
Guerre d’Hiver. À Moscou, arrivée d’une délégation finlandaise (Kusti Paasikivi) pour négocier avec le gouvernement russe.
Finlande, Russie
05 Mar
1940
PL/RU
Staline ordonne à Beria la liquidation des Polonais faits prisonniers dans la partie de la Pologne occupée par l’Armée rouge (plus de 25 000 personnes, anciens officiers, fonctionnaires, agents de police, etc.), prisonniers que le Politburo qualifie de ‘’nationalistes et de contre-révolutionnaires‘’, et la déportation de plus de 60 000 au Kazakhstan.
Pologne, Russie
12 Mar
1940
FI/RU
Guerre d’Hiver. À Moscou, signature d’un traité de paix. Fin de la guerre d’Hiver. Tandis que la Russie rend le port de Petsamo, pris pendant la guerre, la Finlande perd l’isthme de Carélie (avec la ville de Vyborg), les abords du lac Ladoga, la région de Salla, la presqu’île de Rybachiy, le port de Hanko (cession pour 30 ans), etc. Malgré ces pertes, la Finlande garde son indépendance.
Finlande, Russie
22 Mar
1940
RU
Libération de Christian Rakovski, qui est réhabilité.
Russie
25 Mar
1940
RU
Accord de commerce et navigation sur la mer Caspienne, avec l’Iran.
Russie
26 Mar
1940
RU
Plénum du CC du Parti communiste (fin : 28.03.40). Parmi les sujets discutés : la politique de récolte et d’achat des produits agricoles ; la politique étrangère de l’URSS ; le résultat de la guerre avec la Finlande, etc.
Russie
29 Mar
1940
RU
Devant le Soviet suprême, Molotov affirme les prétentions russes sur le Bessarabie, région considérée comme ‘’question litigieuse non résolue‘’.
Russie
30 Mar
1940
DE/RU
Hitler ordonne que les livraisons de guerre aux Russes aient la priorité, même sur les livraisons pour l’armée allemande (suite au blocus fait par les Alliés à l’Ouest, les livraisons de matières premières de Russie devenaient vitales pour le Reich).
Allemagne, Russie
31 Mar
1940
RU
La RSS de Carélie devient la RSS Carélo-finnoise.
Russie
05 Avr
1940
2GM-EU/Est/PL/RU
À Kharkov, le NKVD massacre plus de 3000 prisonniers de guerre Polonais du camp de Starobilsk (Ukraine) (fin : 12.05.40).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
05 Avr
1940
2GM-EU/Est/PL/RU
Dans la forêt de Katyn (à l’Ouest de Smolensk, URSS), le NKVD assassine des milliers de polonais (officiers, étudiants, médecins, etc.).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
14 Avr
1940
2GM-EU/Est/PL/RU
À Kalinine (Tver, Russie), le NKVD massacre près de 6200 policiers polonais et d’autres détenus au camp d’Ostachkov (région de Tver, Russie) (fin : 16.05.40).
Pologne, Russie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
Seconde Guerre mondiale - Europe - Est
19 Avr
1940
DE/HU/RO/RU
Réunion du roi Carol II avec Gheorghe Tatarescu, le PM, Grigore Gafencu, le ministre des Affaires étrangères, et d’autres dignitaires. Il est décidé que la Roumanie résistera militairement :
Allemagne, Hongrie, Roumanie, Russie