Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
01 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
L’armée allemande entre dans les Sudètes et occupe 30 000 kilomètres carrés, habités par une population de 3 millions de personnes.
Tchécoslovaquie, Allemagne
04 Oct
 
1938
Suisse
Allemagne
CH/DE
Le Conseil fédéral approuve l’accord passé avec le Reich sur l’introduction du tampon ‘’J’’ sur les passeports des Juifs allemands (07.09.38).
Suisse, Allemagne
05 Oct
 
1938
Allemagne
DE
Ordonnance relative aux passeports des Juifs. Ceux-ci ne sont plus valables que s’ils contiennent la marque ‘’J‘’, pour Jude (Juif).
Allemagne
07 Oct
 
1938
Allemagne
Roumanie
DE/RO
À Bucarest, rencontre de Anton Mocsony, Stîrcea (mandaté par le roi) avec Fabricius, l’ambassadeur allemand. Le roi voulait connaître les chances d’une évolution ‘’rapide‘’ des relations germano-roumaines.
Allemagne, Roumanie
09 Oct
 
1938
Allemagne
France
Grande-Bretagne
DE/FR/GB
À Sarrebruck, discours de Hitler. Il estime que, même en faisant un effort maximum en matière d’armement, la France et la Grande-Bretagne ne peuvent plus rattraper l’Allemagne.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
13 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Italie
CS/DE/FR/GB/IT
La Commission internationale (30.09.38) décide de renoncer aux plébiscites prévus par les accords de Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
14 Oct
 
1938
Allemagne
Hongrie
DE/HU
À Munich, Hitler reçoit Daranyi. Berlin est prêt à soutenir diplomatiquement la Hongrie, mais l’Allemagne déconseille à la Hongrie une action en force (d’ailleurs, dit Hitler, les Slovaques ne veulent pas devenir Hongrois).
Allemagne, Hongrie
14 Oct
 
1938
Allemagne
DE
Décret du ministère de l’Intérieur relatif à la déclaration, en vue d’expropriation, de toutes les entreprises juives (l’aryanisation).
Allemagne
14 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
France
Grande-Bretagne
CS/DE/FR/GB
Rencontre de Hitler avec Frantisek Chvalkovsky, le ministre des Affaires étrangères tchèque. Prague désire savoir si l’Allemagne se joindra à Paris et Londres pour garantir les frontières de la Tchécoslovaquie. Le Führer répond que la seule garantie qui compte est celle de l’Allemagne.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne
15 Oct
 
1938
Allemagne
Espagne
Grande-Bretagne
DE/ES/GB
À Berlin, l’ambassadeur de Londres se voit remettre un mémorandum sur la position de l’Allemagne concernant la situation en Espagne. Berlin désire une ‘’victoire complète‘’ de Franco.
Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne
16 Oct
 
1938
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Russie
DE/FR/GB/RU
En recevant Robert Coulondre, l’ambassadeur français, Litvinov affirme qu’après Munich la Russie ne fait qu’observer l’établissement de l’hégémonie allemande sur l’Europe centrale et du Sud-Est. Si la France et la Grande-Bretagne désirent arrêter Hitler, elles devraient s’adresser à l’URSS, car ‘’nous aurons notre mot à dire‘’.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie
17 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
Slovaquie
CS/DE/SK
Goering reçoit Ferdinand Durcansky, vice-président du Conseil slovaque, venu exposer la position de son gouvernement : opposition au rattachement à la Hongrie, indépendance, collaboration avec l’Allemagne, etc.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Slovaquie
18 Oct
 
1938
Allemagne
France
DE/FR
À Berchtesgaden, entretien de Hitler avec François-Poncet, l’ambassadeur français venu proposer à l’Allemagne un accord de reconnaissance réciproque des frontières et une concertation en cas de difficultés internationales. Le Führer est d’accord avec la proposition française et charge Ribbentrop de préparer un projet d’accord.
Allemagne, France
21 Oct
 
1938
Allemagne
Hongrie
Pologne
DE/HU/PL
Goering s’entretienne avec Jozef Lipski, l’ambassadeur polonais. Le gouvernement polonais craint une révolution communiste en Ukraine subcarpatique et suggère que cette région soit cédée à la Hongrie.
Allemagne, Hongrie, Pologne
21 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
Lituanie
CS/DE/LT
Hitler ordonne à l’OKW de préparer : (1) la liquidation de ce qui reste de la Tchécoslovaquie (Bohême et Moravie), (2) l’occupation de Memel (cédé à la Lituanie, par le traité de Versailles).
Tchécoslovaquie, Allemagne, Lituanie
21 Oct
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
Loi relative à l’incorporation des Sudètes dans le Reich.
Tchécoslovaquie, Allemagne
21 Oct
 
1938
Autriche
Allemagne
Vatican
AT/DE/VA
Le Saint-Siège proteste contre la persécution des catholiques en Autriche et en Allemagne.
Autriche, Allemagne, Vatican
24 Oct
 
1938
Allemagne
Pologne
DE/PL
À Berchtesgaden, Ribbentrop rencontre Lipski discussions sur la ville de Dantzig. L’Allemagne désire : (1) la construction, à travers le corridor, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à l’Allemagne et bénéficiant du statut d’extraterritorialité, (2) la construction, sur le territoire de Dantzig, d’une route et d’un chemin de fer, appartenant à la Pologne et avec un statut d’extraterritorialité. Ainsi, sur le territoire de Dantzig, la Pologne aura un port franc, un débouché pour ses marchandises. En échange de ces concessions, Berlin promet une reconnaissance de leur frontière commune et une prolongation du pacte de non-agression entre la Pologne et l’Allemagne. Lipski promet de transmettre la demande allemande à son gouvernement, mais il ajoute qu’il ne voit ‘’aucune possibilité‘’ que Gdansk retourne à l’Allemagne.
Allemagne, Pologne
28 Oct
 
1938
Allemagne
Italie
DE/IT
À Rome, entretiens de Mussolini et Ciano avec Ribbentrop. Convaincue qu’une guerre avec les démocraties occidentales est ‘’inévitable‘’, l’Allemagne propose à l’Italie une alliance militaire. Pour le moment, répond Mussolini, l’Axe comprend une solidarité militaire entre Rome et Berlin (ce que veut le Duce est une alliance offensive, afin de changer ‘’la carte géographique du monde‘’). Quant au différend entre les Tchèques et les hongrois, les deux pays décident qu’un arbitrage aura lieu le 03.11.38 à Vienne. Prague devra céder les villes de Kosice (Kaschau), Moukatchevo (Munkacs) et Uzhorod (Ungvar), en échange de quoi la Hongrie renoncera à ses visées sur la Slovaquie et la Ruthénie.
Allemagne, Italie
28 Oct
 
1938
Allemagne
DE
La Gestapo arrête plus de 17 000 Juifs et les refoule dans le ‘’no man’s land‘’ entre l’Allemagne et la Pologne.
Allemagne