Europe Vectorial Map
Allemagne

1910s

  • Jusque 9 novembre 1918 : l’Empire allemand (Deuxième Reich).
  • 9 novembre 1918 – 23 mars 1933 : République de Weimar.

1930s

  • 23 mars 1933 : vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
  • 23 mars 1933 – 8 mai 1945 : Troisième Reich.

1940s

  • 7 mai 1945 – 23 mai 1945 : à Flensbourg, Gouvernement provisoire du Reich.
  • 8 mai 1945 – 23 mai 1949 : l’Allemagne occupée.
  • 15 décembre 1947 – 15 décembre 1947 : la Saar est dotée d’une Constitution. Pratiquement, c’est un État sous le contrôle de la France.
  • 23 mai 1949 – 3 octobre 1990 : République fédérale allemande (RFA).
  • 7 octobre 1949 – 3 octobre 1990 : République démocratique allemande (RDA).

1950s

  • 27 octobre 1956 : décision de rétrocéder la Saar à l’Allemagne (accords franco-allemands du Luxembourg).

1990s

  • 3 octobre 1990 : … – réunification, République fédérale d’Allemagne.
12 Août
 
1938
Allemagne
DE
Mobilisation.
Allemagne
15 Août
 
1938
Autriche
Allemagne
AT/DE
Les ressortissants autrichiens reçoivent des passeports allemands.
Autriche, Allemagne
17 Août
 
1938
Allemagne
DE
Nouvelle ordonnance portant sur les changements apportés aux noms de famille et des prénoms. Les Juifs dont le nom ne les identifie pas comme Juifs, doivent ajouter sur les documents d’identité ou sur les passeports le nom ‘’Israël‘’ pour les hommes, ou ‘’Sarah‘’ pour les femmes.
Allemagne
23 Août
 
1938
Allemagne
Hongrie
DE/HU
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler et Ribbentrop avec Horthy et Imredy. Tout en ayant des visées sur la Slovaquie, les Hongrois hésitent à intervenir contre la Tchécoslovaquie (ils invoquent avoir besoin de 1 ou 2 ans pour se réarmer, et avoir aussi besoin de la certitude que la Yougoslavie restera neutre, etc.). Néanmoins, Budapest se déclare prête à prendre part au conflit pour le 1er octobre 1938. En concluant ces discussions, Hitler dit : ‘’Tous ceux qui veulent participer au repas doivent avoir aidé à faire la cuisine‘’. Plus tard, le général Jodl dira que, à son avis, les Hongrois sont venus avec l’idée de restaurer l’ancien État de Hongrie avec l’aide de l’armée allemande.
Allemagne, Hongrie
23 Août
 
1938
Allemagne
Roumanie
Yougoslavie
DE/RO/YU
Les ambassadeurs de l’Allemagne communiquent aux gouvernements de Bucarest et Belgrade que le Reich sera obligé d’intervenir ‘’si la question des Sudètes n’est pas réglée rapidement‘’, d’une ‘’façon en tous points conforme aux vues de la minorité allemande‘’.
Allemagne, Roumanie, Yougoslavie
24 Août
 
1938
Allemagne
Pologne
DE/PL
Accord sur la coordination des actions contre la Tchécoslovaquie.
Allemagne, Pologne
24 Août
 
1938
Belgique
Allemagne
Pays-Bas
BE/DE/NL
Une note de la Luftwaffe parle de l’occupation de la Belgique et des Pays-Bas, dont les territoires constituent un ‘’atout‘’ dans une guerre aérienne contre la France et la Grande-Bretagne.
Belgique, Allemagne, Pays-Bas
25 Août
 
1938
Allemagne
France
DE/FR
Réunion de l’État-major allemand. Dans la perspective d’une attaque contre la Tchécoslovaquie, on prévoit que la France déclarera la guerre à l’Allemagne (si elle obtient l’aide de la Grande-Bretagne) et que, donc, on peut s’attendre à une ‘’guerre européenne‘’, ‘’dès le deuxième jour‘’. Cependant, on estime que ‘’le commencement réel des hostilités‘’ ne se fera qu’entre ‘’le quatrième et le dix-huitième jour‘’ (c’est-à-dire le temps nécessaire aux Français pour mettre en place leurs forces).
Allemagne, France
30 Août
 
1938
Suisse
Allemagne
CH/DE
La Suisse introduit l’obligation d’avoir un visa pour les ressortissants allemands.
Suisse, Allemagne
01 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Henlein. ‘’Harmonie parfaite‘’ de leurs opinions concernant la situation actuelle.
Tchécoslovaquie, Allemagne
01 Sept
 
1938
Allemagne
DE
Rapport de Johann Ludwig Schwerin-Krosigk, le ministre des Finances, adressé à Hitler. Il avertit le Führer du danger de l’entrée de la Grande-Bretagne en guerre (elle aura à ses côtés les États-Unis). En même temps, il considère que c’est une utopie de croire pouvoir mener la guerre par l’importation de matières premières du Sud-Est de l’Europe et l’exploitation intensive du sol allemand. D’ailleurs, dit-il, les Occidentaux ne se jetteront pas sur le Westwall : ils laisseront l’économie allemande s’affaiblir et puis, grâce aux armes et aux avions américains, ils attaqueront le moment venu.
Allemagne
01 Sept
 
1938
Allemagne
DE
Les avocats juifs n’ont plus le droit d’avoir des clients ‘’aryens‘’.
Allemagne
03 Sept
 
1938
Allemagne
DE
Réunion de Hitler avec les généraux Walter von Brauchitsch et Wilhelm Keitel. Ils assurent que l’armée allemande sera prête, vers le 28 septembre, devant la frontière tchécoslovaque.
Allemagne
05 Sept
 
1938
Allemagne
DE
Dixième congrès du NSDAP, dit de ‘’la Grande Allemagne‘’ (après l’Anschluss)(fin : 12.09.38).
Allemagne
07 Sept
 
1938
Suisse
Allemagne
CH/DE
De Berlin, F. Kappeler, le chargé d’affaires ad intérim, annonce Berne (P. Bonna) que l’Allemagne déclare être disposée à ‘’apposer un signe sur les passeports délivrés aux Juifs dans l’ancien Reich, en Autriche ou encore à l’étranger‘’. Parmi les solutions proposées, on retiendra celle visant à apposer une lettre entourée d’un cercle, sur la première page du passeport (ce sera la lettre ‘’J’’).
Suisse, Allemagne
12 Sept
 
1938
Allemagne
DE
À Nuremberg, discours de Hitler à la fin du congrès du NSDAP. Ayant décidé d’attaquer la Tchécoslovaquie le 1er octobre, Hitler se contente, dans son discours, de demander à Prague de rendre ‘’justice‘’ aux Allemands des Sudètes. Sinon, l’Allemagne verra ce qu’elle aura à faire (y compris la guerre).
Allemagne
13 Sept
 
1938
Allemagne
Grande-Bretagne
DE/GB
Tard dans la soirée, Chamberlain envoie un message. Il lui dit qu’il est prêt à le rencontrer en Allemagne, pour discuter les ‘’propositions allemandes‘’ et pour ‘’les faire aboutir‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
14 Sept
 
1938
Allemagne
DE
Dans la soirée, réunion de plusieurs généraux et hommes politiques (Ludwig Beck, Wilhelm Canaris, Erwin von Witzleben, Carl-Heinrich von Stulpnagel, etc.). Ils décident d’arrêter Hitler le lendemain, à son arrivée à Berlin (venant de Münich). Peu de temps après, la radio annonce que Hitler rencontrera Chamberlain à Berchstesgaden (et que donc ce dernier ne viendra à Berlin) et le plan échoue.
Allemagne
15 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
Grande-Bretagne
CS/DE/GB
À Berchtesgaden, rencontre de Hitler avec Chamberlain. Le Führer se dit prêt à faire la guerre pour délivrer les Allemands des Sudètes. Toutefois, il accepte de négocier si Londres est d’accord d’organiser un plébiscite dans les Sudètes. Chamberlain dit qu’il ne peut pas s’engager avant d’avoir consulté son gouvernement et la France et que, donc, il dit vouloir retourner en Angleterre.
Tchécoslovaquie, Allemagne, Grande-Bretagne
15 Sept
 
1938
Tchécoslovaquie
Allemagne
CS/DE
À Leipzig, à la radio allemande, Henlein déclare que les Allemands des Sudètes n’attendaient plus que leur incorporation dans le Reich.
Tchécoslovaquie, Allemagne