France
1940s
- Jusque 18 juin 1940 : République française.
- 18 juin 1940 – 1 août 1940 : la France libre.
- 10 juillet 1940 – 20 août 1944 : l’État français (Vichy).
- 20 août 1944 : République française.
21 Jan
1939
FR
Ouverture du camp de Rieucros (département de l’Ariège), destiné à l’internement des ‘’étrangères indésirables‘’.
France
22 Jan
1939
FR
Questionné si Paris et Londres peuvent soutenir un conflit contre l’Italie et l’Allemagne, l’amiral Darlan estime que la France doit d’abord conserver son empire, tout le reste étant secondaire. Il conclut en affirmant que la France doit laisser les mains libres à l’Allemagne, à l’Est.
France
26 Jan
1939
ES/FR
Les nationalistes occupent Manresa, Badalone et Barcelone. Les Républicains partent en exil en France, pour une partie d’entre eux (Azana, Companys, etc.) ou se réfugient à Figueras, près de la frontière française, pour l’autre partie (Negrin, les Cortès, etc.).
Espagne, France
27 Jan
1939
CS/FR/GB
Signature d’un accord d’assistance financière en faveur de Prague. Paris et Londres accordent un prêt de 8 millions de £ et un don de 4 millions de £, pour la relocation des Tchèques et Slovaques qui ont fui les territoires occupés par Berlin, Budapest et Varsovie.
Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne
01 Fév
1939
ES/FR
En France, ouverture des camps d’Argèles-sur-Mer et d’Agde, pour accueillir les réfugiés de la guerre civile espagnole.
Espagne, France
04 Fév
1939
ES/FR
Rencontre de Manuel Azana, le président de la République, avec Jules Henry, l’ambassadeur de la France. Azana reconnaît que les républicains ont perdu la guerre et demande à Paris et Londres de ‘’mettre fin au conflit‘’.
Espagne, France
05 Fév
1939
ES/FR
Le président Azana passe la frontière en France.
Espagne, France
06 Fév
1939
FR/GB
Chamberlain déclare aux Communes que toute menace contre la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne.
France, Grande-Bretagne
08 Fév
1939
DE/FR/GB
Paris et Londres demandent au gouvernement allemand de donner son point de vue concernant ‘’le meilleur moyen de donner une suite à l’accord conclu à Munich‘’, en ce qui concerne la garantie donnée à la Tchécoslovaquie.
Allemagne, France, Grande-Bretagne
10 Fév
1939
ES/FR
Les nationalistes contrôlent toute la frontière avec la France.
Espagne, France
23 Fév
1939
FR/GB/IT
Lord Halifax affirme la solidarité de la Grande-Bretagne avec Paris, si l’Italie ouvre les hostilités contre la France.
France, Grande-Bretagne, Italie
24 Fév
1939
ES/FR
De son exil en France, Manuel Azana démissionne de la présidence de la République espagnole.
Espagne, France
25 Fév
1939
ES/FR
À Burgos, accord entre l’Espagne nationaliste et la France. En reconnaissant le gouvernement espagnol nationaliste, Paris s’engage à lui remettre tous les avoirs espagnols se trouvant sur son territoire (or, armes, bétail, etc.). Ensemble, ils s’engagent à entretenir une politique de bon voisinage. En ce qui concerne le problème du Maroc, les deux signataires désirent une politique de ‘’franche et loyale de collaboration‘’.
Espagne, France
28 Fév
1939
CS/DE/FR
Répondant au gouvernement français (08.02.39) sur la garantie allemande des frontières de la Tchécoslovaquie, Ribbentrop affirme que Berlin a des difficultés à donner une telle garantie, vu les divergences existantes entre la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne. Pour l’instant, l’Allemagne préfère attendre une amélioration des relations entre les trois pays.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France
01 Mar
1939
DE/FR/GB/IT/RO
Signature d’un accord sur l’entrée de l’Allemagne dans la Commission européenne du Danube.
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie
06 Mar
1939
CS/DE/FR
Les services de renseignements français sont informés que les troupes allemandes stationnées dans les Sudètes avanceront, le 15 mars, vers Prague (en réalité, l’opération commence le 14 et se termine le 15.).
Tchécoslovaquie, Allemagne, France
17 Mar
1939
FR
Edouard Daladier annonce que la France va accroître son budget de la Défense.
France
17 Mar
1939
FR/GB/RU
Chamberlain déclare qu’il faut ‘’absolument résister‘’ devant une puissance qui veut dominer le monde. Début des négociations tripartite.
France, Grande-Bretagne, Russie
18 Mar
1939
CS/DE/FR/GB
La France et la Grande-Bretagne déclarent ne pas reconnaître le protectorat allemand sur Bohême et Moravie. Les Anglais affirment que les événements des derniers jours sont une ‘’violation formelle‘’ des accords de Munich.
Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne
18 Mar
1939
DE/FR/RO
À Paris, rencontre de Bonnet avec Tatarescu, l’ambassadeur roumain. Bucarest dément la rumeur concernant un ultimatum allemand à la Roumanie. Il est vrai, dit Tatarescu, qu’un accord économique entre roumains et allemands sera signé, mais aucune ‘’coopération politique avec l’Allemagne n’y est envisagée‘’ et le Reich n’a aucun monopole. De son côté, la France décide d’accorder une garantie à la Roumanie, car ‘’le jour où l’Allemagne serait maîtresse des pétroles roumains, elle pourrait faire la guerre à l’Europe toute entière, car elle serait certaine de pouvoir tenir pendant des années‘’.
Allemagne, France, Roumanie