Grande-Bretagne
1920s
- Jusque 12 avril 1927 : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- 12 avril 1927 – présent : Royaume uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.
22 Août
1939
DE/GB
Réunion du cabinet anglais. Chamberlain avertit Hitler que la signature d’un pacte germano-soviétique ‘’ne modifierait en rien‘’ les obligations de la Grande-Bretagne envers la Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne
22 Août
1939
FR/GB/RU
Vers 19 heures, Aimé Doumenc rencontre Vorochilov et lui dit que la France donne, au nom de la Pologne, l’assurance que la Pologne admettra le passage des troupes russes par Vilna. Le russe réplique que la Pologne étant un État souverain, la France ne pourrait pas prendre d’engagement à sa place.
France, Grande-Bretagne, Russie
23 Août
1939
DE/GB
Vers 13 heures, Hitler reçoit le message de Chamberlain. Il répond à Neville Henderson, l’ambassadeur britannique, que , si Paris et Londres mobiliseront, alors l’Allemagne mobilisera elle aussi : ‘’Si l’Angleterre attaque l’Allemagne, elle la trouvera prête et résolue‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
24 Août
1939
DE/GB/PL
À Berlin, sous la pression de Londres, rencontre de Lipski, l’ambassadeur polonais, et Göring. C’est un échec.
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne
24 Août
1939
GB
Emergency Powers Act : loi qui donne au ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés ; le gouvernement peut gouverner sans passer ses décisions par le Parlement.
Grande-Bretagne
25 Août
1939
FR/GB/RU
Entretien de Votochilov avec Doumenc et Drax. Il leur dit que, dans la situation actuelle, la poursuite des négociations est ‘’sans objet‘’ ; le soir même, les délégations de la France et de la Grande-Bretagne quittent Moscou.
France, Grande-Bretagne, Russie
25 Août
1939
DE/GB
Vers 13 h 30, Hitler reçoit Neville Henderson, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne. Le Führer propose à l’Angleterre qu’en échange d’un engagement allemand à défendre l’Empire britannique, Berlin veut récupérer Dantzig, promet de garantir les frontières polonaises et demande un accord sur les ex colonies allemandes. Cette offre ne prenait cours qu’après la ‘’solution‘’ du conflit germano-polonais.
Allemagne, Grande-Bretagne
25 Août
1939
GB/PL
Vers 14 h 30, à Londres, la signature d’un accord (Halifax – Edward Raczynski) d’assistance pour 5 ans est annoncée.
Grande-Bretagne, Pologne
25 Août
1939
DE/GB/PL/RU
L’annonce, par Staline, qu’une délégation militaire russe arrivera à Berlin, l’annonce, par Roosevelt, que Moscicki, le président de la Pologne, est prêt à des négociations directes, la décision de Londres de remplir ses obligations envers la Pologne, etc. : tous ces événements font que Hitler hésite et qu’il annule finalement l’ordre donné à l’armée (24.08.39).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Russie
25 Août
1939
DE/GB
Vers 18 h 30, lord Halifax reçoit Dahlerus, l’envoyé de Goering. L’Allemagne, tout en signant avec la Russie, transmet Goering, recherche une ‘’entente‘’ avec la Grande-Bretagne.
Allemagne, Grande-Bretagne
26 Août
1939
GB/PL
Le contre-amiral Jozef Unrug signe l’ordre du plan ‘’Peking‘’. 3 destroyers polonais (Burza, Grom et Blyskawica) doivent quitter la mer Baltique et être évacués vers l’Angleterre, pour échapper à l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Pologne
26 Août
1939
DE/GB
Le matin, Henderson revoit Dahlerus, lequel lui demande d’écrire une lettre à Goering exprimant le désir de Londres d’arriver à un règlement pacifique. Après quoi, Henderson repart pour Londres avec la proposition de Hitler.
Allemagne, Grande-Bretagne
27 Août
1939
DE/GB
Vers midi, Birger Dahlerus est reçu par Chamberlain et Halifax. Les Anglais se trouvent devant deux propositions allemandes : (1) l’une, par Henderson, où le Reich garantit l’Empire britannique (après avoir réglé le sort de la Pologne), et (2) l’autre, par Dahlerus, où Hitler semble prêt à négocier, par l’intermédiaire des Anglais, le retour de Dantzig et le corridor, puis il garantira les frontières de la Pologne.
Allemagne, Grande-Bretagne
28 Août
1939
GB/PL
Halifax demande à Howard Kennard, l’ambassadeur anglais à Varsovie, d’aller voir Beck et de lui demander si Londres peut prévenir Berlin que Varsovie est prête à ouvrir ‘’immédiatement‘’ des négociations directes avec le Reich. Beck accorde l’autorisation demandée en fin d’après-midi.
Grande-Bretagne, Pologne
28 Août
1939
DE/GB
À Berlin, vers 22 h 30, Hitler reçoit Henderson. À la proposition de Hitler (25.08.39), Londres répond qu’elle est prête à une entente avec le Reich, à condition que Berlin ait réglé auparavant son différend avec la Pologne (d’autant plus que Londres avait reçu l’assurance de la part de Varsovie que le gouvernement polonais était prêt à ouvrir des négociations avec le Reich), sinon ‘’ce serait une guerre générale européenne‘’.
Allemagne, Grande-Bretagne
29 Août
1939
DE/GB
Vers 19 h 15, Hitler répond au gouvernement anglais : l’Allemagne veut des relations amicales avec la Grande-Bretagne, mais pas ‘’au prix d’une renonciation à des intérêts vitaux allemands‘’. Ainsi, Berlin demande ‘’officiellement et par écrit‘’ le retour de Dantzig et du corridor. Pour faire plaisir aux Anglais, qui avaient offert leurs bons offices, Hitler déclare vouloir entrer en pourparlers avec Varsovie et demande que la Pologne envoie, pour le lendemain, le 30 août, avant minuit, un plénipotentiaire (pour négociations).
Allemagne, Grande-Bretagne
30 Août
1939
DE/GB
Vers minuit, rencontre de Ribbentrop avec Henderson. Londres dit vouloir améliorer ses relations avec l’Allemagne mais elle ‘’ne pouvait sacrifier les intérêts d’autres amis pour obtenir cette amélioration‘’ et constate qu’il est impossible d’établir, ‘’dès aujourd’hui‘’, un contact entre Berlin et Varsovie. Ribbentrop constate qu’aucun plénipotentiaire polonais n’est arrivé à Berlin.
Allemagne, Grande-Bretagne
30 Août
1939
DE/GB
À Londres, Dahlerus est reçu par Chamberlain et Halifax à 10 h 30. Après quoi, il est de retour en Allemagne avant minuit.
Allemagne, Grande-Bretagne
30 Août
1939
DE/GB/PL
Vers 10 heures, Henderson envoie un message à Londres. Il est certain que les Polonais préfèrent lutter et mourir au lieu de subir cette ‘’humiliation‘’ (envoyer quelqu’un à Berlin pour négocier).
Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne
30 Août
1939
GB/PL
Vers minuit, le gouvernement britannique demande à l’ambassadeur anglais Kennard qu’il aille voir Beck et lui demande de faire une déclaration, immédiatement, annonçant qu’il est prêt à négocier ‘’sans délai‘’ avec l’Allemagne.
Grande-Bretagne, Pologne