Organisation des Nations unies (UN)
20 Nov
1959
ONU/FR
L’Assemblée générale demande à la France d’arrêter d’effectuer des essais nucléaires au Sahara.
France
12 Juil
1960
GF/BE/RU/ONU
Au Congo, le gouvernement (Patrice Lumumba) demande l’intervention de l’ONU pour obtenir le départ des troupes belges et rétablir l’ordre sur tout le territoire national. Dag Hammarskjöld, le secrétaire général de l’ONU, envoie des Casques bleus, mais il refuse que ces forces soient utilisées contre les séparatistes du Katanga. Dans ces conditions, Patrice Lumumba, le PM, demande l’aide des Russes, lesquels envoient des conseillers et un soutien logistique (l’intervention des Russes crée des disputes entre Lumumba et Joseph Kasa-Vubu, le président).
Belgique, Russie
Guerre froide
Guerre froide
14 Juil
1960
BE/ONU
Le Conseil de sécurité demande à la Belgique de retirer ses troupes du Congo. Il vote aussi l’envoi des Casques bleus au Congo.
Belgique
03 Août
1960
BE/ONU
La Belgique accepte l’envoi de troupes de l’ONU au Congo (dans la province du Katanga).
Belgique
23 Sept
1960
GF/ONU/RU
À l’ONU, Khrouchtchev présente un plan de désarmement.
Russie
Guerre froide
Guerre froide
27 Sept
1960
GF/ONU/PL/DE/RDA/RFA/CS
À l’ONU, le Polonais Gomulka présente un plan d’une zone dénucléarisée (les deux Allemagnes, la Tchécoslovaquie et la Pologne).
Tchécoslovaquie, Allemagne, Pologne
Guerre froide
Guerre froide
12 Oct
1960
GF/ONU/RU
À la tribune de l’ONU, Khrouchtchev frappe sur le pupitre avec sa chaussure. Il entend ainsi protester contre les critiques de Washington concernant le manque de liberté à l’Est.
Russie
Guerre froide
Guerre froide
09 Juin
1961
ONU/PT
Le Conseil de sécurité demande à Lisbonne de cesser les mesures répressives en Angola.
Portugal
22 Juil
1961
ONU/FR
Résolution de l’ONU sur Bizerte.
France
28 Août
1961
ONU/AT/DK/GR/IE/IT/NL/NO/SE/YU
Opération Rum Punch. Action des forces de l’ONU (avec la participation des pays européens, de l’Asie et de l’Afrique) au Congo contre les mercenaires d’Élisabethville.
Autriche, Danemark, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Yougoslavie
13 Sept
1961
ONU/IE/NO/SE
Opération Morthor (fin : 21.09.61). Les forces de l’ONU (commandant Conor Cruise O’Brien) attaquent Elisabethville, la capitale du Katanga, et mettent la main sur Moïse Tshombe, le dirigeant de la rébellion katangaise. Au même moment, les forces sécessionnistes du Katanga font le siège des troupes de l’ONU (Irlandais, Norvégiens et Suédois) de la ville de Jadotville (fin : 17.09.61), les Katangais faisant prisonniers 158 soldats des forces de l’ONU.
Irlande, Norvège, Suède
18 Sept
1961
ONU/SE
Décès de Dag Hammarskjöld dans un accident d’avion.
Suède
25 Sept
1961
GF/ONU/DE/RDA/RFA/US
Devant l’Assemblée générale, le président Kennedy réaffirme la volonté des Occidentaux de défendre leurs droits à Berlin.
Allemagne, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
30 Nov
1961
ONU
U Thant est nommé secrétaire général.
04 Déc
1961
GF/ONU
Résolution nᵒ 1665 de l’Assemblée générale pour empêcher la prolifération des armes nucléaires. Les États qui en possèdent s’engagent à s’abstenir ‘’d’en céder le contrôle‘’ à d’autres ou ‘’de transmettre des informations en vue de leur fabrication à des États qui n’en possèdent pas‘’. De leur côté, les États qui ne possèdent pas d’armes nucléaires s’engagent à ne pas en recevoir ni en fabriquer.
Guerre froide
15 Août
1962
ONU/NL
À New York, accord sur le transfert de la Nouvelle-Guinée occidentale (l’Irian occidental) à l’ONU qui la transfère à l’Indonésie à partir du 1er mai 1963.
Pays-Bas
31 Juil
1963
ONU/PT
Le Conseil de sécurité demande à tous les pays d’arrêter la livraison d’armes au régime portugais (armes destinées au maintien de la souveraineté de Lisbonne dans les colonies).
Portugal
13 Déc
1963
GF/ONU/RU/US
Adoption de la résolution 1962 de l’Assemblée générale sur l’utilisation de l’espace, dont le texte avait été élaboré par Moscou et Washington. L’espace est un domaine d’intérêt commun.
Russie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
18 Jan
1964
CY/ONU
Intervention des forces de l’ONU à Chypre.
Chypre
04 Mar
1964
CY/ONU
L’ONU décide d’envoyer des troupes à Chypre (la UNFICYP – Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre).
Chypre