Organisation des Nations unies (UN)
14 Oct
1956
GF/ONU
L’URSS oppose son veto à une résolution concernant les principes d’accords sur le canal de Suez : (1) transit libre à travers le canal, (2) respect de la souveraineté de l’Égypte, (3) le fonctionnement du canal est soustrait à la politique de tous les pays, (4) les péages et les frais seront convenus entre l’Égypte et les usagers, etc.
Guerre froide
15 Oct
1956
ONU/RU
Résolution du Conseil de sécurité sur le canal de Suez : liberté de transit, respect de la souveraineté de l’Égypte, fixation des droits de péage, etc. Par son veto, la Russie s’oppose à la gestion du canal par l’Association des usagers.
Russie
26 Oct
1956
ONU/AT
À Vienne, création de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), sous le patronage de l’ONU.
Autriche
02 Nov
1956
HU/ONU
Budapest proteste auprès de l’ONU contre les actions de l’armée russe en Hongrie.
Hongrie
02 Nov
1956
GF/FR/GB/ONU/US/RU
Sur une proposition des États-Unis et de la Russie, résolution de l’Assemblée générale de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat en Égypte. Londres et Paris posent des conditions à un cessez-le-feu.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
Guerre froide
Guerre froide
04 Nov
1956
ONU/HU/RU
Par 9 voix contre une (la Russie), la Yougoslavie s’abstenant, le Conseil de sécurité demande à la Russie de retirer ses troupes de Hongrie.
Hongrie, Russie
05 Nov
1956
ONU/RU/US/FR/GB
Le Conseil de sécurité rejette la proposition de Moscou concernant une intervention russo-américaine en Égypte. Le délégué russe (Arkady Sobolev) annonce un ultimatum de l’URSS (et des États-Unis) à la France, à la Grande-Bretagne et à Israël. Moscou est décidée à ‘’recourir à l’emploi de la force pour écraser les agresseurs et rétablir la paix en Orient‘’. Londres et Paris acceptent un cessez-le-feu.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
07 Nov
1956
GF/ONU/FR/GB
L’Assemblée générale vote une résolution exigeant de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël de retirer leurs troupes d’Égypte. Sur une proposition canadienne, l’Assemblée générale vote la création d’une force d’intervention de l’ONU, pour remplacer les Franco-Britanniques en Égypte.
France, Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
09 Nov
1956
ONU/HU/RU
L’Assemblée générale demande le retrait des troupes russes de Hongrie et l’organisation d’élections libres dans ce pays.
Hongrie, Russie
24 Nov
1956
GF/FR/GB/ONU
Paris et Londres sont sommés d’évacuer l’Égypte.
France, Grande-Bretagne
Guerre froide
Guerre froide
15 Déc
1956
GF/ONU
Les forces de l’ONU occupent la zone du canal de Suez.
Guerre froide
18 Fév
1957
CY/GR/GB/ONU
À l’ONU, la Grèce demande que les Chypriotes puissent disposer d’eux-mêmes.
Chypre, Grande-Bretagne, Grèce
07 Mar
1957
ONU
À Gaza, les forces de l’ONU remplacent les troupes israéliennes.
14 Sept
1957
GF/ONU/HU/RU
L’Assemblée générale adopte le rapport qui condamne l’intervention russe en Hongrie.
Hongrie, Russie
Guerre froide
Guerre froide
26 Sept
1957
ONU
Dag Hammarskjöld est réélu secrétaire général.
02 Oct
1957
GF/PL/ONU
Devant l’Assemblée générale de l’ONU, Adam Rapacki, le ministre polonais des Affaires étrangères, propose un plan de dénucléarisation de l’Europe centrale (les deux États allemands, la Tchécoslovaquie et la Pologne), où tout stockage d’armes nucléaires serait interdit. En même temps, il propose le retrait des forces américaines et russes de la zone.
Pologne
Guerre froide
Guerre froide
29 Avr
1958
ONU
‘’Convention sur le plateau continental‘’. Droits des États riverains sur les ressources du plateau continental au large de leurs côtes.
01 Sept
1958
ONU/FR/GB/RU/US
À Genève, deuxième conférence internationale sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire (fin : 13.09.58), avec la participation des spécialistes de 48 pays. Discussions sur la fusion, les réacteurs, les radio-isotopes, etc.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
17 Oct
1958
ONU/IE
L’Irlande propose une résolution visant à interdire la ‘’dissémination‘’ des armes nucléaires.
Irlande
18 Sept
1959
ONU/RU
À l’ONU, Khrouchtchev propose un plan de désarmement général et réclame l’admission de la Chine populaire dans l’organisation.
Russie