Europe Vectorial Map

Société des Nations (League of Nations)

04 Mai
 
1927
SDN
À Genève, première conférence économique internationale (fin : 23.05.27). Discussions sur les moyens d’une reprise économique mondiale (abaissement des barrières douanières, réduction des entraves au commerce mondial, etc.).
31 Mai
 
1927
Belgique
Bulgarie
France
Grande-Bretagne
Italie
1GM/BE/BG/FR/GB/IT/SDN
La Conférence des Ambassadeurs décide de mettre fin au contrôle militaire allié sur la Bulgarie.
Belgique, Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Italie
Première Guerre mondiale
20 Juin
 
1927
Grande-Bretagne
États-Unis
GB/US/SDN
À Genève, avec la participation du Japon, conférence sur la réduction des forces navales (fin : 04.08.27). Échec.
Grande-Bretagne, États-Unis
29 Août
 
1927
SDN
À Genève, conférence mondiale sur la population (fin : 03.09.27). Parmi les sujets abordés : la sous-alimentation, la fertilité, les courants migratoires, etc.
24 Sept
 
1927
Pologne
PL/SDN
Varsovie critique l’impasse de la politique de désarmement pratiquée par la Ligue.
Pologne
26 Sept
 
1927
SDN
L’Assemblée générale adopte un acte sur le règlement pacifique des différends internationaux.
17 Oct
 
1927
SDN
À Genève, conférence internationale pour l’abolition des prohibitions et restrictions à l’importation et à l’exportation (fin : 08.11.27). Signature d’une convention internationale.
30 Nov
 
1927
SDN
Quatrième session de la Commission préparatoire à une Conférence pour la réduction des armements nationaux (fin : 02.12.27). Au nom de l’URSS, Litvinov propose l’interdiction de toute forme d’armée (de terre, de l’air ou de mer) et la destruction de toutes les armes. Proposition restée sans suite. La création d’un Comité de sécurité est décidée.
26 Jan
 
1928
SDN
À Prague, réunion du Comité de sécurité (30.11.27). Il existe plusieurs positions dans la discussion sur les moyens de régler les conflits : (1) les pays nordiques (Suède, Norvège) parlent d’arbitrage et de conciliation, mais pas de garanties et des sanctions, (2) la Grande-Bretagne impose l’arbitrage obligatoire dans son Empire, mais, en dehors de celui-ci, ne voit d’autre sanction possible que l’opinion publique, (3) l’Allemagne privilégie les mesures de prévention de la guerre, mais est contre toute sanction permettant à protéger la victime d’une agression.
15 Mar
 
1928
SDN
À Genève, cinquième session de la Commission préparatoire à une Conférence pour la réduction des armements (fin : 24.05.28), sans résultats.
05 Sept
 
1928
SDN
Discours de Briand sur une ‘’fédération européenne‘’.
04 Mai
 
1929
Allemagne
DE/SDN
Adoption d’un projet de Convention sur le désarmement. Opposition de l’Allemagne (le comte Bernstoff) : comme les autres Puissances ne veulent pas abaisser leur niveau d’armement à celui de l’Allemagne, il faut alors autoriser le Reich à relever le sien (au niveau des autres Puissances).
Allemagne
05 Sept
 
1929
France
SDN/FR
Discours d’Aristide Briand devant l’Assemblée. Il lance l’idée d’une fédération européenne : ‘’Je pense qu’entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme les peuples d’Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral, ces peuples doivent avoir à tout instant la possibilité d’entrer en contact, de discuter leurs intérêts, de prendre des résolutions communes, d’établir entre eux un lien de solidarité, qui leur permette de faire face, au moment voulu, à des circonstances graves, si elles venaient à naître‘’.
France
09 Sept
 
1929
Allemagne
SDN/DE
Devant l’Assemblée, Gustav Stresemann soutient l’idée d’Aristide Briand. Si, après la guerre, dit-il, ‘’on a créé un grand nombre d’États nouveaux, on a entièrement négligé de les intégrer dans la structure économique de l’Europe‘’.
Allemagne
22 Jan
 
1930
France
Grande-Bretagne
Italie
États-Unis
FR/GB/IT/US/SDN
À Londres, deuxième conférence sur le désarmement naval (fin : 22.04.30), avec la participation du Japon. Pour obtenir la parité navale avec la Grande-Bretagne, les États-Unis doivent faire des concessions au Japon (ainsi, le ratio des navires auxiliaires entre la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon passe de 5 : 5 :3 à 10 :10 :7, le ratio pour les navires de guerre restant le même, 5 : 5 : 3). La France et l’Italie refusent de signer l’accord.
France, Grande-Bretagne, Italie, États-Unis
01 Mai
 
1930
France
FR/SDN
Mandaté par la Ligue, le gouvernement français (Alexis Léger) publie un mémorandum sur une union européenne. Créer une structure politique permettant ‘’un rapprochement des économies européennes‘’, jusqu’à l’établissement d’un marché commun. Toutefois, Paris souligne la souveraineté absolue des États.
France
30 Juin
 
1930
France
FR/SDN/UE
A. Briand remet aux pays membres de la Ligue un ‘’Mémorandum sur l’Union européenne‘’.
France
18 Août
 
1930
Pologne
PL/SDN
À Genève, réunion consacrée au maintien du couloir de Dantzig.
Pologne
10 Sept
 
1930
Roumanie
RO/SDN
Nicolae Titulescu est élu président de l’Assemblée générale.
Roumanie
12 Sept
 
1930
Belgique
Allemagne
France
BE/DE/FR/SDN
Le Conseil de la Ligue décide le retrait des troupes belges et françaises de la Sarre.
Belgique, Allemagne, France