Europe Vectorial Map

Société des Nations (League of Nations)

11 Fév
 
1924
Pologne
PL/SDN
La League accorde à la Pologne une rectification de la frontière avec la Tchécoslovaquie en sa faveur (près de 600 km² avec plus de 24 000 habitants).
Pologne
14 Mar
 
1924
Hongrie
HU/SDN
À Genève, signature d’un protocole relatif à la reconstruction financière de la Hongrie.
Hongrie
08 Mai
 
1924
France
Grande-Bretagne
Italie
Lituanie
FR/GB/IT/LT/SDN
À Paris, convention sur Memel (16.02.23). La ville sera autonome, sous la garantie de la SDN (la Lituanie garde toutefois sa souveraineté, 08.01.23).
France, Grande-Bretagne, Italie, Lituanie
24 Juin
 
1924
Hongrie
HU/SDN
La Ligue accorde un prêt de 250 millions de couronnes-or à Budapest.
Hongrie
08 Sept
 
1924
Arménie
SDN/AM
Fridtjof Nansen, Haut-commissaire pour les réfugiés, présente un plan d’établissement de 50 000 réfugiés arméniens dans l’Arménie soviétique (projet abandonné en 1929).
Arménie
01 Oct
 
1924
SDN
À Genève, l’Assemblée de la Ligue vote le ‘’Protocole pour le règlement pacifique des différends internationaux‘’, un mécanisme de sécurité collective. Définition et sanction de l’agresseur, renforcement de l’arbitrage, etc.
12 Mar
 
1925
Grande-Bretagne
GB/SDN
Les conservateurs anglais refusent de signer le Protocole Ramsay Macdonald - Herriot (02.10.24) sur la résolution pacifique des conflits internationaux.
Grande-Bretagne
12 Mar
 
1925
SDN
Plusieurs personnalités du monde économique (l’allemand Edgar Stern-Rubarth, chef d’entreprise, l’économiste hongrois Elemer Hantos, l’économiste français Charles Gide, etc.) demandent l’aide de la Ligue, pour la constitution d’un grand marché européen, ouvert à la circulation des marchandises, des capitaux et des hommes.
04 Mai
 
1925
SDN
À Genève, conférence sur le contrôle du commerce international des armes et des munitions (fin : 17.06.25).
18 Mai
 
1925
SDN
Première réunion de la Commission préparatoire à une Conférence pour la réduction des armements nationaux. Johann Heinrich von Bernstorff, le représentant de l’Allemagne, affirme qu’il n’y a que trois possibilités : (1) soit abaisser le niveau des armements des autres pays au niveau établi à l’Allemagne par le traité de Versailles, (2) soit permettre à l’Allemagne d’arriver au niveau des autres, (3) soit abaisser le niveau d’armements des autres et, en même temps, relever le niveau d’armements de l’Allemagne, de sorte qu’ils se rencontrent à mi-chemin. Les Français répliquent : ce que l’Allemagne demande n’est autre que la permission de réarmer, ce qui est inacceptable. Il y aura plusieurs réunions, mais sans résultat. Chacun voulait le désarmement, mais le ‘’désarmement des autres‘’.
17 Juin
 
1925
SDN
À Genève, signature d’un protocole interdisant l’utilisation, pendant une guerre, des gaz asphyxiants et des moyens bactériologiques.
23 Oct
 
1925
Bulgarie
Grèce
BG/GR/SDN
La Bulgarie fait appel à la Ligue pour résoudre son différend avec la Grèce. Dans sa réponse, la SDN (Aristide Briand, alors président du Conseil de la Ligue) annonce qu’elle ne prendra en charge ce cas que si les deux retirent leurs armées du territoire de l’autre partie.
Bulgarie, Grèce
28 Nov
 
1925
Allemagne
DE/SDN
L’Allemagne devient membre de la Ligue.
Allemagne
15 Déc
 
1925
Bulgarie
Grèce
BG/GR/SDN
Athènes accepte de payer l’amende infligée par la Ligue suite à l’incident de Petrich (23.10.25).
Bulgarie, Grèce
10 Fév
 
1926
Allemagne
DE/SDN
À Genève, le consul allemand remet à Eric Drummond, le secrétaire général de la SDN, l’acte officiel de candidature du Reich à la Ligue.
Allemagne
30 Juil
 
1926
Albanie
France
Grande-Bretagne
Grèce
Italie
Yougoslavie
AL/FR/GB/GR/IT/YU/SDN
Accord sur les frontières définitives de l’Albanie lors de la Conférence des Ambassadeurs (09.11.21).
Albanie, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Yougoslavie
08 Sept
 
1926
Allemagne
DE/SDN
La Ligue vote l’admission de l’Allemagne dans la SDN. Le soir même, Stresemann s’adresse à la colonie allemande de Genève. Il précise dans quelles conditions le Reich est entré dans la Ligue. Ainsi, l’Allemagne : (1) se considère réhabilitée devant le monde, (2) réclame ses colonies, (3) ‘’se réarmera si les grands vainqueurs ne se désarment pas‘’, (4) s’opposera à toute mesure agressive envers la Russie (en cas de sanctions contre la Russie, sanctions dont le Reich n’admettra le bien fondé, Berlin n’acceptera pas le transit sur son territoire de troupes chargées d’appliquer les sanctions). Ce discours devait rester secret.
Allemagne
11 Sept
 
1926
Espagne
ES/SDN
L’Espagne quitte, temporairement, la Ligue (jusqu’au 22.03.28).
Espagne
25 Sept
 
1926
SDN
À Genève, signature de la Convention sur l’esclavage. Lutte contre toute forme d’asservissement, y compris le travail forcé.
31 Mar
 
1927
Belgique
France
Grande-Bretagne
Hongrie
Italie
BE/FR/GB/HU/IT/SDN
La Conférence des Ambassadeurs décide de mettre fin au contrôle militaire allié en Hongrie.
Belgique, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie