Europe Vectorial Map

Union européenne (EU)

13 Déc
 
1947
UE
Regroupement des mouvements fédéralistes et unionistes dans un ‘’Comité international des mouvements pour l’unification de l’Europe‘’.
07 Mai
 
1948
Belgique
Suisse
Tchécoslovaquie
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Hongrie
Italie
Pays-Bas
Pologne
Roumanie
Yougoslavie
UE/BE/CH/DE/IT/FR/GB/NL/PL/RO/CS/HU/YU
À La Haye, réunion du Congrès pour l’Europe, à l’appel du ‘’Comité de coordination des mouvements pour l’union européenne‘’ (11.11.47). À côté des délégations officielles, ont participé des personnes venues de Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Hongrie et Yougoslavie. Dès le départ, deux positions sont visibles : les unionistes (qui voulaient une simple coordination entre États) et les fédéralistes (qui demandaient un transfert partiel de souveraineté à une fédération européenne).
Belgique, Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Yougoslavie
20 Avr
 
1949
UE
À Washington, conférence du Mouvement européen (fin : 25.04.49). Les participants proposent un plan de coordination des ‘’industries de base‘’ européennes (charbon, électricité, acier, etc.). Dans chaque secteur, une autorité publique européenne devait définir le volume des investissements, le volume de la production et les prix.
12 Déc
 
1949
Belgique
Suisse
UE/BE/CH
À Lausanne, conférence du Mouvement européen (25.10.48) sur la culture. Naissance du Centre européen de la culture à Genève et du Collège d’Europe à Bruges (Belgique).
Belgique, Suisse
09 Avr
 
1950
France
UE/FR
Discours de Robert Schuman sur la construction de l’Europe. Comme il n’est pas possible de la construire ‘’d’un coup‘’, il propose, pour commencer, de placer la production de la France et de l’Allemagne de l’Ouest sous une Haute Autorité commune.
France
09 Mai
 
1950
Allemagne
France
FR/DE/UE/CECA
Déclaration de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français. Si on veut ‘’rassembler‘’ les nations européennes on doit commencer par éliminer ‘’l’opposition séculaire‘’ entre la France et l’Allemagne et ensuite créer une organisation commune pour gérer les ressources de charbon et d’acier des deux pays (organisation ouverte à d’autres pays). Cette déclaration conduira à la fondation de la CECA.
Allemagne, France
20 Juin
 
1950
Belgique
Allemagne
France
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
DE/RFA/BENELUX/BE/NL/LU/FR/IT/CECA/UE
À Paris, négociations en vue de la création d’une Communauté économique du charbon et de l’acier (la future CECA) (fin : 18.04.51).
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
03 Juil
 
1950
Italie
UE/IT
À Rome, conférence du Mouvement européen (25.10.48) (fin : 08.07.50). Décision de créer un Fonds européen pour la reconstruction et le développement. On discute aussi d’un projet d’harmonisation des systèmes sociaux européens.
Italie
04 Juil
 
1950
UE
À Rome, congrès du ‘’Mouvement européen‘’ (07.05.48) consacré à la politique sociale (fin : 08.07.50). Discussions sur l’harmonisation des législations nationales dans le domaine social, sur la législation concernant les travailleurs migrants au sein de la Communauté, etc.
29 Nov
 
1950
CDE/UE
Les fédéralistes demandent que les États qui le désirent convoquent une Assemblée constituante européenne chargée d’élaborer un Pacte d’union européenne.
18 Avr
 
1951
Belgique
Allemagne
France
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
UE/CECA/DE/RFA/FR/IT/BE/NL/LU/GF
À Paris, signature du traité sur la formation de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) (le plan Schuman). En remplaçant l’Autorité de la Ruhr, la Communauté se propose de mettre en commun, dans une économie libérale, des ressources et du marché du charbon et de l’acier.
Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
Guerre froide
23 Juil
 
1952
UE/CECA/GF
Entrée en vigueur de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) (dissolution le 23.07.2002), avec le siège à Luxembourg.

Guerre froide
10 Sept
 
1952
CECA/UE
La CECA décide de former une Assemblée dont le rôle sera d’élaborer un traité de communauté politique européenne.
01 Jan
 
1953
CECA/UE
Entrée en vigueur du premier impôt européen.
10 Fév
 
1953
CECA/UE
Ouverture du marché commun pour le charbon et le fer.
18 Fév
 
1953
CECA/UE
À La Haye, présentation d’un plan d’intégration des Six membres : union douanière, marché commun, etc.
09 Mar
 
1953
CECA/UE
Paul-Henri Spaak remet à Georges Bidault, président du Conseil de la CECA, le projet de traité instituant une Communauté politique européenne (avec un Comité économique et social, un Conseil des ministres nationaux, un Conseil exécutif européen, un Parlement bicaméral et une Cour de justice). Projet qui restera sans suite.
01 Mai
 
1953
CECA/UE
Ouverture du marché commun de l’acier.
15 Mar
 
1954
CECA/UE
Entrée en vigueur du marché commun de la ferraille.
11 Mai
 
1954
CECA/UE
Alcide de Gasperi est élu président de l’Assemblée de la CECA. Dans son discours, de Gasperi affirme que la CECA constitue ‘’une nouvelle méthode pour garantir une entente de paix et de collaboration, grâce au contrôle commun des moyens et des ressources‘’. Il estime que cette méthode ‘’s’imposera‘’ dans tous les secteurs (notamment dans le contrôle des moyens et les ressources des forces armées).