Union européenne (EU)
01 Oct
1926
AT/UE
À Vienne, premier congrès constitutif de la Ligue Paneuropéenne (fin : 06.10.26) avec Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi comme président (jusqu’en 1972).
Autriche
25 Fév
1930
UE
À Berlin, la Ligue Paneuropéenne de Coudenhove-Kalergi présente un projet de ‘’pacte européen‘’, fédération avec des organes fédéraux (Conseil fédéral – les représentants des États, Assemblée fédérale – délégués des Parlements nationaux, etc.) et avec ses propres ressources financières. Néanmoins, on envisage de laisser une souveraineté absolue aux États membres.
30 Juin
1930
FR/SDN/UE
A. Briand remet aux pays membres de la Ligue un ‘’Mémorandum sur l’Union européenne‘’.
France
17 Sept
1930
SDN/UE
Dans le cadre de la Ligue, création d’une ‘’Commission d’étude pour l’Union européenne‘’, sous la présidence d’Aristide Briand, pour analyser les modalités d’une coopération européenne. Après 5 réunions, la Commission cesse son activité en 1932.
01 Oct
1932
CH/UE
À Bâle, congrès pan-européen (fin : 04.10.32). Création d’un parti européen, demande d’une Confédération des États européens, etc.
Suisse
24 Juin
1934
CH/UE
À Basel, fondation de l’organisation Europa Union (Hans Bauer Andersen), par la fusion de l’Union Jeune Europe de Genève avec la section suisse de Paneuropa (de Coudenhove-Kalergi).
Suisse
14 Sept
1938
GB/UE
Derek Rawnsley et Charles Kimber, gradués d’Oxford, lancent un mouvement politique (Pax Union), ayant comme but d’empêcher la guerre. Rejoints plus tard par Patrick Ransome, ils vont lancer en novembre l’organisation ‘’Union fédérale‘’, vue comme une Ligue des Nations européennes fortes.
Grande-Bretagne
27 Août
1943
2GM-EU/Sud/IT/UE
À Milan, Altiero Spinelli fonde le ‘’Mouvement fédéraliste européen‘’ (MFE) dont le programme est ‘’Pour une Europe libre et unie. Projet de manifeste‘’ (plus connu sous le nom de ‘’ Manifeste de Ventotene‘’). Écrit en juin 1941 dans la prison de l’île de Ventotene, où ils étaient enfermés pour leur attitude antifasciste et contre Mussolini, par trois condamnés : Altiero Spinelli, Ernesto Rossi et Eugenio Colorni.
Italie
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
Seconde Guerre mondiale - Europe - Sud
20 Mai
1944
CH/FR/DE/IT/NL/DK/CS/NO/YU/UE
À Genève, déclaration des mouvements de la Résistance européenne. En affirmant que la paix en Europe est ‘’la clé de voûte de la paix du monde‘’ et en constatant que les deux guerres mondiales sont parties d’Europe, les signataires se prononcent pour une ‘’union fédérale‘’ entre les peuples européens, union qui doit : (1) permettre la participation du peuple allemand à la vie européenne, (2) résoudre le problème du tracé des frontières, (3) sauvegarder les institutions démocratiques, (4) permettre la reconstruction économique du continent, etc. Toutefois, vu les échecs de la SDN, les membres de cette union doivent abandonner ‘’irrévocablement‘’ (à cette union) leurs attributions de souveraineté : l’union aura un gouvernement (responsable envers les peuples), avec une armée (pas d’armées nationales) et un tribunal suprême.
Suisse, Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Yougoslavie
07 Juil
1944
2GM-EU/UE/CS/DE/DK/FR/IT/NL/NO/YU
À Genève, publication d’une ‘’Déclaration des résistances européennes‘’ (20.05.44)
Tchécoslovaquie, Allemagne, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Yougoslavie
Seconde Guerre mondiale - Europe
Seconde Guerre mondiale - Europe
19 Sept
1946
DE/FR/GB/UE
À Zurich, discours de Churchill. Il évoque les ‘’États-Unis d’Europe‘’ et un ‘’Conseil de l’Europe‘’. Il s’agit du premier pas, dit-il, pour une entente franco-allemande. La Grande-Bretagne doit cependant rester en dehors d’une ‘’construction européenne‘’ et se contenter ‘’d’être un des trois grands protecteurs‘’ (avec les États-Unis et la Russie).
Allemagne, France, Grande-Bretagne
19 Sept
1946
GB/UE
Discours de Churchill sur les États-Unis d’Europe.
Grande-Bretagne
21 Sept
1946
CH/UE
À Hertenstein conférence des Européens. Dans leur programme (en 12 points), ils demandent l’organisation d’une ‘’communauté européenne basée sur les principes fédéralistes‘’, intégrée dans l’ONU, ouverte à tous les peuples, etc.
Suisse
06 Nov
1946
CH/UE
À Bâle, conférence des ‘’Européens‘’, sans lendemain.
Suisse
17 Déc
1946
FR/UE
À Paris, formation d’une Union européenne des fédéralistes.
France
12 Avr
1947
UE/NL
À Amsterdam, conférence sur l’Europe (fin : 15.04.47). Aucun résultat concret.
Pays-Bas
14 Mai
1947
FR/GB/US/RU/UE
À Londres, W. Churchill préside à la création de United Europe Movement : Les États-Unis, la Russie, l’Empire britannique et l’Europe, dit-il, doivent être ‘’les quatre piliers du temple de la paix‘’.
France, Grande-Bretagne, Russie, États-Unis
01 Juin
1947
FR/UE
À Paris, René Courtin, économiste, crée un Conseil français pour l’Europe unie.
France
27 Août
1947
FR/IT/CH/UE
À Montreux, les représentants de plusieurs pays organisent une conférence de l’Union européenne des fédéralistes (fin : 31.08.47). Pas de résultat concret, les discussions montrant deux courants : ceux qui veulent exclusivement une union politique et ceux qui sont adeptes d’une fédération dans tous les domaines.
Suisse, France, Italie
08 Sept
1947
UE
À Gstaad (Suisse), conférence constitutive de l’Union parlementaire paneuropéenne (fin : 12.09.47). Richard Coudenhove-Kalergi veut mobiliser dans toute l’Europe les parlementaires favorables à une fédération européenne.